L'adresse IP des utilisateurs de Cesium est-elle stockée dans Duniter?

Bonjour,

L’adresse IP des utilisateurs de Cesium est-elle stockée dans Duniter ?

en général pour un compte Cesium ?
pour chaque transfert ?

Cela pose la question de l’anonymité et de la sécurité.

Merci !

Cesium est un logiciel qui tourne dans un navigateur ou sur un téléphone. Il ne communique qu’avec le réseau Duniter (qui ne stocke pas les IP, mais fixe des quotas pour éviter le attaques) et savec le réseau des noeuds Cesium+ (profile et messages) qui fait de même.

Pas trop d’inquiétude à avoir, dans des logiciels dont le code est ouvert.

1 Like

les seules données stockées sont éventuellement la géolocalisation si les utilisateurs l’indiquent sur la carte/avec une adresse, c’est bien ça ?

1 Like

Elle peut être stockée de manière temporaire dans les logs de Duniter et éventuellement dans ceux du reverse proxy. En général les logs ne sont pas stockés plus de deux semaines (s’ils sont bien configurés).

Conserver quelques temps les IP est important pour un serveur, afin de détecter des attaques. Tant que ces données ne sont pas partagées ni mises en relation ni conservées trop longtemps, cela ne pose pas vraiment un problème de vie privée.

Seul le nœud Duniter auquel est connecté Cesium peut récupérer l’IP, mais pas le reste du réseau. L’IP n’est pas partagée avec le réseau ni stockée en blockchain.

3 Likes

merci.

Il me semble que pour la géolocalisation, tant que la personne indique son adresse ou via la carte, elle persiste tant qu’elle ne la/le supprime pas.

Tu peux également utiliser un VPN qui permet de dissimuler ton adresse si tu en éprouves le besoin.