Liens faibles / intermédiaires / forts

Tout dabord, je note une inversion entre les NX :

Deuxièmement, je crains, que le nombre de calculateurs ait plus de mal à croître du fait de la difficulté à atteindre le statut de membre suprême.

Autrement, cette idée me plaît bien et le schéma de transition assez bien pensé pour un début de brouillon.

Parce que la confiance est relative.

La compréhension, qui vient de l’observation que depuis 10, 15, ans le fait d’avoir des UNL permet de les échanger contre des biens et services, aboutit au fait d’une confiance légitime dans la compréhension “cette UNL permet d’obtenir beaucoup de biens et services, c’est un fait observable que j’ai bien analysé et compris, et j’ai confiance dans le fait que cette quantité d’UNL me permettra d’obtenir ceci ou cela”.

Mais la compréhension qui vient de l’observation “utiliser cette UNL qui est produite par les uns mais pas par les autres, finit in-fine par laisser les uns aux commandes d’une grande partie de l’économie”, permet d’établir la confiance dans le fait que “si ces mêmes qui produisent cette UNL, se retrouvent dans une société où ce sont les autres qui produisent leur propre unité commune d’échange, alors le pouvoir de commande des uns sur les autres ne fonctionnera plus, du simple fait que l’on utilise plus leur production auparavant en abus de position dominante”.

De la sorte qu’il n’existe pas “la confiance” au sens indéfini mais “la confiance en quelque chose”, laquelle " confiance en quelque chose" repose sur “une compréhension relative à ce quelque chose”.

2 Likes

Je pense que déjà la priorité c’est de séparer le droit au calcul des blocs des autres droits.
Une fois cela fait il y a effectivement peut être moyen de rendre l’entrée plus facile, mais avoir 3 types de certifs différentes me semble très compliqué, il y a peut être plus simple :slight_smile:

Après une autre question est de savoir si rendre l’entrée plus facile maintenant est souhaitable ou non.

Je n’ai pas d’avis tranché mais je pense que notre priorité est déjà d’augmenter la fiabilité de l’éco-système Duniter.

Cependant, si l’on décidait de rendre l’entrée plus facile, je préconiserai plutôt :

  1. Augmenter fortement Y[n], le doubler tout de suite, pour que seul des membres de forte confiance puissent être référents.
  2. Réduire la durée de vie des certifications à 1an, et réduire sigPeriod a 3 jours et réduire sigStock à 80. Cela permettrait une entrée plus facile tout en simplifiant le système en faisant coïncider la durée de l’adhésion et des certifications. Réduire sigPeriod devenant alors nécessaire pour que l’ensemble du stock reste utilisable.
  3. Ne donner le droit au calcul qu’aux membres référents ET ayant une qualité > 0.8
  4. Réduire sigQty a 3 afin de permettre l’entrée large plus facilement
  5. Pour nous prémunir des attaques sybil rapides : spécifier dans le protocole qu’un nouveau membre ne peut pas émettre de certifications avant 1 mois.

Ainsi on ne changerais quasiment pas le protocole actuel tout en permettant une entrée beaucoup plus facile et la compréhension resterait du même niveau de complexité qu’aujourd’hui :wink:

Je confirme que de mon coté tout les gens que je rencontre dans tout les groupes locaux ont besoin de bien comprendre les règles de la toile qui s’appliquent a eux, j’ai très régulièrement des questions dessus aujourd’hui encore d’un membre de Béziers en MP, et qu’elles sont déjà complexes, je ne suis pas favorable a les complexifier davantage.

4 Likes

Il convient surtout de bien respirer profondément par le nez, 1 an d’existence ce n’est rien du tout. Absolument rien ne pause problème, et le taux d’adoption est encore bien trop rapide. L’année où l’on constatera un N(t) stable ou en régression sera une année où l’évolution des règles pourra commencer à être étudiée.

Patience et persévérance sont nécessaires concernant tout voyage qui veut mener suffisamment loin.

6 Likes

Très bien en ce cas. Je dirai simplement que quand le moment sera venu, le code sera prêt.

Je repensais à cette proposition cette après-midi.
Elle me plais tant d’un point de vu sécurité que diffusion plus aisée,
mais elle me conviens moins bien sur le plan “égalité entre être humain” d’un point de vu communication.

Le coté :

  • le peuple N1
  • les initiés N2
  • les gourous N3

Me semble un vecteur de critique justifié.

J’aurais tendance d’une part à explorer la piste BrightID évoqué ici : BrightID - Identité unique décentralisée

D’autre part à penser/nommer les groupes que tu propose comme :

  • Membre
  • Membre garant de la communauté (TdC) -> une responsabilité supplémentaire
  • Membre garant du fonctionnement technique (noeud, protocol, blockchain…) -> une responsabilité supplémentaire

Et donc de présenter ça non comme un niveau privilégié mais comme une responsabilité à porter, avec le besoin de formation/compréhension associé pour pouvoir assumer sa responsabilité correctement.

Ceci dit, en reprenant l’analogie “droit de vote” = faire tourner un noeud membre, on restreint la citoyenneté au seul garant du fonctionnement technique.

L’intérêt que je vois à cette approche est de limiter la critique pyramidale par une rhétorique plus responsabilisante qu’élitiste.
L’inconvénient que j’y vois est paradoxalement de réduire l’attraction des rôle à responsabilité, et donc que de favoriser dans la pratique un aspect plus pyramidale dans le sens que les rôle à responsabilité risqueraient de rester détenu par une faible part des membres.

7 Likes

Ces réflexions ont-elle avancé depuis le temps ?

Me concernant j’y ai un peu réfléchi. Il y a bien deux problématiques distinctes :

  1. la difficulté des nouveaux membres à rentrer (pour co-créer le DU et certifier à leur tour dans ce même but), problématique de création monétaire uniquement
  2. la sécurité de la blockchain par rapport au droit d’écriture

Pour le 1er point, je suis toujours favorable à la création de liens faibles, qui ouvre à leurs bénéficiaires le droit de co-créer la monnaie (avec plus de 5 liens toutefois) et de certifier à leur tour en liens faibles.

Pour le 2ème point, je me demande s’il ne serait pas judicieux de reposer tout simplement sur la topologie de la toile de confiance. Une propriété, par exemple la qualité ou la centralité, permettrait de déterminer qui peut ou non calculer des blocs. L’avantage, c’est qu’avec une centralité élevée par exemple, on sait qu’il s’agit d’une personne investie socialement dans la monnaie et donc théoriquement facile à contacter et qui connaît bien le sujet.

Ceci permettrait d’éviter les « castes techniques », car le niveau de droits sur la Ğ1 devient alors simplement fonction de l’investissement apparent de la personne dans la monnaie.

Mais bon, ce n’est toujours qu’une réflexion à ce niveau.

5 Likes

Il y a en en effet deux objectifs distincts.

Je pense que le critère discriminant concernant les solutions a retenir c’est la complexité ajoutée autant coté code que coté utilisateur final.

Plus un programme est complexe plus il est source de bug et difficile a maintenir. De la même façon plus l’utilisation finale est complexe pet moins la monnaie libre est accessible (le systèeme actuel de certifications est déjà bien compliqué a comprendre pour beaucoup d’utilisateurs).

Donc tout ajout de complexité qui n’est pas absolument nécessaire devrait être proscrit.
Si, toute chose égale par ailleurs, on a une autre solution répondant au même besoin avec un ajout de complexité plus faible alors il conviens de la choisir :slight_smile:

Objectif 1 : a difficulté des nouveaux membres à rentrer (pour co-créer le DU et certifier à leur tour dans ce même but), problématique de création monétaire uniquement : J’avais indiqué dans ce présent fil que l’on peut faciliter l’entrée en modifiant les paramètres de la wot :

Objectif 2 : la sécurité de la blockchain par rapport au droit d’écriture : J’ai proposé sur un autre fil une solution qui ajote zéro complexité pour l’utilisateur final et une complexité faible pour le protocole : Proposition d’identités forgerons − solution user-friendly au problème de sécurité des instances cesium web

La création d’un 2ème type de certification dite “faible” me semble complexifier considérablement l’utilisation pour l’utilisateur final et rendre encore moins lisible la compréhension de la licence et de la toile de confiance :confused:
Y a t’il d’autres idées induisant un ajout de complexité plus faible ? Que pensez-vous de ma proposition d’adaptation des paramètres de la wot ?

Oui c’est une bonne idée, et c’est moins complexe que ma proposition :slight_smile: Après ça exclu du droit au calcul les personnes peu investies socialement, somme nous ok avec ça ? (c’est une question ouverte)

Je suis plutôt d’accord avec cela.

Sur le principe l’entrée devient plus facile.

Il faudra tirer toutes les conséquences de ces modifications de paramètres (en termes théoriques, comme l’avait fait Galuel), personnellement je ne l’ai pas fait. Mais bon, le détail des valeurs se discute. Sur le principe j’adhère, mais je ce que je veux va plus loin.

Ce qui me gêne le plus, et qui à mon sens rend l’entrée difficile, c’est la licence et ses implications (rien que la lire et la comprendre, enregistrer le certificat de révocation sinon-c’est-dangereux-pour-toute-la-toile, la formule du DU, la nécessaire transmission de la licence elle-même, ne certifier que conformément à cette licence et sa lourdeur d’implications).

C’est la raison pour laquelle je pousse les liens faibles, où la lecture de la licence, sa compréhension, son adhésion et sa transmission ne sont plus absolument nécessaires. En d’autres termes, pouvoir créer un compte « je veux participer à mon petit niveau », où une simple transmission orale de quelques principes suffit :

  • tu as besoin de te créer un compte, choisis de bons identifiants secrets
  • tu as besoin de trouver 5 [ou valeur plus élevée] certificateurs
  • la règle c’est : 1 compte membre par humain
  • tu peux toi-même certifier

Ou d’autres principes similaires dont la transmission orale suffit.

Bien entendu il s’agit de membres légers, dont le pouvoir sur le système technique doit être limité. Mais vous voyez l’idée.

Ça dépend comment c’est fait. Au niveau humain, c’est peut-être juste le bouton de Cesium qui change (ou qui propose 2 boutons), et la transmission humaine qui devient au contraire très simple.

Au niveau technique, ça demande de qualifier la certification et donc d’ajouter un champ, d’adapter un peu la règle concernant sigQty si l’on voulait avoir une valeur plus haute, et rajouter un contrôle concernant la certification (ne pas pouvoir certifier fort si l’on a pas nous-même le niveau). C’est pas vraiment compliqué je trouve.

Par contre il est clair qu’on n’obtient pas la même toile si l’on introduit cette notion. Les membres ne seront plus aussi « experts » que ceux de la toile Ğ1 actuelle. Mais pour obtenir une toile significativement plus grande, je doute que l’on puisse se passer des liens faibles. Il suffit de chercher « humains liens faibles » dans un moteur de recherche pour trouver plein d’informations intéressantes à ce sujet.

Oui, j’avais lu. Bon, je suis pas trop fan mais pas totalement opposé non plus. Ma raison balance au niveau du volume et de la nature de ceux qui peuvent calculer des blocs.

D’un côté, en se certifiant les uns les autres en liens forts, on a une forte cohésion et c’est bien : les calculateurs se contactent donc facilement et peuvent réagir rapidement à un bug critique par exemple.

D’un autre côté, on génère une caste technique pyramidale, un centre. Et ça c’est peut-être moins bien vu tous les problèmes que posent l’existence d’un centre.

C’est pour ça que je proposais aussi l’histoire du droit via la centralité, qui a l’avantage d’être émergent (dépend de la dynamique de la toile), et selon le niveau fixé peut générer un volume conséquent de calculateurs potentiels.

Bon, vraiment, ce n’est qu’une proposition. Je ne suis sûr de rien. Ta solution avec caste technique est possiblement plus rassurante, je ne sais pas :slight_smile:

Pas évident de répondre, ça dépend de ce que signifie “peu”. En tout cas je note que les calculants qui ne sont pas sollicitables et font perdurer une ancienne version buguée n’aident pas à renforcer la sécurité.

Je note aussi qu’une personne peu investie socialement dans la Ğ1 mais qui possède des compétences techniques peu aussi contribuer à la sécurité autrement, par exemple en codant (ce qui de fait l’amène à se rapprocher socialemet, par ailleurs).

Intuivement je dirais “oui, ok avec ça”.

3 Likes

C’est trop anticiper quoi que ce soit de complexifier un protocole sur lequel il y a 1,5 développeur actif. Il convient de garder les choses aussi simples que possible, jusqu’à ce qu’un seuil critique de développeurs actif soit atteint qui puisse décider s’il est opportun ou non de complexifier quoi que ce soit.

Il n’y a pas de problématique à entrer dans la WoT, il y une volonté d’aller vite quand le temps requis demande que la confiance soit établie, que les premiers ont mis 10 ans à se connaître et à démarrer, quand les derniers arrivés voudraient y être en quelques jours ou semaines n’a pas de légitimité à être pris en compte.

Si le protocole est complexifié (alors qu’il est déjà en état “simple” pas évident à saisir), alors cela ne fera qu’augmenter la barrière à l’entrée pour de nouveaux développeurs potentiel et la mort assurée de la monnaie à moyen terme.

5 Likes

Je n’ai pas l’intention de coder cela, je dis simplement que ne vois pas le système s’étendre à long terme sans cette notion.

D’ailleurs de manière générale je ne suis plus dans la démarche de développer davantage le protocole, mais de passer la main à d’autres. J’assure le fonctionnement tant que je peux, c’est tout.

2 Likes

C’est absolument pas bloquant avant des centaines de milliers de membres… C’est bien trop tôt pour y penser non seulement dans une vue pratique mais aussi dans une vue technique (pas encore d’équipe de développeurs actifs sur le protocole / Duniter, 1,5 développeur c’est rien, à moins de 10 c’est rien du tout).

La barrière à l’entrée au démarrage (et nous sommes à peine en démarrage), est avant tout mentale, pas technique.

S’il y a des efforts prioritaires c’est côté développement d’assurer une maintenance de fonctionnement (ce qui est parfaitement fait), une amélioration et simplification de la documentation en direction des nouveaux développeurs entrants potentiels (peut être réalisé par des développeurs entrants au fur et à mesure qu’ils s’approprient le protocole), le développement d’implémentations qui pourraient être plus attrayantes (pour des raisons de langage utilisé, de barrière à l’adoption du langage).

Côté client pour l’aspect une simplification et clarification de l’ergonomie client (avoir des clients 100% blockchain et pas des hybrides illisibles qui induisent en erreur sur la nature de la BDD blockchain), et des interfaces en terme de WoT qui soient plus lisibles et complètes pour une meilleure appropriation et prise en main (vue graphique sur la WoT, visualisation graphique des deadlines calendaires sur les expirations / renouvellements de certifications / membres…).

Bref, toujours d’abord et avant tout viser la simplicité maximale en terme de contenu et d’objectif.

Par exemple DU(t+1) = DU(t) + c²M/N est une formule très simple, qui tient en 18 caractères, tout ce qui tourne autour en terme d’explication ou de présentation graphique n’a qu’un but d’ergonomie client, et les soucis de compréhension ne sont que des barrières mentales qui n’ont pas de lien avec le sens de cette formulation.

Faire tomber des barrières mentales est quasiment impossible, très peu arrivent à remodeler leur esprit, cela demande un très grand entraînement pour se doter d’un esprit agile. Les changements ne se réalisent pas contre les barrières mentales, ils se réalisent quand les individus qui ont ces barrières mentales disparaissent, et les nouveaux paradigmes s’ils sont choisis ne se développent qu’au fur et à mesure que les nouveaux nés s’en emparent.

Aussi il ne faut pas espérer quoi que ce soit, mais savoir et comprendre ce qu’est le temps correspondant à des changements de nature profonde.

Seuls les changements superficiels sont rapides.

8 Likes

+1 pour Galuel : le plus limitant pour l’instant est la barrière mentale (culturelle), le travail des devs pour l’instant est de développer l’écosystème logiciel au profit de la compréhension et appropriation du sujet. Par exemple l’API GVA permettra aux personnes de jouer beaucoup plus facilement avec les données de la monnaie pour s’approprier son fonctionnement.

3 Likes

Je suis surpris que cette proposition n’ait pas plus de votes dans le sondage https://forum.duniter.org/t/votez-pour-les-propositions-de-securite-de-la-1/6892

En espérant ne pas faire la porcelaine dans le magasin d’éléphant… ou l’inverse… J’ai eu envie d’intervenir sur cette discussion.

Lors de mes recherches et explorations en quête d’un système d’information capable d’apporter à l’individu un espace numérique où règne la liberté de chacun dans le respect de tous…

Je viens de plonger dans scuttlebutt.

Ce protocole ssb produit un “log” chiffré signé et timecodé qui se lit au travers d’applications qui se chargent d’y entremêler les logs de ses amis et de leur proches à un nombre de hop réglable (2 ou 3).

Le parfait réseau anoptique! Qui se propage par chaîne d’amis (nos données sont répliquées sur les machines de tous nos amis et leurs amis et inversement)

Un réseau social qui combine la liberté d’expression avec la liberté d’écouter. Un logiciel qui nous rend souverain (et responsable, on ne peut pas effacer) de la chaîne qui émanne de nous et s’entremêle à celles des autres. Une oeuvre d’art à n’en pas douter! Un réseau qui fait office de mail, de blog, de chat, de forum, de git, … client généraliste oasis. on peut y jouer aux echecs seul le partage de fichiers volumineux est à prescrire…

Maintenant vous allez me dire, mais qu’est ce que ça a à voir avec les “liens faibles, intermédiaires, forts” dont on parle pour Duniter?

Et bien c’est en prenant le temps de comprendre le module Galilée que je me suis dit que scuttlebut et duniter avaient de sacré points en commun…

  1. ils partagent l’usage de la même crytpo.
  2. ils gèrent des blockchain

Bien que leur type de consensus soient différents, ces outils dessinent tous le même shéma (carte partielle du réseau cjdns, même protocole appliqué à une interface tun0 qui produit un mesh).

Et alors? et bien tout le monde se heurte à la même problématique… Quand, comment, où établir les racines des chaînes de confiance? Celle qui techniquement garantie une DHT fiable en fait.

Ici, Duniter fixé à 5 amis à la racine de sa WOT qui part du bloc#0. Un biais à la mise en place d’un système totalement décentralisé… Anoptique.

C’est là que m’est venue l’idée d’imaginer une “monnaie libre” crée dans ssb directement. En créant des types de “post” qui vont bien, on refait une ML quantitative ala G1. En fait pas qu’une seule, plein, une dans chaque Pub ssb (ceux qui concentrent assez d’amis pour établir une WOT humaine fiable)…

Pourquoi en parler sur le forum de dev Duniter?

Parce que je suis de nombreux autres forums d’autres logiciels libres depuis des années… et que je constate souvent que beaucoup refont ce que d’autres font aussi… Comme la couche qui perce les firewall et régule les DDOS, le validateur de conformité de messages, les routines de chiffrage, déchiffrage, mise en index pour extraire des graph relationnels… Ca finalement dépend de l’application qu’on veut en faire et donc de comment écrire et lire l’entremèlage.

Pour finir, j’ai aussi ajouté IPFS à mes cordes. J’utilise actuellement 10% des possibilités de ce jouet… Mais c’est la pièce manquante à SSB, celle qui peut stocker et archiver les grosses pièces jointes. J’ai le projet d’y introduire un “container” (“dag” dans ipfs, “box” dans ssb), bref un truc qui conserve un fichier ses metadata et un compteur de copie et d’usage… raccordé à une clef de portefeuille G1. On y dessine un datacenter interplanetaire dont la monnaie est libre… Je rêve un peu, y’a encore des étapes… Reste-il encore un lecteur à cette distance du début de mon texte? (mettez un emoticon pour me le signaler)

J’espère que j’aurai de quoi faire une démo convaincante de tout ça avant cet été.

Je vous invite à me rejoindre dans ScuttleButt.
On se retrouve dans mon G1Pub
J’ai déjà commencé à faire des dons G1 à des amis sur ssb, à discuter des plans de “Fat Protocol”. La monnaie libre leur plait bien :heart:

"pod.copylaradio.com:8008:@UeiA9iqZ0/XTjmYBht230KGr44bsr+Tl5BXSUDFv8vo=.ed25519~bChBvP4ILGfOmioTdZ2xOctiCTtSlkMVZQ6PGvpGhZg="
1 Like

Suite des explications sur l’implémentation relativiste galiléenne de la ML. Dans SSB et IPFS.

Je reste persuadé que cette idée d’avoir plusieurs types de liens est très intéressantes, surtout à la lumière de ce qu’on vit partout dans le monde : le confinement.

Je n’ose pas trop parler de réorganiser des réunions physiques avant un moment. Les liens faibles permettraient de certifier quelqu’un après une visioconférence par exemple.

1 Like

effectivement, pour revenir au sujet initial ça serait intéressant à mettre en place ces niveaux de liens.
Pas certain que trois niveaux soit le plus optimal, peut être que deux suffiraient.
je n’ai bien entendu pas grande vue d’à quel point ça serait long à implémenter.

Ensuite oui ça fait un niveau de complexité de plus à expliquer aux gens ou à écrire dans la licence.
Mais je ne suis pas certain que les gens adhérents aux valeurs de la licence la comprennent dans son entièreté, ou comprennent la formule du DU, mais avec plus de 3 ans de retour d’expérience, est-ce un obstacle à ce qu’ils fassent utilisation de la G1 ?

C’est comme sur d’autres projets: j’ai découvert que des gens pouvaient utiliser et adhérer aux valeurs du logiciel libre et des médias sociaux décentralisés sans comprendre du tout la différence avec un prétendu « réseau » social de GAFAM centralisé et privateur de libertés.
La majorité des gens étant des gens bien, ça ne pose pas de problème qu’ils comprennent toute la profondeur et les enjeux éthiques d’un truc pour y adhérer correctement.
Certes, c’est plus facile d’évangéliser les gens autour de soi quand on peut complètement répondre à toutes leurs interrogations, mais je suis certain que ça n’est pas un obstacle si on ne saisit pas tout.

le pire exemple: les accords de Bale qui ne sont expliqués à personne, quasi personne ne pige le fonctionnement de l’argent dette ou de la création monétaire, et les UNL très répandues :smiley:

Du coup, un ou plusieurs niveaux de liens, ça peut se résumer assez simplement comme disait @1000i100.

Bon et si quelqu’un a un graphique de l’'évolution du nombre de membres depuis le début je veux bien, (je ne parviens pas a avoir cette info sur un currency monitor ) histoire qu’on voit si ça stagne ou pas. ça pourrait être interessant à voir aussi.
en tous cas, le nombre de noeuds calculant des blocs reste assez faible, ça mériterait peut être une campagne de mise en place de noeuds auprès des membres historie de gagner en résilience. ça aussi c’est pas évident.

1 Like

C’est parce que ces monnaies sont imposées et pas pour une autre raison qu’elles sont répandues.

Pour revenir au sujet, je reste personnellement plus favorable aux comptes forgerons/villageois, un concept ludique (démasquons les comptes loup-garous) et clair à expliquer. Le double niveau de certification me paraît nécessiter trop d’explications.

Si on se place d’un point de vue DDD (Documentation Driven Development), évidemment. :sweat_smile:

4 Likes