Installer et maintenir Gitlab runner pour MacOS

Ce sujet est dédié à l’installation et la mise à disposition sur internet d’un serveur Gitlab Runner sur MacOS. Ceci afin de pouvoir automatiser la compilation des versions pour MacOS de nos projets (Python, Rust, Flutter, etc…).

La première étape consiste donc à installer le logiciel gitlab-runner, pour cela il faut lire la documentation en anglais :

1 « J'aime »

Merci pour le tuto, du coup par contre, je dois crée un user juste pour moi gérer le Gitlab runner ou le user doit-il être"public" ?

Comme l’application va exécuter les commandes de CI/CD directement sur ton système, il est fortement conseillé de créer un utilisateur dédié. Le service tournera sous cet utilisateur et les commandes envoyées le seront aussi sous cet utilisateur :

When you build iOS or macOS applications on macOS, use the shell executor. The build and tests run as the identity of the logged-in user, directly on the build host. It does not run in a container. This is less secure than using container executors. For more information, see the security implications documentation for additional detail on what to keep in mind in this scenario.

Je ne connais pas cette notion de « public » dont tu parles. Je ne sais pas pour ça. Peut-être qu’il s’agit de créer un dossier public dans le home de l’utilisateur avec des fichiers html publiables. Mais ça n’a pas d’importance pour un « service » qui tourne en tâche de fond sur la machine.

1 « J'aime »

Ok, merci pour la réponse, je fais ça tout à l’heure, là je sois bouger.
Amicalement.

Du coup une fois que GitLab Runner est installé et normalement en route, localement, que dois-je faire ?
J’imagine qu’il faut installer Tikka ?

Avant, il faut s’assurer que le service est accessible de l’extérieur. Il faut lui configurer une IP et un port je suppose. Il faut ensuite que tu me donnes l’IP et le port sur lequel le service est exposé sur internet (il faudra ouvrir le port sur ta boxe internet, comme pour Duniter).
On peut discuter sur le tchat ou en MP pour ça, pour ne mettre ici que le résultat de nos trouvailles :wink: .

1 « J'aime »