Je n'arrive plus à utiliser cesium, ni à le réinstaller

Bonjour,
Ne parvenant plus à utiliser cesium, j’ai tenté de le désinstaller pour le réinstaller proprement. Résultat:

md@GX620:~$ sudo apt-get purge cesium-desktop
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  cesium-desktop*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 6 non mis à jour.
1 partiellement installés ou enlevés.
Après cette opération, 241 Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
(Lecture de la base de données... 258050 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de cesium-desktop (1.6.12) ...
dpkg: erreur de traitement du paquet cesium-desktop (--remove) :
 installed cesium-desktop package pre-removal script subprocess returned error exit status 1
dpkg: trop d'erreurs, arrêt
chmod: impossible d'accéder à '/opt/cesium': Aucun fichier ou dossier de ce type
cp: impossible d'évaluer '/opt/cesium': Aucun fichier ou dossier de ce type
/var/lib/dpkg/info/cesium-desktop.postinst: ligne 18 : cd: /opt/cesium-g1-test/nw/: Aucun fichier ou dossier de ce type
sed: impossible de lire package.json: Aucun fichier ou dossier de ce type
ln: impossible de créer le lien symbolique '/usr/bin/cesium-g1-test': Le fichier existe
sed: impossible de lire splash.html: Aucun fichier ou dossier de ce type
sed: impossible de lire cesium/index.html: Aucun fichier ou dossier de ce type
sed: impossible de lire cesium/config.js: Aucun fichier ou dossier de ce type
sed: impossible de lire cesium/config.js: Aucun fichier ou dossier de ce type
sed: impossible de lire cesium-desktop.js: Aucun fichier ou dossier de ce type
sed: impossible de lire cesium-desktop.js: Aucun fichier ou dossier de ce type
/var/lib/dpkg/info/cesium-desktop.postinst: ligne 31 : cd: /opt/cesium/nw/: Aucun fichier ou dossier de ce type
sed: impossible de lire splash.html: Aucun fichier ou dossier de ce type
sed: impossible de lire cesium/index.html: Aucun fichier ou dossier de ce type
dpkg : error while cleaning up:
 installed cesium-desktop package post-installation script subprocess returned error exit status 2
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 cesium-desktop
L'exécution a été arrêtée car il y avait trop d'erreurs.
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Je précise que je suis sous Xubuntu 20.04

Ne te casse pas la tête, @mdnasc, utilise l’extension pour firefox. Ça ne pèse que 5Mo.

J’ai essayé ça aussi, mais je reste bloqué sur le message

Blockquote Veuillez patienter…
(Cesium interroge le nœud Duniter)
et d’autre part je reçois tous les jours le même mail me disant :

[Cesium+ Ğ1] 1 nouvelles notifications non lues

(c’est toujours la même que j’ai lue depuis longtemps) et je ne sais pas comment m’en débarrasser.

C’est bien la G1-test que tu veux installer ? Car dans ton rapport, il s’agit de ça et pas de cesium “simple” pour G1…

Bonjour Attilax,
Je cherche à désinstaller la version de cesium que j’avais installée il y a un an pour installer proprement le paquet cesium-desktop-v1.6.12-linux-x64.deb que j’ai téléchargé sur Télécharger et installer - Cesium Ğ1.

Ce paquet est relativement vieux et n’est pas forcément en phase avec les versions de prérequis disponibles sur ton PC. Je fais la même recommandation que @kalimheros : utilise l’extension pour Firefox.

Oui c’est une ereur fréquente qui dépend du temps de réponse du noeud. Quel noeud mirroir as-tu rentré dans les paramètres de l’extension ?

g1.data.e-is.pro

Ce serveur n’est pas le serveur Duniter, mais le serveur Cesium+.
Ce serveur Cesium+ est down. Utilise plutôt g1.data.le-sou.org.

Va sur https://ginspecte.mithril.re/ pour avoir la liste des serveurs Duniter et Cesium+ à jour.

Puis dans les paramètres, change le serveur Duniter.

J’insiste : dans ton rapport, il s’agit de G1-test, pas de la G1 normale :

ln: impossible de créer le lien symbolique '/usr/bin/cesium-g1-test': Le fichier existe
ln: impossible de créer le lien symbolique '/usr/bin/cesium-g1-test': Le fichier existe

À moins que ta demande concerne la G1-test, je pense que l’erreur est là (mais peut être que je dis des conneries, hein, je suis pas dev).

1 Like

Mon nœud Duniter était g1.duniter.org. J’ai changé pour le premier de la liste de https://ginspecte.mithril.re/ ([abyayala.g1labs.net]).J’ai aussi changé le serveur Cesium+ pour celui que tu me donnes. et ça marche, merci!
Par contre je ne retrouve pas mes données Cesium+ (profil, photo…)

1 Like

Je ne sais pas pourquoi j’avais la G1-test, mais du coup, c’est bien elle que je voudrais enlever.
J’ai tenté sudo apt-get purge cesium-g1-test mais ça ne donne rien (Impossible de trouver le paquet cesium-g1-test)

Bon, j’ai retrouvé mon profil Cesium+ en utilisant l’extension.
Maintenant, si je pouvais trouver une solution pour désinstaller cesium-desktop

Ce sont des erreurs d’installation du paquet. Probablement une conf par défaut.

Sur ce point je pense qu’il est nécessaire de ré-installer avant de le supprimer. Manifestement les maintainer scripts de ce paquet ne sont pas bien robustes.

Peux-tu refaire l’installation avec cette commande ?

$ sudo dpkg -i <chemin_vers_paquets>

Et remonte-moi les erreurs éventuelles.

1 Like

Merci Pini pour ton aide.
Voici le retour:

md@GX620:~$ sudo dpkg -i /home/md/Téléchargements/cesium-desktop-v1.6.12-linux-x64.deb
[sudo] Mot de passe de md : 
(Lecture de la base de données... 258050 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../cesium-desktop-v1.6.12-linux-x64.deb ...
dpkg: avertissement: old cesium-desktop package pre-removal script subprocess returned error exit status 1
dpkg: tentative d'exécution du script du nouveau paquet à la place...
dpkg: erreur de traitement de l'archive /home/md/Téléchargements/cesium-desktop-v1.6.12-linux-x64.deb (--install) :
 new cesium-desktop package pre-removal script subprocess returned error exit status 1
chmod: impossible d'accéder à '/opt/cesium': Aucun fichier ou dossier de ce type
cp: impossible d'évaluer '/opt/cesium': Aucun fichier ou dossier de ce type
/var/lib/dpkg/info/cesium-desktop.postinst: ligne 18 : cd: /opt/cesium-g1-test/nw/: Aucun fichier ou dossier de ce type
sed: impossible de lire package.json: Aucun fichier ou dossier de ce type
ln: impossible de créer le lien symbolique '/usr/bin/cesium-g1-test': Le fichier existe
sed: impossible de lire splash.html: Aucun fichier ou dossier de ce type
sed: impossible de lire cesium/index.html: Aucun fichier ou dossier de ce type
sed: impossible de lire cesium/config.js: Aucun fichier ou dossier de ce type
sed: impossible de lire cesium/config.js: Aucun fichier ou dossier de ce type
sed: impossible de lire cesium-desktop.js: Aucun fichier ou dossier de ce type
sed: impossible de lire cesium-desktop.js: Aucun fichier ou dossier de ce type
/var/lib/dpkg/info/cesium-desktop.postinst: ligne 31 : cd: /opt/cesium/nw/: Aucun fichier ou dossier de ce type
sed: impossible de lire splash.html: Aucun fichier ou dossier de ce type
sed: impossible de lire cesium/index.html: Aucun fichier ou dossier de ce type
dpkg : error while cleaning up:
 installed cesium-desktop package post-installation script subprocess returned error exit status 2
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 /home/md/Téléchargements/cesium-desktop-v1.6.12-linux-x64.deb

Crée (en tant que root) chaque répertoire et fichier indiqué manquant dans les erreurs puis re-tente l’installation. Et dis moi s’il y a d’autre erreurs.

Désolé Pini, je n’y arrive pas: quand je relance l’installation, j’ai exactement les mêmes erreurs et le dossier et les fichiers que j’ai créé sont supprimés.

Pas de souci. Je n’ai pas de temps ce soir, Mais demain soir je devrais pouvoir te dépanner via un partage de terminal avec tmate.

OK, à demain et merci.