Installation Duniter sur Raspeberry Pi - Yunohost - derrière Freebox v5

Peux-tu en dire plus ? Car autant pour nous c’est normal car on tombe sur la page d’authentification YunoHost, mais toi tu connais tes identifiants YunoHost, non ?

Oui et c’est plutôt gênant, ton nœud ne devrait pas répondre avec un HTTP 302.

Oui c’est vrai, mais cela reste incorrectement configuré étant donné que tu n’as pas accès à la webui.

D’ailleurs je suis très surpris, car ton Cesium est bien accessible publiquement. Seuls l’API et la WebUI sont inaccessibles.

Quelle est ta version de YunoHost ? Est-ce une nouvelle installation ? Je crois que là, seul @Moul pourra t’aider.

À la fin du tuto de Thatoo, il précise qu’il a eu le même souci avec la Livebox.

Edit : suppression d’une partie du message inutile

@cgeek

Je tombe sur ce message d’erreur :

Je suis en 2.5.6. L’installation de Yunohost est toute récente puisqu’elle date d’il y a 2 jours.

J’ai édité le fichier /etc/hosts comme le précise @Thatoo :

Mais je rencontre toujours la même erreur présentée plus haut.

Si seul @Moul peut m’aider…

En tous les cas, merci @cgeek car c’est déjà mieux grâce à ton aide !

Tu ne devrais pas avoir à éditer ce fichier Dans tes ordis derrière une freebox. Seul la livebox fait du loopback et ne permet pas d’éditer les DNS localement…
Il me semble que la freebox ne fait pas de loopback du tout.
Tu devrais pouvoir accéder à ton nom de domaine sans éditer ce fichier.

@Thatoo
Ok, merci pour ton retour.
Force est de constater en plus que ça ne résout rien. Le problème ne réside pas là.

La sfrbox fait du loopback mais on peut éditer les redirections de DNS localement ce qui est valable pour tout ce qui s’y connecte. Pas besoin donc d’éditer ce fichier non plus, ce qui est préférable d’ailleurs car ainsi pas besoin d’éditer à chaque fois qu’on entre/sort de la maison.

Seule la livebox pose ce problème.

Bon, j’ai compris, il n’y a pas de certificat sur https://laurent-st-math.fr/ ni sur https://duniter.laurent-st-math.fr/

Césium s’affiche bien en HTTP. Par contre, le reste n’est pas accessible en HTTPS étant donné qu’il est forcé.

J’ai ouvert un ticket pour vérifier qu’un certificat soit bien installé sur le domaine sur lequel on installe Duniter.

Sinon, il me semble que tu ne peux plus accéder à ton nœud depuis Firefox parce que tu as réinstallé et que le certificat n’est plus bon.
Dans ce cas, je te conseille d’installer un certificat (dans l’interface d’admin).
Sinon, tu enlèves le certificat de Firefox.

3 Likes

Bonsoir,

@Moul : je confirme. C’était bien l’origine du problème ! J’ai installé un certificat et j’ai bien accès à l’interface web de Duniter maintenant !

Question : est-ce quelque chose qui se fait automatiquement d’habitude avec l’installation de Duniter ? Est-ce que j’ai du le faire manuellement à cause de mes multiples réinstallations ?

En tous les cas, merci à vous, @cgeek, @Moul et @Thatoo, pour votre aide et votre patience ! Je suis content de participer (modestement) à la G1 par mon nœud, même s’il n’est que miroir pour l’instant. :fireworks:

Benoît

3 Likes

Tu pourras en faire un post complet à publier sur ton blog pour de nouveaux entrants qui voudraient faire la même chose et le trouveraient ainsi via des moteurs de recherche, ainsi qu’enrichir le wiki de Duniter des éléments techniques que tu as dû mettre en place pour y arriver dans ce cas précis (yunohost / V5 …)

2 Likes

La génération de certificat n’est pas automatique car elle nécessite une propagation de l’enregistrement DNS pour fonctionner.

J’avais bien l’intention d’au moins enrichir le wiki de Duniter. Je prendrai le temps de le faire.

1 Like

Pour info : l’on parle bien de ce wiki, avec un bouton « Modifier la page sur GitHub » ?

Car c’est la nouvelle mouture du site, et je ne souhaite pas que le Wiki soit hébergé sous GitHub mais bien sur le site officiel à côté d’autres informations sur Duniter, mais que la modification s’opère sur GitHub.

Oui, tout à fait.

En consultant ce wiki, je m’aperçois qu’il s’agit d’un simple lien vers le forum. C’est peut-être mieux de refondre l’article en y intégrant mon retour d’expérience, non ?

Ça dépend des liens : parfois il est aussi bien de pointer vers la ressource que de la reproduire. Pour les articles rédigés sur le forum, ça permet à son auteur de modifier le contenu sans nous attendre, à celui qui consulte de voir les commentaires ou de commenter lui-même.

En tous les cas tu peux choisir pour le Wiki : tu pourrais par exemple rédiger ton propre tuto, tout en pointant le fait qu’il succède à un autre tutoriel [lien vers le tutoriel].

Chose promise, chose due : j’ai rédigé le tutoriel. Inso y a apporté les dernières retouches et la validation ce matin :slight_smile: Attention ! La peinture est encore fraîche ! :wink:

1 Like

Pourquoi avons-nous d’autant de ports ouverts pour un nœud Duniter oO ?
A quoi servent-ils ?

Ce n’est pas pour Duniter, c’est YunoHost qui ouvre ces ports pour d’autres applications. Duniter utilise seulement le port 10901 dans cette liste.

1 Like