Voici un petit point d’étape du travail accompli depuis plus de trois mois.
Répartition du temps
La répartition de mon temps est à peu près conforme à ce que j’avais prévu dans le premier post, même si j’ai pu faire moins de code au sens strict que ce que j’aurais souhaité. J’ai consacré beaucoup de temps aux sites webs notamment celui en anglais et je suis content du résultat. J’aimerais remplir une fiche de bénévolat (cf sujet privé Axiom), mais c’est un travail fastidieux, il faut que je trouve la motivation pour le faire.
Travail accompli
Le travail accompli sur mon planning septembre-octobre-novembre est satisfaisant, j’ai avancé sur beaucoup de points qui me semblent utiles au projet notamment :
- la structuration de Axiom Team (merci beaucoup à @Yvv, @italpaola, @Djool46, @Tchois de nous avoir rejoint, ça change le paysage de l’asso et donne de l’espoir pour la suite, et merci à @syoul46 d’avoir repris la compta au propre, ça me rassure infiniment)
- le financement participatif. Quand j’ai lancé ce chantier début septembre, je me suis senti un peu seul jusqu’à la publication le 1er octobre, j’avais parié sur le fait de lancer une dynamique et ça a pris grâce à @scanlegentil @italpaola @Djool46 @imppao qui ont construit un plan de communication en un temps record et avec de super résultats !
- la communication technique en anglais. Je suis content des bases que j’ai posé avec la migration du site duniter.org. J’ai eu de bons retours des anglophones sur les pages d’accueil mais aucun sur les articles du blog, donc comme d’habitude avec les sites webs c’est un travail ingrat mais nécessaire.
- les financements institutionnels. En dehors du petit dossier FBP dont on aura le résultat fin janvier, j’ai commencé à lister quelques sources potentielles et à examiner les conditions de la web3 foundation. J’ai l’impression que ce serait relativement facile de trouver plus d’UNL, mais que ça demande pas mal de travail préparatoire de structuration du projet pour les dépenser efficacement.
- les événements. Les événements sont extrêmement utiles, mais tout aussi chronophages. Le Axiom Boat à l’arrache était vital, le hackathon de Bordeaux était super, le CDL était sympathique.
- la technique. Je commence à rentrer dans le code de Duniter et à être en mesure d’y contribuer. J’ai commencé un travail de documentation. Le Plan de migration v2 commence à être assez détaillé et de plus en plus complet. La ĞDev5 tourne et est prête à accueillir plus de forgerons.
- la conduite du projet. Wotwizard fonctionne de mieux eu mieux et même si je n’y ai pas contribué techniquement (tout a été fait par @paidge, @gerard, et d’autres), je pense que mon travail de coordination y a été pour beaucoup. Ğecko a bien progressé et est actuellement en beta testing. Il a bénéficié de la première prestation en € (@Vidya et @Niko) et bientôt d’un stage avec @guenoel. Évidemment un immense merci à @poka pour les discussions fréquentes sur l’avancement du projet ; sans cela, rien n’aurait été si fluide.
La suite
Je vais continuer à tenir ce petit planning évolutif qui m’aide beaucoup à structurer mon travail (de même que @poka avec Mon planning 2022/2023 (poka)). Ce qui suit sera complété au fur et à mesure, mais voici déjà ce qui m’est passé par la tête en écrivant ce post :
- faire grandir Axiom. Une structure comme Axiom est indispensable pour pérenniser mon travail. Nous avons absolument besoin de la faire grandir pour qu’elle fonctionne d’elle même, ce sera agréable pour tout le monde. Donc il nous faut recruter (cf sujet privé Axiom).
- plus d’événements. Je pense que les événements sont dans la nature de notre fonctionnement. Il en faudrait au moins un assez grand (~100 personnes) tous les deux mois. Pour ça, il faut des gens sur l’événementiel, donc recruter. Je pourrai être présent à tous les événements mais pas les organiser, c’est trop chronophage. Le prochain en février-mars sera sûrement financé par la FBP (alimentation et défraiement des billets de train par ex), mais il faudrait déjà penser au suivant.
- documentation. Il y a un chantier titanesque de documentation, aussi bien technique que utilisateur. J’en fais un peu de temps en temps, mais il faudrait organiser des groupes d’écriture + traduction. C’est un des objectifs du prochain événement (qui pourra avoir lieu s’il est financé).
- animation ĞDev5. Associer plus de monde aux forgerons ĞDev est une bonne manière de faire monter des gens en compétence (utiliser polokadotjs app, administrer un noeud) et à s’intéresser au comité technique (voter les runtime upgrade, les proposals…).