Infos sur Césium +

Hello !

J’ai cherché des infos sur Césium + mais je n’ai rien trouvé nulle part.
Il y a t’il un lien qui présente Césium +, qui indique comment l’installer ?

Merci !

Rien de plus simple, Lance cesium, et dans “paramètres” (onglets de gauche) il y aura la possibilité d’activer ou non l’option Césium+

dés fois le profile cesuim+ “saute” ! je pense que ça viens du fait que j’utilise le wallet de duniter de temps en temps plutôt que l’interface cesium par le web !

pour ma part j’utilise le cesium desktop. Qui suit plus rapidement les évolutions que le duniter Wallet (bien que mis à jour récemment).
La version web étant la plus à jour mais pas la plus sure en matière de protection de ses logs.

1 « J'aime »

@jeanferreira quand tu parles de Césium Desktop, tu parles de Sakia ? Sur cette page, ils ne parlent pas de Césium Desktop : https://www.duniter.fr/utiliser/

je pense que cesuim + n’a rien à voir avec le client sakia , y s’active uniquement par l’interface desktop de cesuim :slight_smile:

Oui, tout à fait.
Par contre, le césium embarqué sur le serveur Duniter n’a pas l’air d’avoir la possibiltié d’activer Césium +. Je vois bien le paramètre sur g1.duniter.fr mais pas sur la version que j’ai avec mon serveur Duniter.

Cesium+ ne repose pas seulement sur la blockchain mais sur un serveur duniter4j hébergé par kimamila, d’ou le fait qu’il ne soit disponible que sur g1.duniter.fr.

Ah ok ! Je savais pas ça ! Je pensais que c’était un “plugin” qui était dispo sur tous les Césium.
Merci pour l’info !

moins d’option par le wallet du server duniter , mais apparemment selon Jean_Ferreira , plus secure !

Je parle de ceci: https://github.com/duniter/cesium/releases

Salut à tous !

Résumons :

  • Cesium+ est un plugin embarqué avec Cesium. Il se connecte à un noeud spécialisé (noeud ElasticSearch ou ES, du projet Duniter4j)
  • Cesium+ est activable ou non dans les paramètres de l’application
  • Cesium+ peut-être désactivée de manière forcée, par configuration (voir la note en toute fin de cette page). C’est ce qui a été fait par exemple dans Duniter-desktop : l’utilisateur ne pas choisir d’activer ou non Cesium+. Le plugin est toujours désactivé. Il est donc normal de ne pas y voir votre profil.

Je sais que tout cela n’est pas simple à comprendre.C’est peut-être aussi que le lexique doit être amélioré…
Par exemple, il serait sans doute mieux de renommer le noeud ES Duniter4j en cesium-pod.
cela parlerait peut-être plus aux non techniciens, non ?

A terme, on pourrait aussi imaginer de rendre accessible Cesium+ dans Duniter-desktop. Par exemple quand il existera plusieurs noeuds ES synchronisé en P2P (j’ai avancé la dessus…). Qu’en penses tu @cgeek ?

+1 :+1:

Cesium POD serait le limiter à Cesium alors que ça peut aller beaucoup plus loin, c’est dommage.

ES-Duniter4j c’est très bien je trouve. Ce qu’il faudrait c’est surtout qu’il soit installable localement facilement (un paquet yunohost à créer ? @Moul ?)

Par exemple quand il existera plusieurs noeuds ES synchronisé en P2P (j’ai avancé la dessus…)

Pour intégrer Cesium+ à Duniter desktop il faut selon moi :

  • Soit que Cesium+ requête plusieurs noeuds ES pour vérifier les données qu’il reçoit en P2P
  • Soit que ES-Duniter4j soit intégré localement à Duniter-desktop
2 « J'aime »

Je ne suis pas intéressé pour bosser la dessus même si on me paye en Ğ1.
Enfin, ça dépend de combien on me donne en échange :wink:

Je me demande plutôt s’il ne faudrait pas carrément retirer Cesium de Duniter Desktop, afin que Cesium puisse vivre sa propre vie tranquillement.

On voit bien le soucis notamment relevé par @jeanferreira : Cesium embarqué est rarement à jour dans Duniter Desktop, car la fréquence des releases Duniter est plus basse que celles de Cesium actuellement. C’est problématique pour les nombreux utilisateurs qui voudraient bénéficier des dernières fonctionnalités de Cesium. Et même si la fréquence était identique, les dates de sorties ne coïncident par forcément. On pourrait donc avoir à attendre très longtemps pour que DD embarque un Cesium à jour.

Qui plus est, il n’y a pas à favoriser Cesium au détriment de Sakia pour une application de bureau : les 2 peuvent s’installer localement sur le bureau, et c’est une très bonne chose.

C’est vrai que c’était pratique d’avoir un Cesium connecté sur son nœud local, mais je vois plusieurs avantages à séparer Cesium de Duniter :

  • Duniter devient plus léger (Desktop comme Server)
  • On sépare bien les notions : le nœud de ses clients
  • On montre qu’il existe plusieurs clients possibles : Cesium, Sakia pour les applications de bureau, et qu’un choix peut-être fait (ou pas ! moi j’installerai les deux pour vérifier qu’un logiciel ne me raconte pas de bobards)
  • Il est toujours possible pour Cesium version Bureau d’aller lire dans la configuration du nœud pour se brancher dessus, et fonctionner comme actuellement. (1)
  • Cesium peut alors activer ses propres plugins, sans qu’il y ai besoin de désactiver strictement les fonctions non-blockchain, car on n’est plus dans l’application blockchain précisément (Duniter), mais au-dessus.

Pour le point (1), on peut tout à fait imaginer qu’au lancement de Cesium, celui-ci détecte la configuration et teste la connectivité puis avertisse « Cesium a détecté un nœud Duniter sur cette machine, voulez-vous vous appairer les 2 logiciels ? ». C’est très facile à faire dans une application Nw.js, car on a accès à tout le système via Node.js.

Voilà mon idée, à ce stade du développement. Autant il était pratique d’avoir Cesium embarqué jusqu’à maintenant, autant il me semble que désormais ce n’est plus nécessaire.

Qu’en pensez-vous ?

3 « J'aime »

Oui, tu as sans doute raison.

En revanche, peutêtre faut il attendre un peu avant de faire la séparation.

Plusieurs points sont à garder en tête :

  • il n’y a pas encore d’application Cesium desktop pour Windows… Le fait d’avoir Duniter-desktop me semble donc un gros avantage… Comme prérequis à la séparation, il faut donc un portage sur Windows de Cesium-desktop.

  • Cesium ne requête qu’un seul noeud (à la différence de Sakia). Dans Duniter-desktop, les données récupérées/émises proviennent donc bien du noeud configuré. Je trouve cela assez logique qu’il soit ainsi intégré à Duniter-desktop. On délègue bien au au noeud la plupart des traitements : résolution des fork, la connaissance du réseau, etc.
    on voit ainsi les données ainsi “comme les voit le noeud Duniter”… (à ceci près, effectivement, qu’il reste des bugs Cesium de non-détection des fork. mais la correction de ce point n’est pas si compliquée).
    C’est une différence majeure vis à vis de Sakia, qui donne (AMHA) une cohérence à son intégération dans Duniter-desktop.

  • Autre pre-requis: gérer la récupération de la config Duniter, comme tu l’évoques… ce qui me parait un gros boulot : accès fichiers via un plugin Cordova, détection de la modifications de la configuration, etc. autant de choses à faire en plus…

En gros, je suis pour, mais si on peut attendre un peu… :wink:

2 « J'aime »

Oui, j’évoquais là du moyen terme, vu que tu parlais de ES en P2P. Je ne sais pas, peut-être pour 2018.

en tant que non ingénieur , et ayant rencontrer plusieurs pb de mise à jours voir de concordance noeud/client (du coup je comprend maintenant qu’il y avait un “décalage” de version) , il faut mieux optimiser le noeud … Leader is leader , lol !