Petit commentaire sur les enchères : c’est un mode de comportement anglo-saxon qui s’insinue tranquillement dans nos modes de pensée et finit par apparaître comme naturel.
Rappelons-le, les enchères sont un moyen de collecter le maximum de monnaie pour un échange.
C’est le moyen de redonner le pouvoir aux plus riches.
De mon côté, quand la SNCF vendait les billets au prix de revient, ça m’allait bien. Dernier arrivé, dernier servi. mais s’il y avait de la demande, ils pouvaient ajouter des trains, pour rendre service aux usagers, ce qui doit être le but d’une entreprise (en droit Romain, s’entend).
Dans notre nouveau monde anglo-saxon, initié par la finance via l’UE, les trains les plus demandés sont hyper rentables et réservés aux plus riches, de quoi inciter à créer la rareté.
Tout cela pour dire que toutes ces nouveautés qui vous paraissent naturelles sont en fait des instruments financiers.
Il me semble pourtant que la monnaie libre est un instrument pour remettre plus d’équité dans le secteur économique.
Personnellement, je m’abstiendrait d’introduire ce genre d’outil sur Gchange.
1 Like
Concernant les enchères, dieu sait que je ne suis pas d’accord sur tout avec Laborde, mais avec le temps j’en arrive aux mêmes conclusions que lui sur la pertinence des enchères pour évaluer des prix.
Nous avons un gros soucis à mes yeux dans la Ğ1 qui la gangraine depuis un moment : l’idéologie de certains à pousser des prix incroyables bas en rapport avec la masse monétaire en circulation.
Ce sont des prix contre nature, ne reposant sur rien de physique alors qu’on a un outil qui devrait nous permettre de se décharger mentalement de toute tentative de régulation en laissant simplement le marché organiser les prix.
Au lieu de ça, des idéologues ont réussi tirer les prix vers le bas de sorte que la monnaie ne vaut plus rien du tout. J’ai carrément honte d’acheter en June quand je vois les prix appliqué j’ai l’impression de voler le vendeur. C’est ce qui finit par décourager les vendeur d’ailleurs, ils se volent en appliquant des prix ridicules.
Les idéologies en question reposent sur de fausses croyances comme par exemple:
- Le DU est un revenu de base censé être suffisant pour en vivre, et ce dès aujourd’hui
- Des prix trop hauts lèsent les nouveaux arrivants qui ne peuvent alors rien acheter
- il faudrait des quotas ou des labélisations de DU temporelles pour différencier un DU d’aujourd’hui d’un DU d’il y a 5 ans, et ainsi adapter les prix des biens et services en fonction de l’ancienneté de l’acheteur (cc @Yvv
)
Et j’en passe. Je pourrais développer chacun de ces points mais ce n’est pas le sujet.
Je suis d’avis de laisser l’offre et la demande faire son chemin sans chercher à le dénaturer, et les enchères sont à mes yeux le meilleur moyen de parvenir à un prix juste dans un système parallèle et très largement minoritaire aux côtés d’un système monétaire prépondérant.
C’est ce sujet précis qui m’a poussé à me désintéresser totalement de la Ğ1.
J’espère que cette tendance évolura dans le bon sens, mais ça nécessite de devoir casser certaines idéologie en leurs faisant front.
Je voudrais adoucir ce propos en précisant que je ne cherche pas à dénigrer les gens qui pense ceci ou celà, lorsque je parle d’idéologue. J’ai moi même beaucoup cheminé et je suis passé par toute sorte d’avis et de croyance, et j’espère continuer.
Mais ça me semble le terme adéquat.
Aussi si vous voulez continuer cette discussion on ferait mieux d’ouvrir un topic de l’autre côté sinon on va se faire taper dessus ici car on sort de la tech là 
3 Likes
cc @poka ça y est je suis dans la catégorie idéologue, amusant.
je n’ai jamais été contre les enchères, c’est juste pour moi un outil événementiel sympa, un jouet qui peut servir. Mais ce n’est pas ça qui construira nos échelles de valeur pour fonder une économie.
Quand je suis favorable à des “prix bas”, ce n’est pas faire passer une idée devant le monde réel, c’est plutôt une considération économique.
A 5 DU le kilo de pain et un besoin pain à couvrir de 50 kg l’année pour le foyer du créateur monétaire, il faut 250 DU par foyer. Prenons un bassin de vie qui a créé moins de 100.000 DU (y en a pas mal), et une centaine de créateurs monétaires. Soit 25.000 DU pour couvrir le besoin pain de la population monnaie-libriste, ie. le quart de la masse DU. Si l’on estime que le pain est la seule valeur éco à développer (ou existante) dans son bassin, alors elle peut quadrupler et passer à 20 DU. Si l’on souhaite développer d’autres filières pour que le boulanger puisse bénéficier d’autres valeurs en retour, alors il faut relativiser d’autant.
Quoiqu’il en soit, la question est pour moi la construction d’échelles de valeurs relatives, je ne comprends pas ce que tu vois d’idéologique la-dedans.
Concernant mon coef. relatif à l’ancienneté, c’est juste une formule mathématique pour corriger le biais mathématique provoqué par le fait que tout le monde ne démarre pas en même temps (à la naissance), à créer des DU. C’est plutôt une réaction terrain pour amortir les ressentiments et les humeurs, plutôt à l’opposé d’un tropisme idéologique.
ugh.
PS : tiens d’ailleurs je ne sais pas si tu avais vu ma tentative de dev de mon “pricewizard”, https://price-wizard.vercel.app/ | bon, flojito a pour ainsi dire tout fait, vscodium + mistral n’ont pas suffit pour moi, haha, du coup je retourne faire un petit sprint chez lui, il ne sait pas encore qu’il va y avoir séquence code,
, mais je vais essayer de me brancher sur l’indexeur pour éviter quelques saisies, corriger les bogues et améliorer chouïa l’ui, et pondre un deuxième coef. pour traiter le ressentiment contre “ceux qui ne produisent pas”. Pour le coeff M/N, faut d’abord pouvoir faire un polygone sur la carte et extraire les données de la zone (bon, un peu plus tard ;-).
Je suis d’accord avec Poka, cette discut devrait avoir lieu sur l’autre forum.
Les enchères existent depuis la nuit des temps, depuis que les marchés et surtout les foires existent, si les monnaies-libristes veulent jouer aux enchères, ce qui me parait naturel est de leur donner les moyens de le faire.
PS : ce serait cool de trouver une étude sur les transactions ebay depuis qu’elle existe, notamment la part que prennent les “achats immédiats” sur les modalités “enchères”. Tiens je vais voir ce que nous trouvent les ia sur ce dossier.
PS2 @poka c’est jouable de transférer sur l’autre forum un topic ? si Philippe est ok bien sûr.
Ok pour transfert de la discussion.
Svp : mettre message initial de millicent.