Je passe ce sujet en section R&D pour information seulement, il n’est actuellement plus envisagé d’implémenter la fonctionnalité ici présentée. Je ne la défendrai pas davantage ni ne souhaite la développer.
Duniter pourrait nuancer son processus de certifications avec des liens faibles, intermédiaires et forts.
Ce sujet n’est pas nouveau :
- https://forum.duniter.org/t/mon-objectif-et-la-g1/2676
- Attribution du droit a calculer des blocs
- La toile de confiance et un peu de théorie des graphes - #5 by cgeek
- et d’autres que vous retrouverez certainement en cherchant un peu
L’objectif
Une telle fonctionnalité permettrait une inclusion plus souple et plus légère des membres de la Ğ1, afin que celle-ci s’étende davantage et évite les frustrations de ceux qui veulent simplement co-créer la monnaie sans se poser trop de questions.
À l’observation de l’évolution actuelle de la Ğ1 et des retours d’utilisateurs qui souhaiteraient adopter cette monnaie en la co-produisant mais se voient rejetés et rejettent alors eux-même la monnaie, je crains que la Ğ1 en reste à l’état d’épiphénomène et qu’on en reprenne pour 80 ans sans monnaie libre.
Je pense pourtant qu’il est possible d’inclure de tels membres.
Le principe
On distinguerait 3 niveaux de certification (faible, intermédiaire et fort) impliquant aussi 3 niveaux de droits cumulatifs :
- Membres N1 : ne peuvent émettre que des liens faibles, co-créent le DU
- Membres N2 : peuvent en plus de N1 émettre des liens intermédiaires et devenir membres référents
- Membres N3 : peuvent en plus de N2 émettre des liens forts et écrire dans la blockchain
Avec comme règles :
- être membre N3 requiert 5 certifications fortes ou plus
- être membre N2 requiert 10 certifications intermédiaires ou plus
- être membre N1 requiert 20 certifications faibles ou plus
- une certification forte compte pour 2 intermédiaires
- une certification intermédiaires compte pour 2 faibles
- une certification faible dure 1 an et ne peut être suivie d’une autre certification que 5 jours plus tard
- une certification intermédiaire dure 2 ans et ne peut être suivie d’une autre certification que 10 jours plus tard
- une certification forte dure 3 ans et ne peut être suivie d’une autre certification que 15 jours plus tard
- une certification existante ne peux être rejouée avec un niveau différent qu’après expiration
- toutes les certifications émises sans niveau (avant cette nouvelle version du protocole) sont considérées comme fortes
Avec comme sens :
- certification faible = je ne connais pas, mais cette personne manifeste la volonté de produire des Ğ1
- certification intermédiaire = je connais de façon un peu éloignée, mais je suis capable de recouper des informations sur elle (collègue de travail occasionnel, connaissance web, ami d’enfance pas revu depuis des années, …)
- certification forte = je connais bien cette personne, conformément à la définition donnée par la licence
Avec pour conséquences :
- toutes les certifications actuelles voient leur durée augmentée de 1 an
- une personne totalement inconnue peut co-produire des Ğ1 sous réserve de trouver 20 certifications faibles
- une personne que l’on ne connaît que “sur le web” mais avec une certaine confiance peut produire des Ğ1 assez facilement
- co-produire les Ğ1 et écrire sur la blockchain deviennent des droits séparés
- bien qu’il soit plus facile de certifier à la légère, le stock de chacun étant limité l’inclusion de nouveaux membres reste contenu
- un “levier” de 20 rend les attaques sybilles totalement hors-portée, et le fait de ne pas les inclure dans les référents les empêche de metastaser la WoT
- …
Voilà, cette idée est encore un brouillon. Mais si celle-ci vous inspire, positivement comme négativement, j’aimerais bien vos retours.