Log1, création d'un "airbnb" en g1


#1

Salut à tous,
Comme je l’avais proposé lors des RML11 de Douarnenez, je me propose de faire une plateforme d’hébergement entre membres (et non) de la g1.
Je fais ça avec Ruby on Rails et vais avoir besoin d’un peu de contenu pour ma seed.
Je n’ai pas encore défini mes tables et modèles mais grosso modo si ceux qui sont intéressés pouvaient déjà m’envoyer quelques photos de leur habitation avec leur pseudo g1, votre prénom, l’adresse etc?
J’ai fait un framacalc dispo ici où vous pouvez glisser le lien url du wetransfer, c’est le plus simple je pense, sinon album google ou autre.
https://lite.framacalc.org/log1
A+
Thomas


#2

Merci à @matograine et @1000i100 ! :wink:


#3

De rien :wink:

Je sais pas si tu as prévu un temps de formulation des besoins, mais on a fait ça au dernier atelier de contribution (animé par des designeures), pour un autre projet, et ça a bien aidé le dev à dégrossir le projet.

Et pour un site d’annonces de logements, je pense que les façons de l’utiliser sont assez variées.

(par ex, moi, je n’aime pas laisser mon n° de tel sur un site, je le communique par courriel, de même que je ne mets jamais l’adresse précise)


#4

Salut Thomas,
Effectivement ça serait utile pour faire mes user stories, le mieux je pense c’est de laisser les gens communiquer entre eux par messagerie et laisser les champs adresse facultatifs en ne demandant que la ville.
Pour la période de consultations je pense que l’on peut tout mettre sur le même frama, je vais créer une section séparée sur la feuille.
A+


#5

Je réfléchis tout haut aux fonctionnalités, c’est pas trop l’esprit de la monnaie libre mais c’est qd même utile, que pensez-vous de mettre du social login avec les sempiternels google, fbook etc, je ne sais pas si ya moyen de se logger avec d’autres outils libres genre mastodon, diaspora etc?
A+ et merci à ceux qui alimentent le framacalc.


#6

Pour ça, il me semble que le seul moyen c’est que ta solution implémente le protocole ActivityPub :slight_smile:
Ainsi on pourrait directement répondre a une annonce avec son compte mastodon, ce serait cool mais ça demande de coder toi même une plateforme d’airbnb libre :sweat_smile:


#7

Salut Elo,
Ok, merci pour l’info, je vais me documenter là dessus.


#8

J’en pense que c’est donner (encore) des infos de plus sur les utilisateurices aux entreprises de services privateurs. (Je parle de log via google, fb, etc).

Ca n’est pas parce que tout le monde le fait que c’est sain.


#9

J’ai fait quelques recherches, mais je ne trouve que des plateformes basées sur ethereum, basée sur des ICO, donc avec une recherche de profit.

Pas vu de plate forme fédérée avec activityPub, ce qui serait l’idéal. Tu serais donc le créateur de la première application fédérée d’aide à l’hébergement ! Beau projet !


#10

Je pense aussi à utiliser ActivityPub pour G1Billet, pour les statistique de vérification notamment. Pour l’instant, je ne bosse pas activement dessus mais sur d’autre aspect qui vont me servir pour G1Billet (et probablement pour bien d’autres outils), mais si tu veux un co-gallèrien pour explorer ActivityPub, je suis ton homme :wink:

PS : en matière d’authentification, j’aime bien le passwordless par token temporaire par email.


#11

Effectivement c’est top ça!

Bon va falloir que je regarde ça de plus près!

Je vais voir ce qu’on peut faire, j’espère que la learning curve n’est pas trop pentue car mon but était de proposer un truc assez rapidement car je vais manquer de temps à partir de mi-Octobre.
Je vais regarder qqes tutos histoire de comprendre le truc déjà.

A+


#12

Pour ceux que ça intéresse:
https://www.w3.org/TR/activitypub/#Overview


#13

Tu peux, je pense, le faire en deux temps.

Tu développes d’abord rapidement une application centralisée, puis toi ou d’autres contributeurs motivés ajouteront ensuite le système activityPub qui permettra de faire dialoguer plusieurs instances entre elles.

My two cents.


#14

Je suis d’accord avec toi, ça va déjà être un gros boulot donc pour démarrer je pars sur un truc centralisé en effet, and we’ll take it from there.

A+


#15

Le lead Dev de Mastodon a écrit des articles sur activity pub : https://blog.joinmastodon.org/2018/06/how-to-implement-a-basic-activitypub-server/