Pourrait on faire évoluer la règle de limite des 100 certifications émises, parce que là je perçois, que plus il y a de rentrées de membres, plus la limite des100 bloques l’aide au resserrement de la toile.
je propose une éventuelle solution à débattre
Peut être garder la limite des 100 pour la certification des nouveaux, mais libérer de la limite les certifications de membres déjà dans la toile
Sinon nous allons avoir une toile en forme de covid avec des branches détachées du noyau.
Seulement 36 identités (sur 8649 au total) ont certifié 100 identités différentes ou plus (cumulées).
(attention, échelle logarithmique +1) (comme tout est cumulé, les valeurs réelles de la toile sont inférieures)
Je ne pense pas que ça pose un gros problème. Ça limite même la centralisation : il faut étendre et solidifier la toile plutôt que se reposer sur un individu central. Peu de gens sont capables de respecter la licence en certifiant tant de personnes…
@HugoTrentesaux je n’ai pas trouvé de graphique des certifs émises sur datajune, c’est pourquoi j’ai fait ça à l’arrache avec gexplore et libreoffice. (et gexplore ne gère pas encore l’expiration des certifs)
Edit: si on voulait chercher ce qui ralentit la toile, on regarderait peut-être du côté des identités qui ont certifié moins de 5 identités.
Données du graphique
0 1603
1 658
2 553
3 450
4 386
5 510
6 536
7 399
8 347
9 309
10 268
11 262
12 208
13 208
14 180
15 165
16 135
17 109
18 101
19 89
20 79
21 74
22 60
23 66
24 61
25 64
26 43
27 47
28 32
29 35
30 30
31 45
32 24
33 34
34 23
35 24
36 18
37 24
38 18
39 14
40 16
41 13
42 19
43 15
44 17
45 12
46 11
47 11
48 11
49 6
50 7
51 13
52 9
53 9
54 8
55 7
56 8
57 5
58 5
59 5
60 4
61 8
62 1
63 5
64 4
65 5
66 2
67 2
68 3
69 6
70 7
71 2
72 5
73 2
74 4
75 4
76 2
77 3
78 4
79 6
80 1
81 2
82 4
83 0
84 4
85 1
86 0
87 1
88 1
89 3
90 2
91 1
92 2
93 1
94 0
95 5
96 1
97 3
98 2
99 2
100 2
101 1
102 0
103 0
104 1
105 2
106 0
107 0
108 1
109 2
110 0
111 1
112 1
113 2
114 0
115 3
116 1
117 0
118 0
119 2
120 1
121 0
122 0
123 3
124 1
125 0
126 0
127 0
128 0
129 1
130 1
131 0
132 0
133 3
134 0
135 0
136 1
137 0
138 0
139 0
140 1
141 0
142 0
143 0
144 0
145 0
146 0
147 0
148 0
149 0
150 0
151 1
152 0
153 0
154 0
155 0
156 0
157 0
158 0
159 1
160 0
161 0
162 0
163 0
164 0
165 0
166 0
167 0
168 0
169 0
170 0
171 0
172 0
173 0
174 0
175 0
176 0
177 0
178 0
179 0
180 0
181 0
182 0
183 0
184 0
185 0
186 0
187 0
188 1
189 0
190 0
191 0
192 0
193 0
194 1
195 0
196 0
197 0
198 0
199 0
200 0
201 0
202 0
203 0
204 0
205 0
206 0
207 0
208 0
209 0
210 1
Bonjour , @tuxmain
(j’espère que tu as un nom dans la vraie vie)
Tu es donc mon interlocuteur, j’espère aussi qu’il y aura d’autres réponses où c’est toi qui s’occupe de ce domaine ?
D’abord merci de la réponse rapide et bien documentée, je perçois là un passionné
Je vais poser des questions ça sera plus dans des réponses précises que j’aurai des réponses factuelles et non une réponse de statistiques et un avis personnel qui pour mon sujet est hors contexte
Mon sujet est plutôt sur la toile pas des identités qui arrives à 100
voilà ce qui se passe aujourd’hui ce que j’appelle le (covid)

voilà la toile idéale
c’est donc de la physique pas des stats et un avis perso et non collectif, je dirai même pas mathématique mais quantique
Ma question est, seriez vous capable de prendre en compte des demandes d’utilisateurs et l’étudier avec eux dans du factuel ? sachant que l’intelligence collective est plus efficiente qu’un avis individuel détenant sa vérité
Je ne suis pas contre la règle de la limite des 100 certifications, je suis pour son évolution dans la mesure où l’on me prouve qu’elle est efficace par rapport à l’augmentation du nombres de membres
C’est comme les vaxx contre les antivaxx qui ne sont pas contre le vaxx à condition qu’il soit efficace
Je propose donc une alternative on garde la limite de 100 pour les nouveaux qui n’ont pas beaucoup d’influence sur la toile juste de se greffer dessus, et de ne pas limiter les animateurs de groupes locaux actifs à faire du lien entre membres de leur groupe, de groupe à groupe et de pays à pays, ce qui évitera des pics avec des groupes qui font de l’entre soi et se détache du noyau central, comme le virus
C’est une demande de 5 ou 6 acteurs utilisateurs éveillés, pas une demande personnelle je n’en suis que le porte parole.
Bien à toi
Philippe
Idéale selon quels critères ? Par exemple, la distance entre deux atomes aux positions opposées est très grande. Cette toile n’est pas non plus réaliste pour un graphe social.
J’ai apporté une réponse factuelle et argumentée, je n’ai rien d’autre à ajouter pour le moment.
C’est parce-ce que tu n’a pas une approche proto-quantique de la chose, mouton.
Ta parole n’est rien face à celle du collectif incarné par @phil3455 et ses proches.
Finalement ça vous arrange bien que la toile passe en forme covid.
Bonjour
Combien de personne avez-vous certifiés ?
Le nombre de 100 certifs n’est pas du tout un frein. Ce seuil de 100 certif émise est déjà difficile à atteindre, le repousser ne changerais rien.
Il faut plutôt demander aux personnes qui ne certifient pas, ce qu’elle font dans la toile de confiance.
Faire quelques recherches avec la loupe il y a déjà plein de discussion sur les paramètres de la toile de confiance, vous trouverez déjà beaucoup de réponses.
pour répondre à ta question
le critère quantique, nous ne sommes pas une somme d’individus mais un tout une seule conscience pas une somme de consciences
bien sur que le graph que j’ai envoyé n’est pas une fin en soi il manque le remplissage intérieur de la sphère pour faire le tout.
Ta réponse est peut être factuelle pour toi, mais est hors sujet pour moi il y a des arguments objectifs et des arguments subjectifs dans un résonnement différents pour un se sera objectif pas pour l’autre
Tu ne répond toujours pas à ma question pourtant claire
c’est pas comme si j’en posais plusieurs, cela demande juste une courte réponse oui ou non c’est pour ouvrir des échanges
Oui, j’ai répondu à la demande dans mon premier message. Ensuite pour « l’étudier avec eux dans du factuel », il faudra apporter ou demander (précisément !) du factuel.
justement c’est le contraire cela nous dérange fortement, et on veut le résoudre
je vois donc qu’il n’y a pas la volonté d’échanges comme d’habitude avec vous
En recherchant brièvement par exemple “100 certifications” sur ce forum, vous seriez tout de suite tombé sur par exemple cette réponde de Galuel:
Ainsi que le complément d’Elois plus bas, ainsi que cette discution
Ce qui permet de comprendre la nature de ce stock, et la nécessité de le garder le plus bas possible pour limiter les risques d’attaques sybilles importantes.
Nous pouvons bien sûr discuter de cela, mais il faut que chacun parte sur les mêmes bases, à vous donc de poser les bonnes questions et d’écouter les réponses.
Il y a une volonté d’échange, d’ailleurs j’ai considéré la question comme tout à faire légitime et c’est pourquoi j’ai passé du temps à chercher la réponse expérimentalement.
Mais là je ne comprends pas où ça mène ni le rapport avec la covid ou la quantique.
bonjour @Maaltir
la réponse a ta question est dans césium,
les personnes qui ne certifient pas, la réponse est dans l’éducation du fonctionnement des règles que vous avez mis en place, c’est le rôle des animateurs de groupes que nous formons petit à petit
non justement regarder sur les 36 premiers des stats de @tuxmain et ne changerai rien à quoi ?
sur ce forum je parle à des devs pour trouver une solution pas d’échanges de réseaux sociaux sans solutions factuelles c’est vous qui pouvez trouvez une solution pas les utilisateurs
laisse tomber le covid c’est une image de ce que l’on vit en se moment et qui reflète un fonctionnement sociétal et pour le quantique si tu n’a pas étudié ce domaine laisse tomber aussi
moi mon problème c’est la toile sans plus
Je te remercie du temps passé dans tes recherches et je crois l’avoir déjà fait , mais cela ne correspond pas au problème posé et c’est aussi de l’expérimentation
ok, c’est un début déchange j’en conviens,
D’après donc les échanges sur ce sujet du premier exemple c’est une question de sécurité, ok je peux comprendre, ne peut on pas s’attaquer au problème sécuritaire par un autre moyen que de limiter le nombre de certifications ?
Sachant que si nous devons prendre en compte les 5 jours cela limite déjà le nombre de certifications à 73/an, cela ne suffit pas pour la sécurité ?
la je reviens sur l’exemple du deuxième échange avec Cédric, qui pose la question de fonctionnement ou il faut faire un choix de nos liens entre individus qui pose problème, nous sommes obligés de ne plus certifier les premiers pour avoir de la place dans notre stock même si nous connaissons les personnes et que nous voudrions garder, pour certifier les dernières personnes rencontrées, pour que la monnaie se développe, humainement c’est bizarre non ?
Que l’on élimine les non actifs peut être , mais justement il faut les rendre actifs.
Il y a un autre critère qu’il faut prendre en compte c’est la certification des nouveaux et la certification des anciens qui cumulés s’ajoutent au stock et qui peuvent être dissociés.
Il suffit aussi ne sachant pas au début comment fonctionne les règles, que les certifications émises soient espacés de plusieurs mois, alors là l’attente est longue jusqu’à ce que l’on récupère notre stock,
Sans compter la règle des 80% qui provoque des certifications de membres pour qu’il atteignent ce pourcentage afin qu’eux même puissent faire passer des dossiers de nouveaux.
Je pense que c’est plus une question humaine à régler, qu’une question de chiffres et de sécurité que l’on pourra régler une fois que l’humain sera en phase avec ces règles.
De toute façon, regarde : 36 personnes ont atteint le stock de 100 certifications. Si l’on montait à 150 par exemple (soit environ 73/an x 2 ans de durée), ça ferait 50/5 = 10 nouveaux entrants par personne soit 360 nouveaux membres à tout casser.
Est-ce que ça change vraiment la forme de la toile ? Je n’ai pas l’impression.
Tu as pu lire nos réflexions passées : on n’a pas trouvé mieux.
“Connaître” 100 personnes c’est déjà peu fréquent, la moyenne est à 50 d’après quelques études que nous avons cité sur ce forum dans nos réflexions passées. 150 c’est plutôt un max.
Tout dépend de la définition derrière “connaître”, on peut dire que l’on a connu des gens dans le passé, mais peut-on prétendre toujours les connaître après 5 ans sans les voir par exemple ?
Il me semble que c’est un point qu’a aussi évoqué @elois récemment, mais je ne retrouve pas son message. Je trouve cela entendable, le renouvellement d’une certification pourrait durer plus longtemps à mesure qu’on la renouvelle (ex. : 2 ans certifications initiale, puis 3, puis 4 maximum par exemple). Et si la certification est interrompue plus de quelques mois, recommencer à 2 ans.
Attention, le résultat « 36 » n’est pas le nombre de personnes ayant atteint la limite, c’est le nombre d’identités ayant certifié plus de 100 (inclus) identités différentes au total. (c’est possible en restant à 75 certifs émises actives simultanées par exemple)
Le nombre de personnes ayant atteint 100 certifs émises actives doit être inférieur.
je ne crois pas que c’est par des calculs aussi simpliste que l’on va régler ce questionnement en vérifiant le nombre de personnes qui atteignent les 100 et attendre d’en avoir plus et combien de plus ? pour agir il sera trop tard, il faut une réflexion en amont.
Le réseau se tisse les actifs comme moi rencontrons de plus en plus de gens en local, national, voir international, avec une audition de plus en plus grande minimum 30 personnes et pas des nouveaux des référents de groupes, un maillage se construit et c’est exponentiel, si on est peu à arriver à 100 très vite cela va monter il ne faudra pas être surpris. Il ne faudrait pas que la ML implose par trop de succès bridé par des règles non évolutives.
Pour exemple il me reste 85 jours de certifications avant d’arriver à 100 mon stock se vide lentement 1 dans 15 jours puis le prochain dans 5 mois au début on certifie pas beaucoup plus on apprend plus on certifie et on sait certifier, que dois- je faire arrêter d’être actif ? ce n’est pas dans ma nature et je rencontre de plus en plus de gens comme moi donc on fait quoi ? la qualité des premiers est de 97 % et en distance à 98 voir 99 % des référents et les référents augmentes
Je sais que l’on peut arriver à 100% j’ai simulé, il suffit de rencontrer les bonnes personnes qui invites leur réseaux aux conférences, en plus si tu as un projet économique à présenté alors là tu explose les certifications entre membres . Voyez se n’est pas une question de statistiques et de chiffres mais bien une question de relation humaine, que les chiffres sont incapables de résoudre.
Regardez les collectifs comme la MLeT émergés dont j’étais le co fondateur mais que j’ai quitté depuis 2 mois pour une question de gouvernance de prise de pouvoir non démocratique, depuis je suis dans d’autres projets tout aussi actifs, franchement lever la tête de vos chiffres et regarder ce qui se passe autour de vous vers l’humain.
Pleins d’outils nous permettent d’être en contact maintenant les visios qui se sont développées avec le covid, les réseaux sociaux plus rapide que les mails, le téléphone qui donnes accès à tout ou que l’on soit, le présentiel, j’ai fait 6000 km en 2 mois.
Travaillons ensemble tout le monde gagnera, débrider l’affaire, l’expérimentation du fonctionnement de la monnaie est acquise nous ne sommes plus en rodage, les consciences s’éveillent fur à mesure que les signes d’effondrement s’annoncent de la monnaie non libre.
Je pense qu’il y a un détail que vous n’avez pas compris : c’est 100 certification actives simultanément. Vous avez 82 certifications actives, mais les 28 certifications suivantes ne comptent plus dans votre “stock”.
Sonyem
Mikorimer
Sailing
borealain
Manu_Auger
Antoin9
Uto
ChristopheRobine
Evy
NatTher
JBL
ElenaGarcia
Duracel
MichLang
mathieuBize
Lucas
Leticia-Wood
jeanlucdonnadieu
elois
Chafouinette
dede30
flecktigno24
Brunoma
gigi07
YELENA
gilles4u
Natacha
Philippe26
Si vous arrivez en limite, alors je vous conseille de ne pas renouveler les certifications vers les personnes en ayant déjà beaucoup, ce qui vous libérera des “créneaux” pour certifier de nouvelles personnes.
Ceci dit, votre message me fait penser qu’il faudrait que les certifications vers des identités révoquées ne comptent pas dans cette limite. En effet, il est impossible que la cible de cette certification redevienne membre par la suite. (mais si les identités révoquées constituent une partie importante des membres que vous avez certifié, je me poserais des questions sur la manière dont vous certifiez).
Dans Duniter-v2, c’est à peu près ça : lors de la révocation (plus généralement, lors de la suppression d’une identité), toutes les certifs reçues sont supprimées. Mais on peut quand même recréer une identité après révocation.
regardez avec l’intelligence collective pas seulement entre développeurs. les utilisateurs vous poseront les bonnes questions à résoudre point par point
oui j’ai connu et je connais mes ex là sélection est naturel pas statistique c’est une volonté entre deux être de rester en relation, je n’ai aucun problème avec ça personnellement, les gens nocifs on les écartes le reste c’est du bonheur, a moins d’avoir l’ Alzheimer 5 ans après je me rappelle des gens que j’ai déjà rencontrés même une seule fois tout dépend de l’intensité que tu mets à la rencontre
Si c’est entendable donc développons cela c’est une base
Ce que tu propose est trop compliqué et ne sert à rien de faire durer les certifications plus longtemps tout moins pour l’instant cela va empirer la règle de la limite des 100.
Prenons problème par problème l’urgence c’est la règle des 100.
Il y a t’il une insécurité si on sépare les recertifications des anciens avec les certifications des nouveaux ?
par exemple je ne certifie plus de nouveaux mais je certifie des certifiés qui eux même certifies des nouveaux parce qu’ils sont plus proches le principe de cercles décisionnaires en sociocratie du bas vers le haut
Donc si tu enlève la règle des 100 pour la certification des déjà certifiés tu libère le développement des groupes puisqu’on augmente le nombre de qualité à +1 qui peuvent certifier eux des nouveaux qu’ils connaissent bien en local, tu peut très bien garder la règle des 100 pour les nouveaux pour l’instant c’est un garde fous pour éviter que ceux qui certifies des nouveaux certifies pas sans connaitre les personnes, c’est comme plusieurs niveaux de confiance, si tu certifie quelqu’un de déjà certifié c’est qu’il a passé le premier stade de confiance, il y autant de stade de confiance qu’il y a de cercles constitués, local, territorial, régional… Tu n’as pas besoin de connaitre en personne tous les membres de la toile, juste les bonnes à ton niveau de cercle de confiance.
Pour moi la monnaie reste un outil qui ne fonctionnera que s’il y a des humains derrière avec des niveaux de confiances, et une société ne pourra fonctionner qu’avec une monnaie, une gouvernance, et la résilience territoriale, pour développer une économie. Et je peux te dire que ça fonctionne j’expérimente tous les jours.