Une page de plus se tourne, GTest est désormais officiellement lancé et opérationnel !
Nous abandonnons donc TestNet au profit de GTest, et je suis dores et déjà en train de migrer les quelques nœuds miroirs (ainsi que Remuniter et Netobs) vers la nouvelle monnaie. Vous pouvez également migrer votre nœud dès maintenant en suivant les instructions en fin de post.
GTest, pourquoi, dans quel but ?
Les développements initiaux sont désormais terminés. C’est-à-dire que nous sommes suffisamment satisfaits et confiants du code produit pour démarrer une monnaie réelle.
Toutefois, nous préférons faire un 1er tir « à blanc » pour vérifier quelques cas à la marge que nous n’aurions pas prévu, ou dénicher les quelques bugs qui pourraient se loger aux endroits les plus inattendus.
GTest ne verra donc aucune évolution du protocole Duniter qui est considéré comme stabilisé. Cette monnaie est donc à durée de vie courte. A priori, elle ne sera pas maintenue plus d’un ou deux mois. Son but est de valider le code produit, faire les dernières vérifications, peaufiner les clients Sakia et Cesium.
Quelles spécificités pour GTest ?
La monnaie se crée au rythme de 3,5% par jour, à 11h BCT (environ midi heure locale), soit un taux encore bien trop élevé pour prétendre au statut de monnaie réelle, avec épargne possible sur plusieurs années.
Il vous faudra désormais 3 certifications pour entrer. De plus, la distance de cette monnaie est limitée à 3 : sa taille potentielle est donc grandement réduite comparée à TestNet !
Aussi, vous ne disposerez que d’un stock de 15 certifications. C’est peu ! Choisissez vos certifiés avec soin.
Enfin, les certifications ne durent qu’1 seul mois, de même que les adhésions. Il faudra donc vous renouveler chaque mois pour rester membre.
Cela permettra aux clients Sakia et Cesium de vérifier qu’ils vous notifient correctement quant aux échéances à venir !
Que va devenir TestNet ?
Nous allons tout simplement l’abandonner petit à petit. TestNet a permis de produire la version actuelle du protocole Duniter, elle a subit de profonds et forts revirements, son rôle a donc été pleinement joué.
Mais maintenant que le protocole est arrivé à maturité, TestNet n’a plus de raison d’exister. Nous conserverons toutefois des sauvegardes de la blockchain TestNet à des fins d’analyse (et vous pouvez faire pareil).
Sachez également que nous ne pouvons pas vraiment vous empêcher de poursuivre cette monnaie : tant que 2/3 des membres actuels y font tourner un nœud, aucun blocage n’est possible.
En tous les cas, je ne vous incite pas à poursuivre TestNet et vous encourage plutôt à nous rejoindre sur GTest : cette dernière étape de TEST est cruciale pour lancer sereinement une monnaie réelle.
Comment m’inscrire sur GTest ?
De la même façon que pour TestNet : suivez le tutoriel d’inscription, puis mettez à jour votre demande de certification du forum pour y donner votre pseudo + clé publique de GTest afin d’être certifié.
Nous sommes désormais dans la dernière ligne droite !
Soyez donc attentifs, sur le qui-vive, et débusquez tous les bugs possibles ! La 1ère monnaie libre P2P est en approche, soyez-en les fondateurs !
Merci à vous !
Migrer son nœud vers GTest
1. Mettre à jour sa version
- Lien pour installer la nouvelle version depuis un poste vierge
- Lien pour mettre à jour vers la nouvelle version depuis une installation existante
2. Supprimer ses données et se resynchroniser
Via Duniter Desktop / la Web UI
D’abord, supprimer les données existantes :
Puis, resynchronisez-vous sur GTest :
En ligne de commande
duniter stop
duniter reset data
duniter sync gtest.duniter.org 8999
duniter restart