Je viens de tomber sur cette vidéo qui explique bien la blockchain Bitcoin en la simulant dans un tableur.
Cela m’a donné envie de proposer l’exercice pour la blockchain Duniter, à destination des geeks qui s’ennuient. Enjoy !
A vos claviers, faîtes comme dans la vidéo, construisez un simulateur de blocs, mais à la sauce Duniter pour la difficulté.
Si on peut arriver à comparer le simulateur de la vidéo et le notre dans un même tableur, on peut peut-être le montrer à l’auteur de la vidéo pour lui parler de notre blockchain atypique…
Note : je partage cette vidéo pour l’exercice du tableur, pas pour le point de vue de l’auteur, qui mériterait un autre sujet, ou pas. Merci de votre compréhension.
Quand il dit que ce n’est pas une cryptomonnaie, en fait il ne parle que de la blockchain, pas de la monnaie, qui est en partie protégée par la crypto.
Il dit qu’on « donne » des bitcoins au mineur, qu’il « récupère » des bitcoins, c’est peu précis. On lui en donne et il en crée.
Il dit que le mot « travail » devrait être remplacé par « énergie », mais si les ordinateurs sont alimentés par des machines rotatives (ce qui est largement le cas) alors consommer de l’énergie c’est ralentir les turbines, c’est du travail. Et même si on utilise des panneaux solaires ou des piles, ça ne me choquerait pas de continuer l’analogie.
Edit: je chipote, mais sinon la vidéo est bien !
Re-edit: « travail » me semble même plus approprié que « énergie », car la quantité d’énergie peut être constante, mais sa capacité à travailler diminue.
Comme la différence est dans le calcul de la difficulté, pour que l’exercice soit différent de celui du bitcoin, il faudrait simuler plusieurs mineurs, avec des puissances de calcul différentes…
Et pourquoi pas refaire le module Galilée de cette manière ? (en ajoutant le DU dans le tableur de la blockchain)
J’ai pas dit que c’était facile, ni même que c’était possible…
Mais je trouve que c’est un exercice intéressant et formateur, qui peut même aboutir à avoir un outil éducatif, pour démystifier un peu cette chaîne de blocs, et surtout la nôtre.
J’ai ajouté le pdf de ma présentation sur la blockchain Duniter, pour aider un peu.