Iphonisation d'Android, ça peut changer quoi et est-ce que c'est grave?

Ma question est dans le titre mais je mets deux liens.

Perso je vais désinvestir et abandonner progressivement tout ce qui est lié à AOSP, donc murena lineageos etc aussi, mais je peux me le permettre techniquement, je sais bien que collectivement c’est pas si simple.

Est-ce que flatpak c’est bien pour remplacer à terme les .apk, et est-ce que les futures mises à jour d’Android vont emmerder le monde, est-ce que les murena lineageos grapheneos vont crever et n’auront plus de mises à jour ?

Je vois que des apps android débarquent sur flatpak, comaps par exemple

1 Like

J’ai une certaine méfiance envers flatpak. Je considère ça comme de la conteneurisation light, avec tous les inconvénients qui vont avec (solution de facilité pour intégrer salement ; prise en charge pas ouf de toutes les fonctionnalités du tél) Je préfère de loin les intégrations natives. Mais c’est un avis très subjectif qui n’engage que moi :slight_smile:

Sinon les OS comme LineageOS ont encore un peu de temps devant eux. Le seul truc critique actuellement c’est Google qui va bloquer l’installation d’appli externes à leur store (le side-loading). Les OS basés sur la partie ouverte d’Android ne sont pas concernés à moyen terme. Il y aura peut-être même une chance qu’ils continuent à être maintenus après l’abandon d’AOSP par Google.

Sinon l’indépendance ultime c’est un téléphone Linux. La maturité est là.

1 Like

Oui, je vais désinvestir tout ce qui est basé sur AOSP, et là c’est postmarketos que j’utilise et cherche à aider.

Encore pas mal de bugs, mais déjà impressionnant

1 Like