Industrialiser le démarrage d'une nouvelle Ğx

Petit retour d’expérience suite au redémarrage de la ĞDev réalisé aujourd’hui, notamment pour essayer de projeter le temps d’indisponibilité lors de la migration de la Ğ1 sur Duniter V2S.

Détail de la procédure

Je reprends point par point les étapes que j’ai dû exécuter pour rebooter la ĞDev de zéro avec les données actuelles de la Ğ1.

1. Dumper la Ğ1 avec py-g1-migrator

:clock1: Environ 1 minute.

Ce processus est assez rapide, mais manuel. Je lance un script chez moi qui copie à chaud les fichiers suivants de Duniter v1 :

• Répertoire data/
  • Répertoire g1/
  • Fichier txs.db

Le tout est zippé et mis à disposition sur https://dl.cgeek.fr/public/backup-g1-duniter-1.8.7.tgz

2. Créer la release

:clock1: Environ 11 minutes.

Consiste à :

• pusher le branche de release (ex. release/runtime-700 ici)
  • actionner le bouton sur le job create_release lorsque celui-ci devient disponible

3. Mettre à jour les raw-specs

:clock1: Environ 1 minute.

Consiste à :

• lancer la commande cargo xtask update-raw-specs runtime-700
  • commiter et pusher les fichiers de specs qui ont été mis à jour par la commande précédente

4. Créer l’image Docker du client

:clock1: Environ 11 minutes.

Consiste à :

• actionner le bouton sur le job g1_docker_deploy lorsque celui-ci devient disponible
  • attendre la fin du build

5. Lancer le réseau

:clock1: 1 minute

Consiste à :

• lancer le conteneur Docker

Suppose d’avoir préparé en amont la clé du nœud et les clés de session compatibles avec la spec Ğ1.

Conclusion

:fast_forward: :clock1: Cela fait donc un total de ~25 minutes de blocage de la Ğ1 en l’état actuel du processus. Il est sûrement possible de descendre aux environs de 10 minutes en optimisant.

:warning: Il faut bien noter que ces temps s’obtiennent en ayant préparé les étapes 2 et 5.

Cela dit, je ne suis pas sûr qu’il soit souhaitable de trop mettre d’énergie dans des optimisations : 25 minutes me semble déjà tout à fait acceptable. Je vous laisse juger.

6 Likes