Lancement officiel de GTest

Une page de plus se tourne, GTest est désormais officiellement lancé et opérationnel ! :fireworks: :champagne:

Nous abandonnons donc TestNet au profit de GTest, et je suis dores et déjà en train de migrer les quelques nœuds miroirs (ainsi que Remuniter et Netobs) vers la nouvelle monnaie. Vous pouvez également migrer votre nœud dès maintenant en suivant les instructions en fin de post.

GTest, pourquoi, dans quel but ?

Les développements initiaux sont désormais terminés. C’est-à-dire que nous sommes suffisamment satisfaits et confiants du code produit pour démarrer une monnaie réelle.

Toutefois, nous préférons faire un 1er tir « à blanc » pour vérifier quelques cas à la marge que nous n’aurions pas prévu, ou dénicher les quelques bugs qui pourraient se loger aux endroits les plus inattendus.

GTest ne verra donc aucune évolution du protocole Duniter qui est considéré comme stabilisé. Cette monnaie est donc à durée de vie courte. A priori, elle ne sera pas maintenue plus d’un ou deux mois. Son but est de valider le code produit, faire les dernières vérifications, peaufiner les clients Sakia et Cesium.

Quelles spécificités pour GTest ?

La monnaie se crée au rythme de 3,5% par jour, à 11h BCT (environ midi heure locale), soit un taux encore bien trop élevé pour prétendre au statut de monnaie réelle, avec épargne possible sur plusieurs années.

Il vous faudra désormais 3 certifications pour entrer. De plus, la distance de cette monnaie est limitée à 3 : sa taille potentielle est donc grandement réduite comparée à TestNet !

Aussi, vous ne disposerez que d’un stock de 15 certifications. C’est peu ! Choisissez vos certifiés avec soin.

Enfin, les certifications ne durent qu’1 seul mois, de même que les adhésions. Il faudra donc vous renouveler chaque mois pour rester membre.

Cela permettra aux clients Sakia et Cesium de vérifier qu’ils vous notifient correctement quant aux échéances à venir !

Que va devenir TestNet ?

Nous allons tout simplement l’abandonner petit à petit. TestNet a permis de produire la version actuelle du protocole Duniter, elle a subit de profonds et forts revirements, son rôle a donc été pleinement joué.

Mais maintenant que le protocole est arrivé à maturité, TestNet n’a plus de raison d’exister. Nous conserverons toutefois des sauvegardes de la blockchain TestNet à des fins d’analyse (et vous pouvez faire pareil).

Sachez également que nous ne pouvons pas vraiment vous empêcher de poursuivre cette monnaie : tant que 2/3 des membres actuels y font tourner un nœud, aucun blocage n’est possible.

En tous les cas, je ne vous incite pas à poursuivre TestNet et vous encourage plutôt à nous rejoindre sur GTest : cette dernière étape de TEST est cruciale pour lancer sereinement une monnaie réelle.

Comment m’inscrire sur GTest ?

De la même façon que pour TestNet : suivez le tutoriel d’inscription, puis mettez à jour votre demande de certification du forum pour y donner votre pseudo + clé publique de GTest afin d’être certifié.

Nous sommes désormais dans la dernière ligne droite !

Soyez donc attentifs, sur le qui-vive, et débusquez tous les bugs possibles ! La 1ère monnaie libre P2P est en approche, soyez-en les fondateurs !

Merci à vous ! :slight_smile:


Migrer son nœud vers GTest

1. Mettre à jour sa version

2. Supprimer ses données et se resynchroniser

Via Duniter Desktop / la Web UI

D’abord, supprimer les données existantes :

Puis, resynchronisez-vous sur GTest :

En ligne de commande

duniter stop
duniter reset data
duniter sync gtest.duniter.org 8999
duniter restart
10 Likes

2 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : V0.90.0 sur ARM

Un message a été déplacé vers un nouveau sujet : GTest et nœud spécialisé

A noter que personne ne peut rejoindre la monnaie avant demain 11h : en effet, le délai entre 2 certifications d’une même personne est de 24 heures, or nous avons démarré la monnaie à 11h ce matin, moment auquel les membres fondateurs ont dû se certifier entre eux.

Donc les membres fondateurs ne peuvent certifier personne avant demain 11h.

Bref, suite des événements : demain matin.

3 Likes

7 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Délai de certifications et nombre de membres futurs

¡¡Estoy ansioso por empezar!! Ahora mismo no puedo, pero esta tarde empiezo ya a conectarme a la nueva moneda.

3 Likes

Premier DU effectif ! M = 99.000,00 GTests. :moneybag:

5 Likes

Bon et bien on attendra demain alors! ^^
On a attendu 2000 ans pour sortir de la monnaie comme on la connait avec ses travers, alors un jour de plus ou deux ou trois hein! :stuck_out_tongue:

Attention c’est encore du test, hein !? :wink:

Oui on est bien d’accord mais ça œuvre dans le bon sens quand même! :wink:

1 Like

Toujours avec la volonté de faire connaitre cette monnaie libre, certains d’entre vous m’avez expliqué en décembre que GTest était sur le point d’arriver. À présent que c’est chose faite, est-ce que vous pensez intéressant de démarrer une micro-expérimentation à Lille (se suffire à un groupe où les membres s’échangent des services et des biens) dans le but de contribuer sur des cas concrets à GTest ?

Si oui, comme j’ai vu que le nombre de participants sera restreint comparé à testnet, quel cota me conseillez-vous de ne pas dépasser ?

Merci beaucoup pour le travail que vous avez fait,
et j’espère pouvoir vous apporter des contributions supplémentaires jusqu’à la monnaie de production.

Si possible, ne pas dépasser 200 personnes. Le test n’autorise que 400 personnes max., or on peut déjà atteindre la première centaine sans grande difficulté, mais atteindre le max est difficile, voire impossible.

Donc en-dessous de 200 personnes, étant donné les 100 premiers inscrits actuels, ça devrait passer.

1 Like

Hi,I guess the tutorials will be written in English when the official currency launches)

Some tutorials are in english: Join the GTest currency!

But I’ve only made the one for Sakia. For Cesium, someone has to propose it.

@RavanH ? :wink:

Rien n’empêche de rejoindre Gtest à Lille ou n’importe où. La question n’a pas vraiment de sens…

Tu n’as pas compris ma question. La réponse n’a pas vraiment de sens… xD

J’ai demandé si ça pouvait être intéressant de faire une micro-expérimentation, pas si je pouvais être empêché de rejoindre Gtest (merci @cgeek pour ta réponse)

De ce que je comprends et connais, on peut rejoindre Gtest :

  • en théorie depuis n’importe “où” où internet existe car ça passe par internet
  • en pratique en se faisant accepter par des utilisateurs de la monnaie comme expliqué ci-dessus (ce qui n’est pas mon cas car je n’ai toujours pas reçu un seul certif depuis 2 jours, mais je vais patienter car vous dites que vous êtes fortement sollicité :D).
1 Like

Gtest est une expérimentation.

as tu reçut ma certif?