Informations pour la mise en place d'une monnaie libre

Bonjour à tous !

J’ai le projet de mettre en place une monnaie libre en me basant sur une communauté que je vais mettre en place (donc c’est pas pour de suite :slight_smile: ). Ca sera pour dans 2 ans, peut-être…
Donc en attendant, je me documente un peu plus sur Duniter, que je suis maintenant depuis quelques temps déjà.
Au gré de mes lectures / visionnages de vidéos, je suis tombé sur des infos qui m’ont fait me poser quelques questions :

  • Duniter est un outil de gestion/création de monnaie libre, mais j’ai cru comprendre qu’il serait possible de mélanger plusieurs monnaies libres ? Donc si on a une monnaie Duniter à Toulouse (nommée D1) et une autre à Agen (nommée D2), le toulousain pourra faire des achats à Agen avec une monnaie D1 (alors que le système d’Agen fonctionne avec la monnaie D2) ? Parce que si j’ai bien compris, il ne devrait pas être possible de s’inscrire sur deux monnaies libres différentes, parce que sinon on aurait 2 DU (d’ailleurs, quelque chose empêche ça ??)

  • Si on peut mélanger plusieurs monnaies libres, et par rapport à la remarque du document de présentation qui dit que si on a une distance courte, c’est plus sécurisé, mais on aura moins de personnes et inversement, ne serait-il pas mieux de faire plusieurs monnaies libres plutôt qu’une seule ?

  • Pour la mise en place d’une monnaie libre, on a plusieurs paramètres à configurer (mais je n’ai pas trouvé la liste exhaustive). Est-ce qu’on peut réussir à définir des paramètres corrects même si on n’est pas experts en math ou en économie ? Donc la vraie question est : est-ce qu’une personne du commun (prenons une personne au hasard : moi :slight_smile:) peut mettre en place une monnaie libre qui soit configurée correctement ? (parce que je pense que la plupart, voir tous, les paramètres important de configuration ne peuvent pas être modifiés une fois la monnaie lancée)

  • Comment gérer une monnaie qui était réfléchie pour, disons, 500 personnes, et qu’elle se développe pour accueillir, soyons fous, 5 000 000 de personnes ? Est-ce que les paramètres de base ne vont pas être inappropriés pour une si grande différence de personnes ?

Merci pour votre éclairage !

Jonathan

1 Like

Comment font les Chinois dotés de Yuan pour faire des achats à Paris qui utilise l’Euro ?

Par ailleurs que vaut une monnaie utilisée par 100 personnes, comparée à une monnaie utilisée par 100 000 personnes ? A ton avis ? Laquelle des deux aura un rôle économique plus important à paramètres égaux ?

Si c’est possible.

non

non, tout comme une “personne du commun” ne peut pas mettre au point l’architecture d’un ordinateur. C’est la même idée.

Certainement si.

1 Like

Ils convertissent leur monnaie. Ils ont coeff de conversion qui correspond à je sais pas quoi, mais qui est défini. Si ils convertissent pas leur Yuan, ils pourront pas faire d’achat à Paris. Dans le cas de monnaie libre, qui va s’occuper de faire des conversions et qui va fixer les coeffs ?

Sur la vidéo d’Elois dans la doc Quels sont vos meilleurs liens pour faire découvrir la monnaie libre et Duniter? - #21 by vit il dit que d’après lui l’avenir n’est pas UNE monnaie libre, mais DES monnaies libres, “une myriade de monnaies libres” → Si il est possible de s’inscrire dans tous les réseaux de monnaie libre simultanément, ça veut dire qu’une personne pourra toucher plusieurs DU. Pour éviter que ça soit intéressant pour qqn de s’inscrire sur plusieurs réseaux, il faudrait que les réseaux soient éloignés phyisiquement… Et donc ça exclue la superposition des zones (par ex. une monnaie locale et une monnaie nationale).
→ De plus, d’après ta remarque sur le Yuan, il semblerait qu’il ne soit pas simple de faire un échange de monnaie pour passer d’une monnaie à une autre, donc quel est l’intérêt d’une myriade de monnaies libres ?

Si moi je veux faire une monnaie nationale, parce que mon projet est étendu sur l’ensemble du pays, quel est l’intérêt ? Est-ce que les gens qui seront à Lyon par ex. où il n’y aura qu’une seule monnaie libre, la nationale, ne seront pas inégaux face à ceux de Toulouse qui auront la monnaie nationale et la monnaie locale et donc toucheront deux DU ?

Merci pour ces précision ! :slight_smile:

Eh bien une première monnaie libre sera lancée un jour, dans 1 mois, 10 ans, 50 ans ou 80 ans ou plus. Si tu es vivant à ce moment là, tu pourras choisir d’y adhérer ou bien passer le temps nécessaire, 10 ans, 50 ans, 80 ans ou plus, si tu peux vivre jusque là, pour rejoindre non pas cette première monnaie libre mais une autre.

Une monnaie libre ne s’impose pas, seuls les hommes souhaitant co-produire une même monnaie symétrique dans l’espace et dans le temps peuvent le faire, personne d’autre.

1 Like

Je dis pas le contraire. Je dis juste que la possibilité qu’il y ait plusieurs monnaies libres sur une même zone géographique n’est pas nulle (une monnaie locale et une monnaie nationale). Et je me demande comment ça peut se gérer, parce que ça va créer des inégalités entre ceux qui auront accès au deux, et ceux qui n’auront accès qu’à une seule…

Cette problématique et sa légitimité, sont deux sujets qui n’ont rien à voir avec ce que nous faisons ici. Ici nous développons un logiciel libre permettant de produire une monnaie libre.

Pour discuter ces autres sujets ainsi que leur légitimité je t’invite donc à rejoindre les forums où des hommes investissent leur précieux temps de vie à y réfléchir.

@wyllyjon j’ai enregistrer cette vidéo 6 jours après avoir découvert la TRM. Je pense toujours que l’avenir à très long terme sera composé d’une myriade de monnaies libres, mais depuis 4 mois et demi que je côtoie les principaux contributeurs de Duniter j’ai compris que nous devons d’abord rassembler nos énergies sur une seule monnaie de prod pendant au moins 10 ans et peut être même plus !!

Attends déjà qu’une 1ère monnaie de prod est un poids réel dans l’économie avant de vouloir lancer tout azimut d’autres monnaies.
Tu peut en revanche créer un réseau d’échange local adossé sur la 1ère monnaie libre comme compte désormais le faire l’association Le Sou >> Edito : le Sou ajuste son approche – Le Sou

5 Likes

Bonjour, je me permets une tite remarque : avant de comprendre la monnaie libre duniter , je pense que les novices comme moi devraient passer par là … https://openclassrooms.com/courses/comprendre-le-bitcoin-et-la-blockchain/une-breve-histoire-des-monnaies (mêmes si vous avez vu Zeitgest addendum et le principe de la création de monnaie par réserve fédéral (fractionnaire , pardon , le lapsus , je le laisse…) et effet de levier …

1 Like

Écrit par Mathieu Nebra, le tuto est de qualité, on pouvait s’y attendre :slight_smile: