Le problème de la fin

Je suis d’accord, mais ça me semble être une modification simple et qui lève une restriction “plutôt inutile”. Ça peut très bien s’inscrire dans les modifications du protocole 11.

A titre personnel je n’en vois pas particulièrement l’intéret. Si on considère qu’à partir de 5 certificateurs on rentre dans la toile, mais qu’il en faut plus pour garantir la continuité, je ne vois pas de problème. Et ça va dans le sens de s’assurer une certaine densité de la toile… Ca peut être une feature plus qu’un bug :slight_smile:

4 Likes

Tu penses ?

Je pense surtout aux personnes “isolés” qui ont du mal à obtenir 5 certifications.

Personne n’a dit qu’après avoir obtenu 5 certifications, il n’y avait plus rien à faire pendant 2 ans ? :slight_smile:

3 Likes

Je n’ai pas parlé de ne plus rien faire.

Si je ne me trompe pas, les 5 premières certifications vont expirer en même temps, vu qu’elles sont activées en même temps. Il faudra donc que 2 ans plus tard la personne aie 10 certifications. Une autre solution est de renouveler plus tôt son identités pour désynchroniser l’expiration des documents d’identités et les certifications, mais ça demande une certaine gymnastique qui pourrait être trop complexe pour beaucoup de personnes.

Essayons de garder une utilisation simple de Duniter/G1. Il est usuel (et normal) de pouvoir renouveler ses abonnements/documents administratifs/autres avant leur expiration, et c’est déjà le cas pour l’identité. Pourquoi les certifications devraient se comporter différemment ?

1 Like

Ceci dit, ce n’est pas faux.

Après la règle peut être très simple : une certification peut être renouvelée à partir de 75% du temps écoulé. Soit au bout d’un an et demi pour Duniter.

C’est en effet la durée à laquelle je pensais :slight_smile:
C’est simple à expliquer, et plutôt simple à vérifier.

A voir si le document d’identité (le seul autre document avec une limite de validité) ne pourrait pas aussi l’être à 75% ?

Non, il y a le document d’adhésion aussi :slight_smile: Mais lui est bien renouvelable au bout de 75% du temps il me semble.

Le document d’identité n’expire jamais lui ? (a part en piscine)

1 Like

En effet, je voulais bien parler du document d’adhésion (Membership). Il n’est pas renouvelable au bout de 2 mois, soit 1/6 du temps d’expiration ?

Oui c’est bien 2 mois :slight_smile: c’est le paramètre msPeriod.

Le document d’adhésion est valable 2 mois avant de recueillir 5 certifications et d’entrer en blockchain, mais reste ensuite valable 1 an, non ?

Oui mais ça c’est autre chose, rappel :
msWindow : durée de vie en piscine (2mois)
msValidity : durée de vie d’une expiration (1an)
msPeriod : temps minimal entre deux écritures en blockchain (2mois)

Yeap c’est ça. Je propose juste d’avoir le même ratio d’attente avant renouvellement (donc 9 mois au lieu de 2) pour utiliser la même valeur.

Cette phrase m’interroge et en même temps éclaire peut-être ma lanterne !
Car si je ne comprend bien la citation l’écriture des certifications expirées persistent dans le compte membre.
Pour exprimer autrement ce que j’avais il me semble mal compris : je croyais qu’était inscrit dans le compte uniquement les certifications valides.
Dom

Désolé, mais je n’ai pas compris ta remarque. Dans le cas où le membre n’a eu que ses 5 certifications initiales, elles expireront en même temps 2 ans plus tard, et le membre aura alors 0 certifications. Il faut donc qu’il ai 5 autres certifications données de manière décalée, ou alors qu’il fasse son renouvellement d’adhésion de telle sorte qu’il puisse attendre de ravoir ses certifications avant de renouveler à nouveau.

C’est quand tu as écris qu’il faudra que la personne aie 10 certifications ! là j’aurai plutôt imaginé lire 5 certifications donc j’ai compris 5 anciennes+ 5 nouvelles

Non, 10 certificateurs différents. Mais ce n’est pas nécessaire, comme j’ai expliqué après.

1 Like

je prends un exemple : j’ai 5 certifications qui expirent dans deux ans. Dans deux ans moins une semaine je contacte des proches sur la toile de confiance pour leurs expliquer
la fin de ma certification très proche.
Il me connaissent, et valident dans la foulée mon compte membre ! et c’est reparti pour deux ans !

1 Like

@nanocryk en fait non car la date d’expiration c’est 2 ans après l’émission de la certif, pas 2 ans après son écriture :wink:

1 Like

Meme si ça risque d’être très proche (Maximum 2 mois entre les 5 certifs).