Iphonisation d'Android, ça peut changer quoi et est-ce que c'est grave?

Ma question est dans le titre mais je mets deux liens.

Perso je vais désinvestir et abandonner progressivement tout ce qui est lié à AOSP, donc murena lineageos etc aussi, mais je peux me le permettre techniquement, je sais bien que collectivement c’est pas si simple.

Est-ce que flatpak c’est bien pour remplacer à terme les .apk, et est-ce que les futures mises à jour d’Android vont emmerder le monde, est-ce que les murena lineageos grapheneos vont crever et n’auront plus de mises à jour ?

Je vois que des apps android débarquent sur flatpak, comaps par exemple

J’ai une certaine méfiance envers flatpak. Je considère ça comme de la conteneurisation light, avec tous les inconvénients qui vont avec (solution de facilité pour intégrer salement ; prise en charge pas ouf de toutes les fonctionnalités du tél) Je préfère de loin les intégrations natives. Mais c’est un avis très subjectif qui n’engage que moi :slight_smile:

Sinon les OS comme LineageOS ont encore un peu de temps devant eux. Le seul truc critique actuellement c’est Google qui va bloquer l’installation d’appli externes à leur store (le side-loading). Les OS basés sur la partie ouverte d’Android ne sont pas concernés à moyen terme. Il y aura peut-être même une chance qu’ils continuent à être maintenus après l’abandon d’AOSP par Google.

Sinon l’indépendance ultime c’est un téléphone Linux. La maturité est là.

Oui, je vais désinvestir tout ce qui est basé sur AOSP, et là c’est postmarketos que j’utilise et cherche à aider.

Encore pas mal de bugs, mais déjà impressionnant