Logiciel ou application?

Bonjour @contributors, les devs

dans le cadre de la communication du Collectif MaJV2, je me pose la question :

Césium, Gecko, G1ncko, G1superbot, Tikka, Gcli…

ce sont des logiciels ou des applications ?

Pour moi ce sont des app cf

https://wiki.resilience-territoire.ademe.fr/wiki/Ğecko

mais Duniter | Logiciels

Donc devons-nous parler de logiciels ou d’applications (pour une comm juste et compréhensible) ?
Merci pour vos réponses :pray:

Franchement je pense qu’on s’en fout. On peut utiliser l’un ou l’autre indifféremment. En tout cas c’est ce qu’il me semble pour ce qui est du langage courant.
Et le fait de s’autoriser les deux permet d’éviter les répétitions.

On peut parler d’outils aussi, mot valise dans lequel on peut ranger les deux autres…

Disons que logiciel est un peu daté, on ne l’utilise plus trop aujourd’hui j’ai l’impression.
Application est plus adapté pour des outils mobile et web. Logiciel serait à la limite pour des app de bureau comme Tikka. Mais on peut dire app pour Tikka Aussi hein.

Outils c’est bien aussi, plus générique.

1 Like

Moi je voulais utiliser le terme “gestionnaire de portefeuilles” pour Cesium Tikka et autres.
“Applications” est plus souvent utilisé pour les logiciels installés sur le pc, mais on ne l’utilise pas pour les extensions navigateur.

C’est un peu chacun ses termes, vive l’anarchie :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 Like

Un logiciel c’est un programme ou un ensemble de programmes.

Une application dans les faits ça veut tout et rien dire. Pour moi ça veut dire un usage : un logiciel applicatif est un logiciel qu’on peut utiliser pour une application concrète.

Un logiciel ça se compose au gré de l’utilisateur.

Une application c’est un paquet dans un magasin d’applications, immuable, avec un logo tout lisse.

Quand on développe une bibliothèque logicielle et qu’on veut rendre la vie difficile aux développeurs qui veulent l’utiliser en conjonction avec une autre, on l’appelle framework et on dit qu’elle sert à créer des apps. Et en général c’est impossible de créer une “app” qui appartient à deux frameworks différents.

1 Like