Install d'un noeud, mes galères

Bonjour,

Je me suis décidée à tenter d’installer un noeud Duniter, et comme anticipé, je galère un léger poil #euphémisme.
Je me permets donc un topic dédié, en espérant qu’il pourra aider les prochains !

Config
Je souhaite installer mon noeud sur un vieux PC en ma possession (Thinkpad T400).
J’avais un vieil XP dessus sans données importantes, j’ai donc décidé d’installer YuNoHost.
Je suis derrière une freebox v6.
Je souhaite dans un premier temps monter un nœud pour GTest.

Etape 1 : Install de YuNoHost
Tuto source : le site de YuNoHost : https://yunohost.org/#/boot_and_graphical_install_fr
J’ai téléchargé l’iso i386 sur une clef usb, puis ai tenté de booter sur VieuxPC avec, en faisant F12 pour entrer dans le BIOS. Mais je ne peux pas booter “no operating system found”).
Je me suis rappelée qu’il fallait que la clef soit bootable, et ça tombe bien sur le site de YuNoHost il y a un lien vers un outil qui permet de faire ça facilement.
J’arrive donc à booter, je lance l’install graphique. C’est joli, ça ressemble assez à l’install d’une debian :stuck_out_tongue:
Une fois que l’install est terminée (j’ai eu quelques mini trucs à valider), le pc reboote tout seul.
Et là, c’est le drame. Je vois un prompt qui me demande un user mot de passe et non la belle image qui m’est vendue sur le tuto YuNoHost.
Je me loggue en root (le mot de passe par défaut est sur la page de YuNoHot), je vois que je n’ai pas d’interface réseau de configurée, ça me semble donc normal que je n’affiche pas ce qui est attendu (sur la capture d’écran on voit une jolie IP sur laquelle devrait être accessibles des trucs depuis mon réseau local).

J’ai cru lire sur un autre tuto du forum (Duniter sur Yunohost derrière une box privatrice (type livebox)) qu’il faut ouvrir des ports sur la Freebox en amont de l’install de YuNoHost.
Je tente de faire ça et je vous tiens au courant si ça fait avancer le schmilblick…

[Edit 1] Ma chère Freebox me dit “Vous devez choisir un port supérieur à 32768” lorsque je souhaite ouvrir mon port 80 (idem pour tous les autres, donc…) Je sens que je vais haïr cette install :cry:
Des idées ?

[Edit 2] La connexion à ma Freebox m’a permis de découvrir l’IP locale de mon serveur, j’ai donc pu continuer le tuto en accédant depuis le présent PC à mon tout nouveau serveur YuNoHost : “Félicitations ! YunoHost a été installé avec succès.” !!!
Bon, on va continuer à avancer sans l’ouverture de port, on verra si ça me bloque plus loin ou non…

[Edit3] J’ai avancé dans la configuration de mon serveur YNH, j’ai commencé par créer un mot de passe d’admin de la plateforme qui me semble bien sécurisé (j’en ai profité pour changer le mdp root de mon serveur ^^ parce que bon, hein, quand même).
J’ai ensuite suis créé un nom de domaine chez no-host.me. J’arrive à me connecter sur l’interface d’admin via l’IP locale de mon serveur, mais pas depuis l’extérieur pour le moment (j’imagine que c’est une question de DNS, je n’ai pas tout compris à la première lecture du tuto YNH).

[Edit 4] Je rebascule sur l’autre procédure pour tenter d’accéder à mon nœud depuis l’extérieur. Sur mon serveur, je lance “yunohost domain add barbichette-test.no-host.me” --> “le domaine a été créé”. Mais ça ne change rien en pratique… :confused:

Etape 2 : Install de Duniter
Je retrouve le wiki Duniter pour l’install du package spécifique YNH. Je tente de récupérer 13424 fois le tar.gz comme mentionné, mais impossible de l’extraire. Puis j’ai vu qu’il pesait 40Ko et j’ai trouvé ça louche… Ah oui, un wget depuis une url avec une faute de frappe, c’est pas tiptop. j’ai enfin téléchargé le bon fichier… :slight_smile:
J’extrais donc les fichiers (suis toujours en root), je lance le yarn, pas de problèmes pour moi (contrairement à ce qui est dit dans le wiki “ça marche pas en root”. Ou alors je ne m’en rendrai compte que dans quelques heures ^^)
Je commence donc la conf de mon nœud.
Wizard key : j’ai mis un salt au pif (j’ai pas du tout regardé comment fonctionne ce truc, j’espère qu’il ne me faudra pas utiliser cette chaine de caractères à un autre moment, LALALALALA), par contre pour le mot de passe là je mets un trucs réutilisable.
Wizard network : que dois-je prendre comme adresse IP externe ?! J’ai mis celle de ma Freebox, mais avec le coup des redirections de ports qui ne marcheront pas, je ne sais pas trop quoi faire…
Je continue quand même à dérouler le processus, je viens de lancer la synchro sur G1-test (et comme je crois que cela va être long, je vais en profiter pour aller me restaurer !)

Ah, et je réalise à l’instant que j’ai (hum) oublié mes identifiants de connexion pour mon compte sur GTest… Si je révoque mon identité, dans combien de temps pourrai-je reprendre mon ancien pseudo ? :angel:

[Edit 5] Après avoir fait la synchro, j’ai lancé mon nœud ! Cela dit, mon “external access” est mon IP locale en 192.168, et j’ai un warning “Local node is not a member. Waiting to be a member before computing a block”. Je ne vois pas mon serveur dans Cesium, mais ça me semble logique du coup. Par contre je ne vois pas où mettre mes identifiants (ah, c’est peut-être dans la configuration “key” ?! Je vais retenter alors !)
Bon, donc je vais révoquer mon ancien compte GTest maintenant et m’en créer un autre. Clef à venir pour vos certifs :slight_smile:

[Edit 6] Vous n’allez pas le croire, j’ai beau avoir mon fichier de révocation, je ne peux révoquer mon barbichette-test sur G1-test :frowning: J’ai une erreur : "Vous devez avoir publié votre identité pour pouvoir effectuer cette action."
Ca veut dire que je ne peux pas révoquer un compte non membre ?! J’ai des certifs, mais toutes ne sont pas encore passées.
Ca veut dire aussi que je ne peux pas re-recréer de compte tant que mon premier compte (qui va bientôt atteindre ses 2 mois d’existence sans ses 5 certifs je pense) ne soit officiellement mort de sa belle mort ?
Puis-je créer un autre compte en parallèle ? (j’imagine que non, si j’ai bien compris la licence :wink: !)
… Je sens que je ne suis pas prête à me rendre utile encore, bouhouhouhouh…

[Edit 7] J’ai reset-é mes clefs côté serveur, je suis donc le noeud HXJetjNS :slight_smile: Il semble tourner sans trop d’erreurs chez moi (j’ai fait une syncrho en me levant). Bon, par contre il vu comme “hors ligne” dans Cesium, MAIS il est vu, c’est déjà ça :wink:
Concernant mon identité, je pense que la limite des “2 mois” de mon ancien compte est cette semaine, donc j’aviserai. Par contre j’aimerais bien comprendre cette erreur étrange que j’ai quand je souhaite révoquer cette identité :-/

[To be continued]

PS : Je pense que je vais éditer ce post plutôt que faire des réponses, mais n’hésitez pas à me répondre, j’intégrerai vos remarques dans le post initial.
Merci :smiley:

2 Likes

[quote=“barbichette, post:1, topic:3333, full:true”]Ma chère Freebox me dit “Vous devez choisir un port supérieur à 32768” lorsque je souhaite ouvrir mon port 80 (idem pour tous les autres, donc…)
[/quote]

Serait-il possible que tu aies hérité d’une adresse ipv4 partagée ?
cf http://www.tomshardware.fr/articles/free-freebox-ipv4-a-p,1-58572.html

Pour le reste, je n’ai pas grand chose à dire, n’ayant jamais installé Yunohost ou Duniter !

Oh, je ne connaissais pas du tout ce truc là !
Est-ce que si je passe ma box en IPV6 ça changera le problème ?
Est-ce que Duniter fonctionne en IPv6 ? Et le DNS no-host.me ?

Merciii :slight_smile:

L’ancienne API oui, la nouvelle non … pas pour l’instant. Je parle de Duniter v1.6 qui devrait sortir fin de semaine prochaine.

À noter que dans cette nouvelle version, tu peux tout à fait fonctionner sans rien configurer de plus car la connexion WS2P utilise des mécanismes de traversée du NAT/firewall. Donc une IPv4 partagée ne posera aucun soucis.

Haha, cool, ça me permettra de procrastiner encore un peu ^^
J’installerai la prochaine version donc.

Cela dit, là j’ai mon nœud de lancé, qui me dit que je ne suis pas membre et que donc il ne calcule pas.
Mais je ne crois pas avoir vu où entrer ses identifiants…
(ce qui tombe bien puisque je les ai “égarés”, cf. ma question en italique dans l’edit 4 ci-dessus)

J’ai loupé quelque chose ?

T’es allé voir par ici ? :slight_smile: https://duniter.org/fr/wiki/duniter/configurer/

1 Like

Je me suis arrêtée à https://duniter.org/fr/wiki/duniter/installer/#yunohost, il n’y a pas encore la v1.6 sur YuNoHost si j’ai bien compris.
Mais en effet, le lien que tu donnes présente les réponses à beaucoup de mes questions ^^ Merci !

1 Like

Tu es membre de la Ğ1, tu as certifié 8 personnes mais tu ne te rappelles plus de tes identifiants secrets ?

Comment est-ce possible ? Tu as du au moins les taper 2 ou 3 fois même en utilisant Cesium. Avec Sakia tu aurais dû les taper au moins 9 fois. De quoi bien s’en rappeler.

Je t’invite à nous rassurer tout de même sur le fait que tu les as maintenant retrouvés.

Si j’ai bien vu, elle parlait de ses identifiants Ğ1-test (dans le post 4 au-dessus). :slight_smile:

1 Like

Merci jytou pour ta réponse, qui est juste donc :wink:

1 Like

Autant pour moi, j’ai lu de travers. Je suis rassuré :slight_smile:

1 Like

Bon, les p’tits loulous !
J’ai tout réinstallé en version 1.6.10, et me voici avec un noeud GTest avec un compte bidon (noeud FFSnhxZRC…) :smiley:

Dans les logs, j’ai quelques warning et erreurs qui trainent et qui ne sont pas hyper clairs pour moi :

  • warn: Could not reach xxxxxxxxxxx, reason: This URI has reached Please retry later. --> Je considère que l’erreur est en face ^^
  • warn: Local node is not a member. Waiting to be a member before computing a node. --> Je vais vous demander de me certifier du coup :slight_smile: --> Clef publique : EZWkMmNmMtxdxnbTVRshswHB2X49CSgkghtDhmmMCKiK
  • error: >>> >>> WS ERROR: REJECTED_PUBKEY_OR_INCORRECT_ASK_SIGNATURE_FROM_REMOTE
  • error: Peer with zero enpoints taht is not arleady known --> ?
  • error: Unhandled rejection: W2SP connection timeout
  • error: WS2P connection timeout --> Serait-ce un problème de configuration réseau ? ou de WS2P ?

Merci pour vos éclairages !
A venir très bientôt : un post pour récupérer une certif pour G-test :smiley:

EDIT : Ajoute de la GROSSE erreur au quasi-début du lancement de mon noeud

PS : Je ne me vois pas non plus dans les noeuds miroirs… grmpf :confused:

Tu peux parfaitement installer le package duniter pour yunohost même s’il est en v1.5.9 (si ma mémoire est bonne). Ensuite tu télécharges la dernière version pour ARM sur la page des releases de duniter (la v1.6.11 en ce moment). Puis tu l’installes avec dpkg (en ayant bien pris soin de stopper ton noeud avant évidemment). Ensuite, tu fais ta conf avec le network wizard, tu synchronises ton nœud et tu le lances. Normalement ça se fait bien. Tu peux utiliser ton noeud sur la monnaie de production (G1), tu seras en nœud miroir en attendant d’avoir ton compte certifié.

Bonsoir, encore quelques embrouilles (…)

Je suis repartie from scratch pour installer la v1.6.11 sur mon yunohost.
Lors du lancement de n’importe quelle commande duniter, j’ai la sublime erreur :
/usr/bin/duniter: ligne 36: /opt/duniter//node/bin/node: cannot execute binary file: Erreur de format pour exec()
suivie de
/opt/duniter//node/bin/node v6 is required

J’ai déjà installé la v6 (nodejs -v me renvoie v6.12.0)
Le double slash me parait étrange mais non bloquant.
Par contre, je ne sais pas quel est le souci avec cet appel exec()…

Vous avez des idées ?
Merci !

Vous êtes déjà deux à avoir ce problème. Je pense que le paquet arm est corrompu. Cc @cgeek @elois

Tu peux mettre @jytou aussi en copie, il me semble que c’est lui qui fournit les releases ARM en ce moment.

Hélas je n’ai pas de machine ARM pour tester :confused:
Mais le paquet livré par @jytou pour la 1.6.11 a bien été installé avec succès par plusieurs personnes non ? @cgeek sur ton raspi tu à utiliser le paquet ou installé manuellement ?

Pour ma part, je les ai installés sur un autre raspi que celui qui a fait la release sans problème (mais ce sont tous les 2 des raspbian jessie).

1 Like

Non je n’ai pas encore essayé, j’essaierai demain.

J’ai installé le paquet de la version 1.6.11 sur deux raspi avec stretch et pour l’instant tout fonctionne.

1 Like