En deux mots, SME dit qu’on peut tous définir les paramètres de sa propre monnaie, avec une sorte de traduction automatique quand on a besoin de communiquer avec un autre (à chaque transaction, en fait !). Ma question : est-il plus simple de parler la meme langue (si elle ne nous enlève aucune liberté) ou bien de parler tous une langue différente et d’utiliser un traducteur automatique (qui nous devient indispensable pour communiquer) ?
Dans mon cas, je prèfère choisir une base (une référence commune) plutot que de sans arret convertir ce qui me vient des autres. De la bouche de Gérard Foucher, que j’ai interrogé sur ce sujet, il pense que la plupart des gens choisiront les meme paramètres (ceux de Bernard Dugas) pour communiquer entre eux. La question est donc : quels sont ces paramètres? Comment sont-ils établis ? Les paramètres que proposent Bernad Dugas, sont une annulation de la dette en 42 ans (sans démonstration, simplement par son observation de l’histoire). On remarque que cette valeur est dans la fourchette que démontre la TRM, et très proche des 40 ans pour la G1 (pour atteindre 99,9% de la moyenne, ou bien pour “oublier” la monnaie des morts). Maintenant, que choisir ? un système pas clair, sans démonstration ni publication critiquable, ou chacun peut parler sa propre “langue” monétaire ? ou bien un système qui définit clairement les parmètres d’UNE seule monnaie juste pour chaque humain, simple à comprendre (1 DU + 10% d’augmentation / an) et surtout qui offre (enfin) un référentiel commun pour mesure les valeurs économiques (le DU) ? A chacun de choisir.
Je ne parle meme pas des aspects techniques… comme déjà indiqué à Gérard Foucher, leur système n’est pas pret d’etre décentralisé (notamment car il faut tout l’historique d’un compte pour pouvoir lui “parler” la langue de sa monnaie, et faire les translations de montants). Bref, une usine à gaz. Ce n’est pas pour rien qu’il propose aujourd’hui… un système centralisé.
Bref, dans tous les cas, ce n’est pas ici le bon endroit (forum DUniter / TRM / monnaie libre) pour parler plus longuement du SME. Donc s’il te plait si tu as des réactions la dessus, je t’invite à le faire ailleurs. Si tu veux faire de la pub pour un système que tu défends, fais le au bon endroit : sur le site de la marque en question.
Merci de ta compréhension.