Inscrire un nom de domaine sur Duniter

Bonjour,

Je participe depuis peu à l’écriture de la blockchain de la MLG1.
Je viens d’obtenir un nom de domaine mlg1.fr et je cherche à l’implémenter sur Duniter.

Cependant, je ne vois pas comment cela fonctionne.
Je cherche un expert pour se faire.

Thierry Lacaze 7rVrzeu domaine mlg1.fr
Merci beaucoup pour votre éclairage

  1. Dans l’interface du DNS, créez un enregistrement AAAA de l’hôte mlg1.fr vers l’IPv6 de votre nœud (depuis l’ordinateur où se trouve le nœud, copier ce qui s’affiche sur cette page)
  2. Si votre IPv4 est statique (avec de la chance c’est indiqué dans l’interface du routeur/box, ou dans les détails de l’abonnement Internet. sinon il faut regarder soi-même si l’IP change d’un jour à l’autre), créez un enregistrement A vers cette IP (cette page). Sinon il faudra mettre en place un DNS dynamique. Mais tant qu’il y a l’IPv6 ce n’est pas trop grave.
  3. Indiquer le nom de domaine dans les champs « adresse BMA publique » (ou quelque chose comme ça, je ne sais plus)

On peut aussi indiquer le nom de domaine dans le fichier de config de Duniter, ou avec la commande duniter wizard.

Merci beaucoup pour toutes ces explications.

Je ne peux plus démarrer Duniter. En fait je ne pouvais plus accéder à l’onglet reseau, il me mettait un message d’erreur et me proposait de revenir à la page précédente.

J’ai réalisé un redémarrage sans succés, et donc je l’ai fermé. A présent quand je le lance on voit la page de démarrage s’ouvrir puis se fermer.

Il n’apparait plus sur le Ubuntu software, je ne sais même pas le désinstaller en ligne de commande.
« sudo apt get remove duniter » ou « sudo apt remove duniter » ne fonctionnent pas.

Je me jette dans les forums pour apprendre à désinstaller un programme qui ne fonctionne plus même après avoir rebooté l’ordinateur.

Je reviendrais donc plus tard pour appliquer vos conseils sur le nom de domaine.

Si il a cessé de fonctionné apparemment sans raison, il est possible que ce soit un problème de données et non du programme. Surtout s’il a été installé avec apt en sudo, ce qui devrait rendre impossible de rendre l’installation défectueuse sans utiliser sudo à nouveau.

Essayez de le relancer après avoir lancé la commande mv ~/.config/duniter ~/.config/duniter.bak. Regardez aussi les logs en le lançant depuis le terminal, ou dans le fichier ~/.config/duniter/duniter_default/duniter.log.

Je viens de trouver pour désinstaller :
sudo apt-get --purge remove duniter-desktop

Je viens de vous lire mais trop tard.
Je suis dans la phase de réinstallation et je suis en train de tout resynchroniser avec le mirroir.

Je suis bien allé dans .config, mais je ne suis pas expert pour aller taper a bon endroit.
Je garde vos informations pour une prochaine fois.

A l’issu de la synchro je me jette sur votre post de 17h00

Encore merci beaucoup.

Bonsoir,

Sur infomaniak je viens d’ajouter un DNS dynamique :
thierry.mlg1.fr 2a01:e0a:5af:7700:ea4:6a12:43db:f6c3 2021-11-08 20:55:18

Je n’ai fait aucune modification sur le serveur sinon entrer mon identifiant secret et mon mot de passe de tel sorte que la clé public du noeud soit la clé public de mon compte membre cesium.

J’attends de voir monter tout cela afin de valider la manip.

Merci beaucoup pour votre aide précieuse.

Je me vois sur le reseau mais pas sur les noeuds possibles pour la connexion.

J’ai modifié le DNS dynamique en G1.mlg1.fr.
Sur le reseau j’apparais en Accès privé et parfois avec mon IPV4.

Sur Duniter dans le cartouche " configuration.create_network.dns.title" j’ai écrit G1.mlg1.fr.
J’avais espoir de résoudre le problème… mais pas de changement.
Quelque chose m’échappe.

Bonsoir ness,

Merci pour votre intérêt. Pour le moment je n’ai rien touché. Le noeud s’est mis à fonctionner de façon optimal à partir du moment où j’ai eu configuré le CNAME chez le prestataire de mon nom de domaine.

Le paramétrage de ma box et de mon serveur Duniter a été réalisé avec Hugo Trentesaux qui a d’ailleurs mis la vidéo tuto en ligne.

Pour le moment je ne touche plus à rien, tout est nominal.

Merci encore, belle soirée à vous.

2 Likes