[Inscription] Problème d'envoi de document d'identité

Bonjour la troupe!

Je me reconnecte un peu aux monnaies libres, je vais avoir un peu plus de temps …

J’ai tenté une inscription à Ḡ1 via Cesium web (Chrome 56.0.2924.110 (64-bit) ) et alors déjà j’ai trouvé bizarre qu’on me donne le choix entre 2 serveur qui ont l’air identiques… je ne pas si c’est normal.

Donc je tente le premier, je suis le petit tuto très bien fait! Et lors de l’envoi 2 erreurs (18/03/2017 04h20):

Donc je me dis, les demandes de compte sont full, je vais essayer le 2e serveur pareil du début, retour retour retour retour retour retour click bam boom et à l’envoi la 2e fois:

Donc voilà je ne sais si je dois recommencer? attendre que les demandes se vident un peu?
Est-ce que vous pouvez me dire si vous voyez une inscription quelque part ?

###Pseudo
dig

2 « J'aime »

Un ami qui a voulu créer son compte hier a eu le même problème. Ce n’est pas très grave car il voulait seulement obtenir sa clef publique.
Peux tu faire une issue github la dessus?
Je pars au travail pour ma part et je manque de temps.

Concernant les sandboxes pleines : en effet, passé 150 membres en attente, ça commence à bloquer pour des raisons de sécurité.

3 « J'aime »

Oui c’est ce que je me suis dis… Ce n’est pas vraiment un bug donc? Juste les piscines pleines de demandes c’est ca?

Du coup:

  • Est-ce que j’ouvre un ticket github quand même?
  • Est-ce que mon doc d’inscription est perdu et doit être refait? Ou il est juste en attente quelque part?
  • Est-ce qu’il y’a moyen de savoir (grosso merdo) vers quand je peux retester ?

Haaaaaa mais alors le problème c’est qu’il n’y a pas assez de noeud par rapport au volume de demande d’inscription?
Si c’est le cas, bon vu que je vais avoir plus de temps maintenant, je vais tenter de maj mon noeud sur VPS ovh déjà, et puis je vais faire une commande de rpi là de toute façon, je peux pt’être en dédier 1 à DUniter …

Ça dépend : car une fois une piscine pleine, l’identité nouvelle est directement rejetée et n’est pas propagée au réseau.

Mais c’est vrai qu’avoir d’autres nœuds permet de publier une nouvelle identité sur eux, notamment en s’inscrivant sur le Cesium embarqué avec son propre nœud. D’ailleurs dans ce cas, ton identité est totalement prioritaire, ton nœud privilégie systématiquement tes propres documents.

Confirmes-moi pour être sûr:
Rajouter un noeud au réseau permet d’avoir 150 membres en attente en plus, 2 noeud 300 etc…

Tu me confirme aussi que mon doc est perdu et je devrait le refaire complétement à un instant T futur non défini?

Non ce n’est pas linéaire. N’ajoutes pas de nœud pour cette raison, ça ne vaut pas le coup.

Pour ton identité, il faudrait vérifier sur chaque nœud pour être sûr, mais a priori elle ne devrait pas avoir été publiée du tout.

Comment vérifie t on la piscine de son noeud ?

Bah si c’est une bonne raison je trouves de rajouter 1 ou des noeuds pour aider au fonctionnement pour aussi 150 personnes de plus que moi! Je ne le fait pas pour que mon identité aille plus vite! Si j’étais pressé j’aurait participé aux pré-inscriptions…
Je me suis dit que j’allais attendre un peu et passer le démarrage de la blockchain histoire de pas trop saturer le lancement, mais bon je vois un bel engouement aujourd’hui et peut-être que ça bloque un peu et je me sent du coup un peu plus le “devoir” de monter un noeud :wink:

C’est combien la limite précisément ? parce que moi j’ai 219 identités en piscine, ça fait beaucoup plus que 150 !

Oui, la limite n’est pas « au maximum 150 identités en piscine ». D’ailleurs la taille de la piscine est plutôt de 100, comme on peut le voir ici : https://g1.cgeek.fr/node/sandboxes


{
  "identities": {
    "size": 100,
    "free": 0
  },
  "certifications": {
    "size": 300,
    "free": 183
  },
  "memberships": {
    "size": 200,
    "free": 52
  },
  "transactions": {
    "size": 200,
    "free": 200
  }
}

La taille “size” est de 100 pour les identités, et il y a “free” emplacements de libres (zéro ici).

La définition serait plutôt « Il existe 100 identités prioritaires en piscine, au maximum ». Et par exemple, une identité ayant 5 certifications est plus prioritaire qu’une avec 4, elle sera donc plus haut dans la liste. En bas de liste, on a les moins prioritaires.

Et donc si par exemple on a 100 identités en piscine dont la dernière est une identité sans aucune certif, alors si soudainement une nouvelle identité arrive via une certification jointe, alors cette nouvelle venue prendra la place d’une autre identité dans la liste. On aura alors 101 identités “en piscine”, mais la nouvelle liste des 100 sera plus contraignante que la précédente. Et alors si une nouvelle identité sans certification apparaît, elle sera refusée.

On voit donc que les identités les plus “faibles” mais arrivées tôt peuvent rester en piscine dans la base de données, sans être comptabilisées dans la limite des 100. Si d’aventure l’une d’elle venait à passer membre, une identité en piscine pourrait venir prendre sa place dans la liste des 99, ramenant à nouveau celle-ci à 100.

Je ne sais pas si c’est très clair :smiley:

2 « J'aime »

Si c’est très clair merci :slight_smile:

Sachant qu’il y actuellement environ 50 idty avec 1 certifs ou plus, si je veut faire rentrer mes amis de montpel il suffit que de supprimer d’un de mes nœuds toutes les idty avec zéro certifs et j’ai de la place pour les accueillir, c’est parfait :wink:

2 « J'aime »

@cgeek limite tu aussi de la même façon le nombre de pending certifications prises en compte ?

car apparemment nous avons un bug sans précédent :
@canercandan dispose de 5 certifications inscriptible de suite depuis dimanche 16H11 et sont inscription en tant que membre n’a toujours pas été écrite !
j’ai l’impression que les deux dernières certifications qu’il à reçu ne sont pas prises en compte par mon nœud dans sa sandbox.
La preuve, si je fait un wot/requirements sur mon noeud spécialisé : http://g3.elois.org:10901/wot/requirements/H7woeYVgwvqYSPRrDLrwFvaroQFgaYEYL44j5ofpn5VQ

alors que la piscine de ce même nœud contient bien les 5 certifications nécessaires :
https://g3.librelois.fr/willMembers?d=65&sort_by=sigCount&order=desc

1 « J'aime »

Je regarderai cela demain matin, j’ai repéré le cas cet après-midi moi aussi.

2 « J'aime »

ok, j’ai vérifier manuellement dans sandbox_certs, et toutes les certifications y sont bien présentent donc je ne comprend pas pourquoi l’api BMA ne m’en affiche que 3 !

oui, encore de ma faute tt ça :slight_smile:
voulant aider à l’extension de la WOT, je me suis dit que j’allais certifier quelqu’un qui était proche de l’être, et ayant reçu des certifications par des membres dont j’ai confiance, ici cgeek et inso.

Je me suis donc dit que j’allais assister à l’ajout d’un nouveau membre en direct, mais hélas non ^^
j’allais ouvrir une issue demain, mais vous êtes déjà tous au courant :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai essayé de m’inscrire ce jour et effectivement full.
Mais avec mes identifiants j’ai pu voir mon compte (non membre). En voulant directement faire la demande de devenir membre depuis l’onglet option, ça me met la même remarque (full).
N’étant pas trop calé en informatique et sur ce sujet des nœuds, ce qui m’intéresse est ce que l’on peut faire de cette monnaie et la faire circuler. J’ai inscrit aussi ma société (KELCLIM) en tant que compte sans membre (vu que ce n’est pas un être humain). Je la vois sur mon profil, quand je fais une recherche dans l’annuaire aussi. Mais par défaut n’apparaissent que les membres (actifs ou en demande). ça serait cool que l’on voit aussi les “partenaires” non membres, avec qui on peut commencer à utiliser G1.
Et juste une remarque de débutant sur ces nœuds ; s’il n’y en a pas assez par rapport aux demandes de nouveaux entrants (et il faut espérer qu’il y en ait de plus en plus pour que G1 soit une véritable monnaie qui donne confiance au plus grand nombre), il n’est pas possible de ne compter que sur les bonnes volontés de ceux qui mettent à disposition ces noeuds. Sans tomber dans le bitcoin, une rémunération, même minime, inciterait à la création de noeuds pour offrir la puissance de calcul suffisante au développement viral de cette monnaie.

Bonjour @gdangin :slight_smile:

En fait le secret c’est que tout les comptes existent déjà, ou qu’aucun compte n’existe jamais, ce qui reviens au même :slight_smile:
Tu peut tester en saisissant n’importe quel phrase de protection et mot de passe, tu arrivera toujours sur un compte, enfin sur une clé et c’est ça le secret 1 compte = 1 paire de clés public/privé et c’est tout.
Nous utilisons un algorithme de chiffrement asymétrique (ed25519) pour générer à la volée ta paire de clé chaque fois que tu saisi ton couple (phrase de protection, mot de passe).

Ce qui est inscrit en blockchain, c’est seulement un sous-ensemble particulier de toutes les clés publiques existantes, l’ensemble des clés publiques qui correspondent à un membre de la toile de confiance (64 a ce jours).

Oui car en réalité créer un compte membre = demander à devenir membre depuis n’importequel compte, c’est pareil. Cela consiste a créer un document identité et le publier sur le réseau de nœuds, le problème actuellement c’est que les nœuds refusent les nouvelles identités car leurs piscines sont déjà pleines.

Cela était a l’origine présent dans cesium, il me semble que @kimamila à prévu de le réintégrer plus tard :wink:

Comme signalé sur un autre thread, ce n’est pas un problème de nombre de nœuds, on pourrait en avoir 1 million ce serait pareil, les nœuds se partagent les documents entre eux, ce qui est nécessaire pour avoir la même vision de la monnaie.
Nous pourrions en revanche, étendre la taille des piscines, ou coder un algo de nettoyage en supprimant par exemple les pending identities ayant toujours 0 certifs depuis x jours. Ce qui inciterai les nouveaux entrants a ne formuler leur demande d’adhésion que lorsqu’il ont déjà une personne dispo pour les certifier, qu’en pense tu @cgeek ?

Nous avons déjà mis en place un système qui rémunère les membres qui exécute un nœud duniter sur leur ordinateur : il s’agit de remuniter.

2 « J'aime »

elois, merci pour toutes ces informations. Et la réactivité. Chapeau bas ! ! !

2 « J'aime »