Il y a en en effet deux objectifs distincts.
Je pense que le critère discriminant concernant les solutions a retenir c’est la complexité ajoutée autant coté code que coté utilisateur final.
Plus un programme est complexe plus il est source de bug et difficile a maintenir. De la même façon plus l’utilisation finale est complexe pet moins la monnaie libre est accessible (le systèeme actuel de certifications est déjà bien compliqué a comprendre pour beaucoup d’utilisateurs).
Donc tout ajout de complexité qui n’est pas absolument nécessaire devrait être proscrit.
Si, toute chose égale par ailleurs, on a une autre solution répondant au même besoin avec un ajout de complexité plus faible alors il conviens de la choisir
Objectif 1 : a difficulté des nouveaux membres à rentrer (pour co-créer le DU et certifier à leur tour dans ce même but), problématique de création monétaire uniquement : J’avais indiqué dans ce présent fil que l’on peut faciliter l’entrée en modifiant les paramètres de la wot :
Objectif 2 : la sécurité de la blockchain par rapport au droit d’écriture : J’ai proposé sur un autre fil une solution qui ajote zéro complexité pour l’utilisateur final et une complexité faible pour le protocole : Proposition d’identités forgerons − solution user-friendly au problème de sécurité des instances cesium web
La création d’un 2ème type de certification dite “faible” me semble complexifier considérablement l’utilisation pour l’utilisateur final et rendre encore moins lisible la compréhension de la licence et de la toile de confiance
Y a t’il d’autres idées induisant un ajout de complexité plus faible ? Que pensez-vous de ma proposition d’adaptation des paramètres de la wot ?
Oui c’est une bonne idée, et c’est moins complexe que ma proposition Après ça exclu du droit au calcul les personnes peu investies socialement, somme nous ok avec ça ? (c’est une question ouverte)