Le DU , un “actif numérique”

la législation reconnaît la june comme un actif numérique :

Article L54-10-1

• Créé par LOI n°2019-486 du 22 mai 2019 - art. 86 (V)

« Pour l’application du présent chapitre, les actifs numériques comprennent toute représentation numérique d’une valeur qui n’est pas émise ou garantie par une banque centrale ou par une autorité publique, qui n’est pas nécessairement attachée à une monnaie ayant cours légal et qui ne possède pas le statut juridique d’une monnaie, mais qui est acceptée par des personnes physiques ou morales comme un moyen d’échange et qui peut être transférée, stockée ou échangée électroniquement.»

La june peut être rangée dans le plan comptable et fiscal de la doctrine administrative parmi les produits dérivés en tant que actif numérique donc parmi les dividendes , les token (ico) et stock option (ipo), tel une part d’une totalité connue et non corporelle , numérique.

La blockchain est considérée comme pièce faisant preuve pour la justice , ainsi sous contrat le salaire en actif numérique n’est pas interdit .

D’ailleurs Les États-Unis, le Canada, l’Australie, l’Angleterre, l’Espagne, la Suède, le Japon, Singapour, la Finlande ou encore la Norvège reconnaissent le Bitcoin et certaines autres cyptomonnaies comme des moyens de paiement légaux et il existe déjà quelques pays dans lesquels le paiement du salaire se fait en cryptomonnaie alors qu’ils n’ont pas légiféré .

Il n’est pas interdit en France de percevoir un salaire en actif numérique bitcoin ou june ou autre cybermonnaie car ce qui est appelé « compte bancaire» comporte les mêmes conditions de sûreté que les comptes de stockage de ces cyber monnaie , comme la blockchain Duniter utilisée par Cesium par exemple. :slight_smile:

6 Likes

Article de loi du 22 novembre 2019 !! :slight_smile:

L’usage qu’on peut faire d’un compte Duniter ğ1 correspond à la lettre à la définition de compte bancaire traditionnel : il permet de déposer et sécuriser ses fonds afin de réaliser des opérations financières. Il regroupe l’ensemble des transactions : débitrices et créditrices, pour en faire apparaître le solde.

Ainsi, au sens de la loi, le compte Duniter ğ1 mettrait simplement à disposition un compte bancaire. Partant de ce constat, le versement d’un salaire sur ce type de compte semble tout à fait possible.

Conclusion : Techniquement, la loi vous permet de recevoir votre salaire en Bitcoin et en autres cryptomonnaies.

Néanmoins il semblerait qu’il faille qu’il soit versé sur le compte d’une crypto-banque agréée en tant que PSAN.

la récente loi PACTE a établi le nouveau statut de Prestataire de Service en Actifs Numériques (PSAN) qui est de proposer la conservation d’actifs numériques pour le compte de tiers, en vue de détenir, stocker et transférer des actifs numériques.

2 Likes

‘‘selon l’ usage’’

La monnnaie-libre ce doit de respecter les lois Nationales car elle est situé (par le code postale) et inscrit (par le numéro de société) dans la République France qui est un État fédérale et non une République (ou le Droits négatif reigne).
Aujourd’hui, et dans tout état fédéral, les lois maritimes font lois je crois.

Voor la FDNL (Fraude Du Nom Légal)…

Et cela est le cas pour la raison que l’état fédéral Français fait a son tour partie des Nations Unies et situé au District of Columbia.
Ici reigne les code suivants:
CFR: Code for Federal Regulations
USC: United State Code
UCC: Universal Commercial Code.

C’est pas pour rien que dans nos lois ou décret nationaux on ne retrouve rien sur le chemtrails, cloud seeding, geo engineering, weather modification alors que quand on regarde dans le ciel ils sont bien là.

Logique, c’est noté dans le CFR:
15 CFR 908
Et administré par le NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), on peut même y retrouver des document officielles qui démontre que pour 2025 il vont manipuler la météo.

Bonjour, vous êtes sur le forum technique Duniter, ce n’est pas ici la place pour ce genre de discours. Merci

4 Likes