La règle sur la limite des 100 certifications émises à faire évoluer

Franchement bravo pour la réflexion, une grande avancée dans l’échange

Ceci dit je ne renouvelle pas ceux pour qui je n’ai pas envie de le faire en vue de la liste, ce n’est pas systématique. Entre les non actifs et les les grand orateurs du savoir
je ne suis pas à la chasse de je ne sais pas quoi ?

Je ne vois toujours pas en quoi c’est une urgence.

Même si une majorité des membres atteint le plafond, ce n’est pas forcément un problème. Ça montre que la toile est bien reliée. Il suffit alors d’être plus strict sur le respect de la licence, et de privilégier ceux qui ont du mal à rentrer, ainsi que les certifs permettant de mieux respecter la règle de distance.

Par exemple, en cas de stock bientôt vide, je peux arrêter de certifier ces gens :

• que je n’ai pas vus depuis 2 ans
  • avec qui je n’ai pas échangé suffisamment
  • qui ont plus de 30 certifs reçues (au hasard)
  • que je ne saurais pas reconnaître en les croisant dans la rue
  • que je ne peux pas contacter en cas d’urgence
  • que je n’inviterais pas chez moi
  • etc.

Certains critères dépendent des gens, mais on doit bien arriver à moins de 100 personnes à un moment. On peut aussi se fixer une limite, par exemple 80 certifs pour ces gens que je connais bien, et 20 pour les nouveaux que je connais moins bien.

Il y a d’autres idées pour faciliter l’expansion de la toile sans risquer sa centralisation, comme des seuils différents pour l’accès au DU et le droit de certifier, ou encore les certifications fortes/faibles.

1 Like

les gens qui ne renouvellent pas leur adhésion, leur compte est inactif, il devrai être enlevé de la liste des 100, j’en ai quelques uns, ça c’est quand je certifiais des nouveaux que je n’ai pas revu depuis pour les booster

1 Like

Cette affirmation de ne pas voir de problème est compliqué pour la compréhension des échanges.
pour répondre
C’est comme si une file de voitures s’arrête à un feu rouge et que le feu reste au rouge. On fait quoi ?
le système va s’arrêter de lui même au bout d’un moment

Cela me rappelle ce que l’on vit aujourd’hui

il faut vérifier d’abord si cette règle est respecté et elle la respecte automatiquement, malgré le nombre de certifications que je fais les distances sont honorables juste un petit ajustement, mais vu le nombre de certifs qu’il me reste à faire je ne sais pas si je vais m’en occuper vraiment
Pour le reste voir la réponse que j’ai adressé à Cédric merci

En fait je ne comprends pas en quoi cette limite de 100 vous pose problème.
Avec les 80 personnes que vous avez certifiées donc que vous connaissez vous pouvez faire 8 000 certifications, largement de quoi accueillir des nouveaux.

Ce n’est pas un problème de limite, juste une question de relations humaines.

2 Likes

ça n’a pas de sens pour moi cette réponse, c’est un calcul trop facile, c’est pas comme çà que ça marche dans la vraie vie, je m’en fout que les autres puissent certifier 100 personnes je ne suis pas derrière eux, c’est ce que je certifie moi qui m’intéresse il y a 2800 référents et il m’en reste 17, c’est question d’organisation de réseaux pas de nombres additionnés de certifications.
regarder la réponse que j’ai faite à Cédric sur l’organisation humaine que je met en place c’est sur 80 personnes pas sur 8000 certifications, vous le faite exprès ou quoi d’être hors sujet ?

Je ne vois absolument pas le rapport entre ces deux informations.
Pouvez-vous expliquer le rapport ?
Cherchez-vous à battre un record ?

L’organisation du réseau, ce sont les humains qui la font, pas les algorithmes, donc aucun rapport avec un nombre de certifications.

C’est quoi le sujet ? Pour moi il n’y a pas de sujet.

Et je ne vois toujours pas en quoi cette limite des 100 certifs vous pose un problème.
Pourquoi voulez-vous certifier plus de personnes ? Les connaissez-vous vraiment ? Respectez-vous vraiment la licence ?
Pensez-vous que tous les nouveaux ont absolument besoin de votre certification à vous pour entrer dans la toile de confiance ?
Vos connaissances ne connaissent pas ces personnes ? Pourquoi ne les présentez-vous pas pour qu’elle puissent les certifier ?

le rapport peut servir à déterminer ceux qui sont actifs de ceux qui ne le sont pas les 2800 sont plus ou moins actifs les autres non donc pas la cible donc je n’ai plus que 17 certifications à faire avant d’être bloqué.
quel record ? j’essayes d’optimiser les liens de la toile c’est un ensemble c’est pas individuel

justement c’est humain quand on demande une amélioration technique c’est pour améliorer le réseau humain pas le bloquer

vous ramenez toujours tout à vous ou quoi ? le sujet est clair demande d’amélioration de la règle de la limite des 100 certifications émises

pour améliorer la toile plus homogénéité plus de liaison entre membre réduire la distance
oui je les connais tous (voir ma réponse à Cédric) je ne certifie plus de nouveaux que des certifiés que je vais voir en présentiel
oui je respecte la licence qui ne concerne plus particulièrement les nouveaux

non les nouveaux on besoin d’un référent local pas de moi

vous parlez des nouveaux mes connaissances comme vous dites les connaissent déjà puisque locales rien à voir avec moi ils se débrouillent entre eux
moi ce sont mes connaissances qui m’intéresse, je fais comment pour les certifier au delà de 100 ?

Maintenant j’ai répondu à toutes les questions hors sujet avec calme, je ne répondrai plus pour ce genre de questions de maternelle et ne répondrai qu’à des échanges constructifs pour l’amélioration de la règle sans porter préjudice à la sécurité et ensemble, pas des “je pense que, pour moi ce n’est pas” vous nous prenez pour des gogols ou quoi ? ton nombril je m’en fout, c’est une équipe qui peut travailler ensemble les devs pour la partie technique / les utilisateurs pour les besoins de fonctionnement le reste c’est du pipo

Encore une fois, je ne comprend pas cette phrase. Et ne vois aucun rapport avec les 17 certifications qui vous restent.

Augmenter cette limite n’est pas une amélioration, les autres réponses vous en donnent toutes les raisons.

L’homogénéité de la toile, ce n’est pas une personne qui certifie en masse, mais bien tout le monde qui certifie. Et ce n’est pas un algorithme qui changera cela.
Peut-être devriez vous certifier moins, et laisser les autres certifier plus.

Personnellement je suis favorable à une petite toile de grande confiance plutôt qu’une grande toile de petite confiance.

1 Like

Maaltir, tu peux regarder la section “loi de puissance” de https://datajune.coinduf.eu/

On voit que la toile de confiance est un réseau invariant d’échelle. On pourrait calculer son coefficient γ (gamma).

Il faudrait que je trace ce graphe également pour les certification émises et la combinaison des deux (émises et reçues).

Ce que tu encourages revient à augmenter le facteur γ = augmenter la pente de la courbe = diminuer la proportion de membres ayant émis beaucoup de certifications. Ça peut aussi se concrétiser par une cassure dans la courbe avec deux coefficients γ différents pour les personnes ayant émis peu et ayant émis beaucoup de certifs.

1 Like

Voilà les quelques réflexions échangées que j’ai sélectionné qui pourrait servir de bases pour avancer, peut être qu’après des arguments objectifs on ne pourra rien dans ce cas je pourrai admettre mais j’en doute il y a toujours des ouvertures et compromis dans une négociation. Il suffit de le vouloir

Je trouve cette approche très intéressante à étudier de très près nous mettons des matheux dessus Maintenant c’est juste un constat d’effets et vous ne traitez pas les causes en écartant de votre étude le fonctionnement humain en électron libre, ne prenant pas en compte le comportement d’egos, de nombrilisme…,
Vous devriez prendre en compte la spirale dynamique de chaque individu fonctionnant en société, vous constaterez que pour vivre ensemble dans le consentement il faut une gouvernance partagée et de l’intelligence collective systémique et là on s’attaque aux causes pour obtenir d’autres effets .

nous voulons obtenir le Scale-free network de droite par une organisation humaine de valeur d’échelle avec des paliers d’organisations, en mode subsidiarité comme en adhocratie du bas vers le haut.
La solution viendra de l’humain pas des maths du local au global pour changer de paradigme

Je soutiens la proposition de @phil3455. La limite de 100 n’a pas lieu d’être dans la mesure où en deux ans de validité on ne peut guère en faire plus avec un délai de cinq jours entre chaque.

Il est utile de pouvoir changer le délai de 5 jours sans changer la limite du nombre de certifs. Si on veut un jour passer le délai à 4 jours sans augmenter le nombre de certifs, on a besoin des deux paramètres.

Ce n’est pas le sujet de ce post. On ne parle pas des 5 jours, on parle de faire évoluer la limite de 100 c’est tout, le reste c’est hors contexte et ne répond pas à la question qui n’a toujours pas de réponse d’ailleurs
déjà le fait de décompter de la limite des 100 tous ceux qui ne s’occupent pas de leur compte adhésion ou renouvèlement des certifications à chacun sa responsabilité de son propre compte on pourrai récupérer 10% de capacité

J’avais raté cette discussion totalement surréaliste, je ne comprend pas que vous laissiez un type délirant et hautain nous parler comme ça alors qu’il fait appel à du mysticisme.

Il ne faut pas répondre publiquement à ce genre de personnes, ça reviens à cautionner leur délire et leur manque de respect.

1 Like

Si tu avais lu la physique quantique, alors tu aurais compris comment récupérer 10% de capacité sur la jauge à super-corde.
Parler des règles de Duniter n’est pas le sujet.

1 Like

Je retombe complètement par hasard sur ce message mis en privé par elois. Vu qu’il contient des graphiques intéressants, je le remets en public dans la catégorie Discussion.