Liens faibles / intermédiaires / forts

Dans ce cas on pourrait faire un programme de formation, une sorte de “RML en continu”, qui, s’il était bien promu, pourrait intéresser du monde, à condition de communiquer vers l’extérieur, pas juste ici ou avec les personnes connues.

On a pas besoin d’outils pour des centaines de participants, si on atteint les 20 c’est déjà très bien, vue la cible.

5 Likes

Salut @Galuel j’espère que tu vas bien.
J’interviens pour te préciser qu’il s’agissait des RML15 à Paris pour Juin 2020 (et pas RML16).
La Team Axiom s’est beaucoup investi pour proposer un événement à la hauteur de tes attentes en terme de confort de travail et pour accueillir nos développeurs adorés dans la Capitale. Nous sommes toujours passionnés et soucieux de contribuer chacun à sa manière au développement de la Monnaie Libre.
Au vu des circonstances du confinement nous étions très déçu de ne pas pouvoir aller plus loin, on était en plein dedans, les salles n’étaient plus disponibles et on devait rester chez nous, mais je sais que tu es au courant.
Plutôt que d’abandonner, j’ai préféré faire venir ceux qui le souhaitaient au Hackathons chez moi pour ne pas perdre le fil et pour continuer à fédérer, à accueillir les geeks chez moi, pour les loger, les nourrir, leur offrir un espace de travail, gratuitement. Conforme à rien, cela avait juste le mérite d’exister.
Le dernier événement était Axiom Boat, j’ai senti l’importance de faire venir Jbar pour rencontrer Elois, qu’il renoue avec le projet de la Monnaie Libre.
D’autres Hackathons et autres événements techniques suivront quoiqu’il arrive tant que les devs auront l’envie d’embarquer sur la PiNiche, je serai toujours sur le pont pour les accueillir.

Je ne crois pas qu’on ai jeté l’éponge, on a fait autrement et d’ailleurs l’idée d’organiser les RML ne nous a pas vraiment quitté, nous prendrons le temps qu’il faudra selon les circonstances et la situation sanitaire pour reprendre là où on en était.

Je suis ravi que tu organises les prochaines RML, oui récupères le ROUMOULOU !

Je t’adresse toute mon amitié, à la prochaine !

6 Likes

Je partage l’analyse de @Galuel.

On avait mis à jour le calcul des graphs de @poka avant mon passage chez TVL. C’est pourquoi j’avais parlé de 10 000 comptes (on arrive maintenant à 12 000).

Aujourd’hui, on a une passoire avec pleins de trous (les non-renouvellements) : autant boucher ces trous plutot que d’agrandir la passoire… ce qui ne résoudra pas les non-renouvellements !

Selon moins, c’est plutot un manque des outils actuel, qui ne rappelle pas (absence de notifications, email, etc) quand un évènement de renouvellement est nécessaire.
Il y a un gros manque de ce côté : des notifications sur l’actualité de la WoT.

Je trouves préférable d’avancer ces aspects, plutot que de changer les règles actuelles.
Aussi bien, avec des clients faisant mieux leur boulot, les contraintes actuelles de la WoT n’en seront plus.

La bonne formule. J’aime bien. :slight_smile:

Je partage cet avis : faisons les choses bien, sans précipitation inutiles. Aussi pour tenir la distance (pour nous et nos familles).

Ah les RML… Oui, il faut relancer ca !

3 Likes

Sur 12 000 “comptes”, tu parles de profiles Cesium+ créé ou bien de portefeuilles ayants reçus au moins 1 transaction ?

Je peux confirmer que le podcast Monnaie Libre a clairement catalysé ma motivation à “résoudre le bug économique” au fil de nombreux épisodes dont j’étais très friand. Sans ce podcast je n’aurais peut-être jamais créé Duniter.

Oh, quand même :wink:

C’est une bonne nouvelle, pour ma part j’épluche le site de Substrate pour l’instant et j’ai également mis au chaud la vidéo de PoC que tu as produite.

Je ne sais pas si je pourrais vraiment participer à la production du code, nous allons voir. Mais la découverte de ce framework est motivante, si celui-ci tient bien les promesses que nous lui prêtons :slight_smile: je continue de vérifier.

Je confirme.

6 Likes

Je n’en suis pas si sûr, quand DeathReaper me signale une personne que j’ai certifiée, c’est le plus souvent une personne que je n’ai pas revu depuis plus d’un an.
Je n’ai pas l’impression que c’est un problème d’outil, mais plus un problème de motivation à participer aux rencontres.

1 Like

L’impression semble bien confirmée par l’expérience. Ainsi Philippe Guillemant après son passage à l’université d’été de la monnaie libre à la ferme de la Bouzigue (organisée par @Matiou et @Nadou depuis 2 éditions déjà), vient tout juste d’entrer dans la WoT :

Ceci tend à démontrer qu’il n’y a pas de problème à intégrer la WoT, quand on est véritablement intéressés par la monnaie libre, et que c’est bien la création de rencontres qui en facilite le développement, comme les RML et l’Université d’été l’ont amplement démontré.

Les autres tentatives d’explications ne tiennent pas la route devant les faits.

2 Likes

Je ne vois absolument pas le rapport entre Philippe Guillemant et le sujet, mais bon j’ai dû louper un épisode.

Je suis très content qu’on accueil un membre de plus, qui j’en suis sûr, va régler tous les problèmes que la communauté G1 répètent a tues-tête sans être écoutés.

2 Likes

Tout d’abord, merci aux dév de la Ğ1 pour tout ce que vous faites.

Je ne sais pas qui a raison ou qui a tort. Je voulais juste écrire que je suis membre de la communauté Ğ1, que je ne suis pas de l’avis des personnes qui souhaitent assouplir les règles d’entrée dans la Ğ1.

Mon avis est que le succès de la Monnaie Libre ne se mesure pas — pas uniquement — avec le nombre de comptes cocréateurs de Ğ1, de même qu’on ne peut pas dire que le Logiciel Libre a gagné juste parce qu’Android est dans les poches de tout le monde.

Selon moi, la Ğ1 a besoin de personnes :

  1. Qui la développent,
  2. Et/ou qui la comprennent,
  3. Et/ou qui l’utilisent.

L’assouplissement des règles pour devenir cocréateurs n’aura à mon avis qu’un impact à la marge sur ces trois points, impact peut-être même défavorable !

Communiquer plus largement, traduire les documents et logiciels dans plus de langues, améliorer le logiciel de place de marché virtuelle qu’est Ğchange, voilà ce qui permettrait selon moi une adoption plus large de la Ğ1.

8 Likes

Voilà une réflexion qui démontre une compréhension profonde du sujet ! Cela est fondé en tous points, je n’ai rien à redire.

4 Likes

On peut aussi imaginer une gestion des « membres » relativiste comme ceci

1 Like