Installation de Tikka sur Windows

tikka1

Installation

Ouvrez une « Invite de commandes » ou mieux, un Poweshell, car il va falloir taper des commandes…

Assurez vous d’avoir installé une version de python supérieure ou égale à 3.7 en tapant :

python3 --version

Si ce n’est pas le cas, installez Python 3.9 :

Puis tapez :

pip3 install --user tikka

Là si on lance Tikka il manque la bibliothèque système libsodium, il faut l’installer en téléchargeant l’archive ici : https://download.libsodium.org/libsodium/releases/libsodium-1.0.17-msvc.zip

Ensuite on décompresse l’archive et suivant votre système :

  1. Il y a deux répertoires extraits : x64 et Win32 . Sélectionnez x64 pour Windows 64-Bits Win32 pour Windows 32-bits et recherchez libsodium.dll . Vous pouvez le trouver dans le dossier Release/v141/dynamic/libsodium.dll
  2. Copiez le fichier libsodium.dll et collez-le dans C:\Windows\system32

Après cela, normalement Tikka doit pouvoir se lancer en tapant simplement la commande :

tikka

Si cela échoue, vous pouvez lancer Tikka par la commande :

python3 -m tikka

Vous trouverez la commande tikka dans le dossier des scripts de votre installation Python, soit :

/usr/NOM_DE_VOTRE_COMPTE_UTILISATEUR/Appdata/Python/Python39/Scripts/tikka.exe

Faîtes un raccourci vers le bureau de ce fichier pour y accéder facilement.

Mise à jour

pip3 install --user -U tikka

Merci à @fdrubigny !

Note: plus d’infos sont demandées pour savoir où est la commande tikka installée par pip et comment la lancer avec un icône sur le bureau…

1 Like

Alors chez moi sur un Windows 10 ça a fonctionné comme ça :

Là si on lance Tikka il manque Libsodium, il faut l’installer en téléchargeant l’archive ici : https://download.libsodium.org/libsodium/releases/libsodium-1.0.17-msvc.zip

Ensuite on décompresse l’archive et suivant votre système :

  1. Il y a deux répertoires extraits : x64 et Win32 . Sélectionnez x64 pour Windows 64-Bits Win32 pour Windows 32-bits et recherchez libsodium.dll . Vous pouvez le trouver dans le dossier Release/v141/dynamic/libsodium.dll
  2. Copiez le fichier libsodium.dll et collez-le dans C:\Windows\system32

Enfin vous pouvez lancer Tikka avec par exemple la commande :
python -m tikka

1 Like

Alors je n’ai pas réellement trouver la commande nommée “Tikka” par contre j’ai trouvé : /usr/moi/Appdata/Roamming/Python/Python39/sites-packages/tikka/__main__.py
Clic droit sur ce fichier et envoyer sur le bureau, ça crée un raccourci.
Lorsque l’on clic dessus Tikka s’ouvre !

Pour changer l’icon :

  • Prendre l’image au début de ce sujet, puis chercher sur le web convertit png vers ico et là vous trouverez des convertisseurs gratuit d’images PNG en ICO car il faut un fichier .ico pour modifier l’apparence du raccourci.
  • Une fois que vous avez téléchargé votre .ico dans votre dossier image par exemple, retourner sur le raccourci sr le bureau, clic droit, propriétés et cliquez sur modifier l’icon.
  • Là sélectionnez votre fichier dans le dossier dans lequel vous l’avez mis précédemment, appliquez et Hop un joli raccourci de Tikka.

Par ailleurs vous pouvez renommer le raccourci sur le bureau en “Tikka”.

Capture d'écran 2021-11-15 104843

1 Like

Je maintien qu’il il y a quelque part l’équivalent du dossier /usr/local/bin de MacOS, qui est le même que sous Linux, où l’exécutable tikka est installé qui pointe vers .../site-packages/tikka/__main__.py.
J’ai configuré le package de tikka pour avoir expressément cet exécutable et faciliter ainsi son utilisation.
Il faut le trouver. Il doit être là où sont les exécutables python, python3, python3.9, pip, pip3, pip3.9, etc…
Normalement, c’est le dossier qui à été ajouté à la variable d’environnement $PATH de windows. Il suffit de regarder son contenu pour le trouver, je pense…

1 Like

Il me semble que j’ai trouvé !
Alors chez moi l’exécutable se trouve dans /usr/moi/Appdata/Python/Python39/Scripts/tikka.exe

ensuite pareil que dans le message précédent, raccourci vers le bureau et changer l’icon. :slight_smile:

1 Like

J’ai simplifié la procédure d’installation pour la version 0.4.1 qui n’utilise plus wxPython.

Par contre, comme j’ai fait une boulette sur la version 0.3.0, la mise à jour ne fonctionnera pas correctement. Il faut supprimer le dossier de données de Tikka.

Sur windows, je ne sais pas où il peut bien être… Sur linux le chemin est $HOME/.config/tikka.

Peux-tu tester cette nouvelle version 0.4.1 ?

1 Like

Ça fonctionne chez moi.
Je peux re-créer un compte, lister les comptes, charger un trousseau, insérer un compte membre.

1 Like