Journées techniques RML9

Bonjour,

je souhaites venir aux Prochaines RML et je m’interroge sur les JT : je viens ou pas?
j’ai lut que ces journées étaient plutôt réservées aux informaticiens et développeurs.
Je ne suis pas informaticien ni codeur, mais j’ai la prétention de savoir (un peu) me servir d’un ordinateur. Je me définirait comme un semi-geek ^^
Je me dit que participer me permettrait d’apprendre pleins de choses, mais dès fois, quand ça parles technique sur le forum, je me sens complètement largué … notamment quand ça parles réseau, UPnP, hairpinning et autres subtilités!

Bref, j’espère avoir bien transcrit mon interrogation et que vous pourrez me donner vos points de vues.

Bien cordialement,
Candide

Hello

Pour avoir participé aux journées techniques des RML8, je dirais que ça vaut le coup de venir, ne serait-ce que pour apprendre des choses, même si tu ne comprends pas tout : au moins ça permet d’échanger, et des fois, c’est bien d’avoir des gens… candides !

Après, si tu veux mettre un peu les mains dans le cambouis (et ça sert à ça), il est recommandé de venir avec un PC portable sous Linux, je sais pa si c’est ton cas…

A bientôt j’espère

Squeeek

Moi je suis largué dès que c*M/n apparaît.

Je ne sais pas où sont les définitions de ces trucs. xD

http://trm.creationmonetaire.info/solutions.html

:slight_smile:

Sinon sur Cesium tu as les infos ici : https://duniter.fr/g1/#/app/currency/lg

Est-ce bienvenu et utile pour des non programmeurs/développeurs de venir aux journées techniques dans le but d’apprendre à configurer des nœuds sur Raspberry ou autres ?
Je vais faire de mon mieux pour pouvoir me libérer pour l’occasion, dans le but de repartir avec un nœud fonctionnel mais ne souhaite pas non plus ralentir le travail des contributeurs.

Je pensais justement à cela ce matin. Je me disais que ces journées pourraient servir à des ateliers connexes.
Je propose par exemple un atelier de traduction de Cesium (Espagnol, italien, etc).
A plusieurs, cela me semble plus sympa, non ? :wink:

5 Likes

Les idées de Paulart et Kimamila sont très intéressantes.
Si je peux venir, je donnerais bien un coup de main aux ateliers traductions et Raspberry Pi, mais jusqu’à mi-mai mon SI sera tellement énorme que je ne peux pas m’engager à les animer.
Ce qui est certains c’est que ça doit se faire sans kimamila et Moul qui exu doivent pouvoir se concentrer sur Cesium, Silkaj et le paquet yunohost…
C’est donc à organiser sans eux.
@Paidge, faudrait te prévenir quand au plus tard pour avoir une petite salle un matin et/ou aprèm pendant ces deux journées? Ça peut s’improviser au dernier moment?

Des ateliers “ergonomie” seraient pas mal aussi, il y a à faire pour simplifier des choses qui devraient être simples mais sont rendues compliquées par les premières interfaces clients (pour tous les clients). Par exemple le Dimanche pourrait être dédié à ça, relax, regarder les écrans clients, naviguer sur Ğtest par exemple, créer des comptes, consulter, tester, en pointant du doigt ce qui n’est pas clair.

4 Likes

Pour l’instant j’ai 2 salles côte à côte et un amphi. Pour les 2 premiers jours, une salle sera réservée aux ateliers techniques pour les développeurs et une autre salle sera sûrement animée par gpsqueeek pour un atelier tout public “Brique internet et noeud Duniter”. D’autres animations peuvent avoir lieu dans cette même salle et dans l’amphi. Je pense avoir un stand Le Sou dans le hall à l’accueil pour présenter globalement les monnaies libres et plus particulièrement les actions de l’association (une personne de Laval s’est proposée). Il y aura sur le chemin entre l’accueil et les salles, un espace-détente, utilisé par les étudiants, avec des PCs et Internet où l’on pourra faire aussi un stand pour présenter Cesium et aider des personnes à créer un compte (besoin de volontaires). Je n’ai pas encore vraiment mis le nez à fond dans le programme. Il se construira au fur et à mesure des propositions. J’en note d’ailleurs quelques unes intéressantes sur ce topic. N’hésitez pas à être force de proposition et à m’envoyer un mail :wink:

4 Likes