Introduction de 2 niveaux de membres dans le protocole Duniter

Est-ce une raison de se lancer dans le changement des règles qui régissent la toile de confiance Ğ1, voyant le flux d’entrée sur le flux de sortie contant (à taux de croissance stable, N continue de monter) ?
Il est normal que ce taux baissait, car il était comparé à un petit N, maintenant que N est grand, cette comparaison rend le taux petit.

Est-ce pas déjà un taux de croissance suffisant et organique ? Pour quelle raison viserions-nous cinq voir dix pourcents de croissance mensuel ? N’est-ce pas les tenant de la monnaie dette qui souhaitent des taux de croissance délirants pour rembourser leurs emprunts, fessant fi des limites de notre chère mère Gaïa ?

1 Like

Ça dépend des objectifs. Voici une projection sur 40 ans à 2%/mois :

4 Likes

Moui… Il y a tellement d’imprévus possibles. L’euro peut s’écrouler. L’économie autour de la G1 peut se développer brutalement. Ou tout le contraire… Je ne crois plus à ces projections. En fait, ce sont toujours les grands bouleversements soudains et imprévus qui font l’histoire.

Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut rien faire, bien sûr. Il faut toujours être prêt à prendre le train en marche. Et notre (encore) petite monnaie, si nous l’entretenons bien, pourrait le prendre un jour.

4 Likes

Il y a une vidéo qui à fait près de 4 000 vue en a peine 2 jours.
Ce genre d’évènement pourrais amener une montée en charge importante.
Voyez vous un pic d’activité récent?

Pas encore. Les temps de réaction de la toile de confiance sont lents par construction.

Pour l’instant, mon nœud voit 393 dossiers en attente en piscine.

2 Likes

Un lien de la vidéo ? :slight_smile:

Vidéo virale :

https://invidio.us/watch?v=NAmcXxCU17g

Aurais tu le titre, ou un lien YT ? Celui ci ne marche pas. (Trop de charge ?)

SI tu connais l’auteur de cette vidéo il faut lui dire de changer la description pour remplacer g1.duniter.fr par https://cesium.app.

1 Like

On en parle là : https://forum.monnaie-libre.fr/t/video-virale-besoin-aide-de-tous-pour-repondre-aux-commentaires-et-aider-les-nouveaux/9382

Le lien youtub : https://youtu.be/NAmcXxCU17g

2 Likes

Si tu ajoutes les 4500 vues de la même vidéo sur Youtube ça fait 9500

Cependant cette personne donne au moins deux fausses informations :

1/ le nombre de membre sera un compteur de gilets jaunes
je trouve ça un peu tendancieux surtout vis à vis des membres non gilets jaunes
et de plus la monnaie libre n’a pas vocation à être un compteur catégoriel

2/ la june deviendra une monnaie nationale
non impossible car pas de vérification de nationalité pour devenir membre

Sinon cool, bien, on commence à parler de la monnaie libre

1 Like

Le 03/02/2020 à 13:48:06 : 393 dossiers d’adhésion.
Le 03/02/2020 à 21:58:10 : 403 dossiers (+ 10).
Le 04/02/2020 à 14:26:56 : 424 dossiers (+ 21).

Il semblerait qu’il y ait une accélération. Toutefois les nouveaux dossiers sont vides, sans certification. Est-ce que Cesium et monnaie-libre.fr, par exemple, avertissent de façon bien visible les nouveaux venus qu’il ne sert à rien de créer un compte membre, et que c’est même contre-indiqué, tant qu’on n’a pas un nombre suffisant de promesses de certification ? Beaucoup vont être frustrés.

1 Like

Oui c’est un énorme problème, surtout en terme d’UX aujourd’hui @kimamila

Je pense qu’il sera judicieux de ne pas proposer du tout de création de “compte membre” sur Cesium.

Juste, un wallet, un simple portefeuille, qui pourra éventuellement être transformé en “compte membre” après coup, quand l’utilisateur aura creusé un peu le sujet.

Parce-ce que je vous le dit, ce n’est que mon avis, mais on a une belle vague qui va arriver tout au long de cette année. Je pense que quelques modifications d’UX de Cesium pourrait déjà permettre de mieux orienter les nouveaux venu, et ne pas les inciter à créer des comptes membres pour rien alors qu’ils ne vont pas demander leurs 5 certifs avant des mois voir jamais.

3 Likes

Du 03/02 au 06/02, arrivée de 55 nouveaux dossiers (vides) d’adhésion !

1 Like

Il y a en ce moment une arrivée en piscine d’environ 17 nouvelles demandes d’adhésion par jour (520 par mois). Ce rythme est stable depuis le 6 février dernier.

2 Likes

Oula, les ami(e)s, on va passer l’étape supérieur au plus vite…

1 Like

Pourrais-tu mettre à jour ces graphiques ?

J’aimerais que l’échelle du temps soit marquée en année civile. Ce serait plus lisible et on verrait si c’est obsolète ou non, ce qui m’avait totalement échappé avant de lire l’appel de mise à jour.

C’est un peu compliqué à faire avec mes logiciels actuels. Mais les données numériques sont disponibles dans WotWizard - pages Evolution (graphique). Il suffit de les mettre dans un logiciel de tracé.

1 Like

C’est ce que je voulais faire au début avec wwgqljl mais avec datajune ça a pris une autre direction.

Mais puisque ces données sont servies via l’API graphql il faudrait rajouter ça dans wotwizard UI.

On part en hors sujet mais la discussion initiale est très intéressante et tout à fait d’actualité !