Ensuite on décompresse l’archive et suivant votre système :
Il y a deux répertoires extraits : x64 et Win32 . Sélectionnez x64 pour Windows 64-Bits Win32 pour Windows 32-bits et recherchez libsodium.dll . Vous pouvez le trouver dans le dossier Release/v141/dynamic/libsodium.dll
Copiez le fichier libsodium.dll et collez-le dans C:\Windows\system32
Après cela, normalement Tikka doit pouvoir se lancer en tapant simplement la commande :
tikka
Si cela échoue, vous pouvez lancer Tikka par la commande :
python3 -m tikka
Vous trouverez la commande tikka dans le dossier des scripts de votre installation Python, soit :
Ensuite on décompresse l’archive et suivant votre système :
Il y a deux répertoires extraits : x64 et Win32 . Sélectionnez x64 pour Windows 64-Bits Win32 pour Windows 32-bits et recherchez libsodium.dll . Vous pouvez le trouver dans le dossier Release/v141/dynamic/libsodium.dll
Copiez le fichier libsodium.dll et collez-le dans C:\Windows\system32
Enfin vous pouvez lancer Tikka avec par exemple la commande : python -m tikka
Alors je n’ai pas réellement trouver la commande nommée “Tikka” par contre j’ai trouvé : /usr/moi/Appdata/Roamming/Python/Python39/sites-packages/tikka/__main__.py
Clic droit sur ce fichier et envoyer sur le bureau, ça crée un raccourci.
Lorsque l’on clic dessus Tikka s’ouvre !
Pour changer l’icon :
Prendre l’image au début de ce sujet, puis chercher sur le web convertit png vers ico et là vous trouverez des convertisseurs gratuit d’images PNG en ICO car il faut un fichier .ico pour modifier l’apparence du raccourci.
Une fois que vous avez téléchargé votre .ico dans votre dossier image par exemple, retourner sur le raccourci sr le bureau, clic droit, propriétés et cliquez sur modifier l’icon.
Là sélectionnez votre fichier dans le dossier dans lequel vous l’avez mis précédemment, appliquez et Hop un joli raccourci de Tikka.
Par ailleurs vous pouvez renommer le raccourci sur le bureau en “Tikka”.
Je maintien qu’il il y a quelque part l’équivalent du dossier /usr/local/bin de MacOS, qui est le même que sous Linux, où l’exécutable tikka est installé qui pointe vers .../site-packages/tikka/__main__.py.
J’ai configuré le package de tikka pour avoir expressément cet exécutable et faciliter ainsi son utilisation.
Il faut le trouver. Il doit être là où sont les exécutables python, python3, python3.9, pip, pip3, pip3.9, etc…
Normalement, c’est le dossier qui à été ajouté à la variable d’environnement $PATH de windows. Il suffit de regarder son contenu pour le trouver, je pense…
J’ai simplifié la procédure d’installation pour la version 0.4.1 qui n’utilise plus wxPython.
Par contre, comme j’ai fait une boulette sur la version 0.3.0, la mise à jour ne fonctionnera pas correctement. Il faut supprimer le dossier de données de Tikka.
Sur windows, je ne sais pas où il peut bien être… Sur linux le chemin est $HOME/.config/tikka.