Infos pour non-geek?

Bonjour tout le monde.

Où peut-on trouver des infos pour comprendre et suivre un peu ce qui se passe dans le système, infos niveau non-geek pour commencer.
Par exemple décrypter grossièrement les logs du noeud duniter sur mon raspi, savoir s’il rame continuellement ou s’il sert vraiment à la chaîne de bocs.
Par exemple comprendre les indications de la colonne de droite sur la page réseau de cesium où mon noeud apparaît de temps en temps.

L’enthousiasme pour l’expérience se maintiendra s’il y a possibilité d’un niveau graduel de compréhension.

Merci pour toute piste proposée.
jBV

Sur le wiki. S’il n’est pas complet, alors le compléter.

Merci
Il y a là des développements très intéressants [mais très techniques] sur la WoT, mais pas de réponse directe à mes interrogations qui concerneraient plutôt les PoW.
En papillonnant dans les environs j’ai trouvé Redirect très explicatif sur certains éléments de base de la blockchain, j’espère en découvrir d’autres du même cru que je ne manquerai pas de reporter ici pour les rassembler dans le présent sujet.

1 Like

Pour voir les logs et la preuve de travail :

duniter logs

Pour voir les blocs trouvés :

grep Done ~/.config/duniter/duniter_default/duniter.log

Merci Moul pour ces infos. J’ai rentré " grep Done ~/.config/duniter/duniter_default/duniter.log " sur mon terminal et j’ai bien tous les nœuds que j’ai calculé. J’ai vérifié les 20 derniers et ça colle avec Cesium sauf pour le block 37897 qui dans Cesium est attribué à André Coëme (Shinra). As tu une idée du problème?

On parle de blocs pour éléments de la chaîne de blocs.
On parle de nœuds ou serveurs pour les instances de Duniter qui font le réseau Ğ1.

Oui, le réseau a du forké, et le bloc que ton nœud a trouvé a disparu avec sa branche pour la branche majoritaire aujourd’hui en place.

Oui merci Moul, ma langue à forké ;).
et merci pour ta réponse, je comprend mieux.

Sur les principes de base du système clef-publique / clef privée j’ai trouvé ça:

ce qui m’a conduit à des notions sur le hash ou condensat:


assez accessibles pour le curieux non-geek

1 Like

Tout est bon dans la conférence de Éloïs Librelois à Montpellier

mais en ce qui concerne plus particulièrement le présent sujet:
42:57 : blockchain
46:35 : preuve de travail PoW
48:00 : difficulté personnalisée
51:10 : toile de confiance WoT
55:10 : règle de distance
59:10 : Clients Cesium Sakia et noeuds Duniter

Vraiment très pédagogique

4 Likes