Kazou, pour trouver des noeuds Duniter à jour

Bonjour !

Ce n’est pas de la haute technicité, mais pour aider les utilisateurs de DuniterV1, j’ai pondu une page web permettant de trouver rapidement des noeuds Duniter disponibles sur BMA/S : Kazou

Présentation sur le forum d’en face : Trouver des noeuds Duniter à jour avec le nouveau service Kazou! - numéro 2 - Outils - Support utilisateur - Forum Monnaie Libre

C’est du pur HTML/JS, très simple, des fichiers statiques sans aucun traitement coté serveur, ça tient dans 40Ko. A installer où bon vous semble :slight_smile:

Dans l’espérance que ce sera utile,

Matograine

10 Likes

Super !

Est-ce que son dépôt a sa place dans le groupe clients ou tools ?
Souhaites-tu qu’il soit déplacé ? Ça apporte de la visibilité pour le retrouver plus facilement.

Ah oui, je n’y avais pas pensé ! Plutôt dans tools, je trouve ça un peu trop limité pour le mettre avec les clients :smiley:

Ok, je déplace et maintient tes droits sur le dépôt.

2 Likes

Pourrais-tu afficher la version du nœud dans le tableau ? Ça aiderait à suivre la mise à jour 1.8.2 → 1.8.4

(d’ailleurs j’ai ajouté kazou à la page https://duniter.fr/ecosysteme/)

C’est moi qui suis aveugle ou Kazou n’est pas dans tools ?
https://git.duniter.org/tools
[edit] il est présent sous le nom “nodesfinder”

Je t’ai fait une MR en ajoutant une colonne version, ça va permettre d’identifier plus facilement les noeuds à mettre à jour.

Mais je ne sais pas comment récupérer la version des noeuds sur yunohost, je te laisse faire :smiley:

D’ailleurs, ce serait bien d’avoir aussi le statut de membre/miroir.

1 Like

Merci ! Mergé, et amélioré : Kazou

Est-ce possible d’avoir les usernames des membres dans la colonne membre ?

Et est-il possible d’afficher les noeuds membres sans nom de domaine, juste WS2P privé, comme le miens qui tourne en 1.8.4 ?

@poka kazou se base sur BMA il me semble, donc pas pour les noeuds privés

@matograine la 1.7.22 doit être orange, mais la 1.7.23 doit être verte je crois

MR

2 Likes

Merci. De nouveau, ajouté et amélioré.

Fait également, merci !

Pour utiliser en local et avoir aussi les noeuds en HTTP, utilisez la branche follow_upgrade.

Je note ça au passage, rien n’urge :

fonctionnalité : saisir un noeud de base custom
cosmétique : couleur différente pour chaque version (Duniter 1.8.6, 1.9, 1.7.23…)

Deux petits changements :

  • ajout des versions 1.8.6 et 1.9.0 dans les versions “à jour” (couleur verte)
  • fix dans la page Aide

Note : Je comprends qu’il y a une version Duniter 1.9.1 en préparation, avec des optimisations. N’hésitez pas à me ping quand elle sera publiée pour que je la mette dans ma listes des versions à jour (en vert dans l’interface) et que je mette les précédentes en orange.

1 Like

Salut @matograine,

Attention, la version 1.9.0 n’existe pas officiellement. Les noeuds étiquetés de la sorte sont simplement issus de la branche dev sans correspondre à un commit en particulier. Cette branche est encore en évolution à ce jour.

1 Like

Salut @matograine ,
Mon nœud membre G1 v1.8.7, à l’adresse g1.rendall.fr, a toujours été bien détecté par Kazou par le passé. Mais …
J’ai du relancer depuis le départ mon docker, il a bien fini sa synchro, il est pleinement fonctionnel à ce jour et il est bien vu par Cesium comme nœud membre.
Ces dernières 24h, il a calculé les blocs n° 683798 / 683787 / 683733 / 683723 / 683704 / 683689 / 683669 / 683653 / 683639 etc …
Ce matin encore, il apparaît comme nœud non membre dans les listes fournies avec n’importe quel nœud de départ.
Une idée ?

Salut,

J’ai observé le comportement que tu indiques hier, mais aujourd’hui ça semble être rentré dans l’ordre.

Ca se reproduit avec d’autres noeuds, je vais investiguer.

1 Like

très aimable :people_hugging:

Hello,

J’ai un souci similaire.

Étant membre depuis cet été j’observe le même comportement pour mon noeud forgeron duniter-18-dev.pini.fr. Si dans Kazou je choisi g1.duniter.org, mon noeud apparaît non-membre. Via g1.nuaje.fr il apparaît membre.

Hier, j’ai vu que sur un noeud membre affiché en non-membre, pour une même URL, Kazou testait plusieurs clefs publiques, dont une clef pub membre.

Je pense que ce sont d’anciennes fiches de pair de ce noeud, avec des clefs pub non membres. Kazou prendrait la première fiche et jetterait les autres. Donc si la première fiche de pair n’est pas membre, kazou affiche le noeud comme non-membre.

Merci @Pini, ta remarque me permet de confirmer. Sur g1.duniter.org, tu as plusieurs fiches de pair pour duniter-18-dev.pini.fr. alors que tu n’en as qu’une sur g1.nuaje.fr, dont la clef pub est membre.

Plus qu’à voir comment je modifie le tri. Ca devrait pas être trop difficile, juste à trouver le temps :slight_smile:

3 Likes

Salut @joss.rendall, j’ai corrigé le bug que tu as soulevé.

J’en ai profité pour ajouter une demande que @HugoTrentesaux avait fait au début : la sélection libre pour le noeud fournisseur de répertoire.

Toujours sur Kazou

4 Likes