Logiciels de gestion de projets et de checklists

Vous connaissez Mattermost https://mattermost.com/ ? Ça me semble parfait pour le développement de logiciels. C’est super avancé et user-friendly, et c’est libre (il me semble … Deploy Your Self-Hosted Mattermost Server | Mattermost). Il y a des channels comme dans Discord, des playbooks avec checklists automatisables, et des boards (comme des kanboards) et le tout est relié entre eux! Ça vaut le coup de jeter un oeil. Il y a une version gratuite disponible hébergée par Mattermost (quand on a un email avec un nom de domaine) et qui permet de voir à quoi ça ressemble avant de se lancer sur le self-hosting!

Bien sûr on connaît, mais les chat comme Mattermost, Rocketchat, Matrix, et compagnie c’est le meilleur moyen pour perdre des informations dans une discussion. Ici avec Discourse, il y a un bon moteur de recherche, un système de tags par sujet, on peut déplacer une partie de la discussion dans un nouveau sujet… Par exemple, je vais le faire immédiatement pour nos deux messages qui n’ont pas de rapport avec le plan de migration.

Avec Axiom Team, on est revenu en arrière parce que le chat s’est révélé être un outil de discussion bien plus que d’organisation. C’est inadapté à un projet dans lequel les gens ont un niveau d’implication très différent pouvant aller de quelques heures par mois à un plein temps. Quelqu’un qui est là une fois par semaine ne peut pas rattraper les centaines de messages qui ont été écrits pendant son absence. Je vois plein de collectifs qui s’embourbent dans ces outils (y compris Telegram).

Au contraire, avec un forum, on peut garder des discussions courtes avec un nombre de sujets importants. Quand on revient après une longue période d’absence, il suffit de lire les titres pour savoir les sujets qui ont été abordés, pas besoin de lire l’intégralité du fil.

En plus, Discourse permet de construire progressivement un document en éditant plusieurs fois un gros message, ce qui est infaisable en pratique avec un Mattermost ou autre qu’on doit systématiquement doubler d’un pad. Et même chose pour les pads, on finit toujours par les multiplier à outrance sans les indexer et ils tombent dans l’oubli.

Donc je suis extrêmement critique à propos de l’utilisation de logiciels de messagerie instantanée à des fins d’organisation, je pense que ça nuit aux projets qui font ce choix plus que ça ne leur sert.

3 Likes

Je suis d’accord, je fais aussi le constat que le forum discourse, choisi et mis en place par @cgeek en 2014 pour le projet Duniter a été et reste une colonne vertébrale solide et efficace.

On a les messages privés qui sont très utiles et pour un rush de code ou de debug à deux ou plus on bascule sur le tchat XMPP. Une fois l’urgence du tchat terminée, on consolide les infos de façon pérenne sur le forum discourse.

Il y en a un dans la forge logicielle Gitlab, mais pas sur discourse je crois.

2 Likes

Je parlais pas spécifiquement de la fonctionnalité Chat de Mattermost mais plutôt de leurs Boards et Playbooks puisque c’était le sujet qui était abordé dans le message du post précédent pour gérer des checklists et l’avancement de projet. Je crois qu’il est possible de désactiver la création de fils de discussion d’ailleurs

1 Like

Oui, les logiciels comme Mattermost, Nextcloud, GitLab, Hedgedoc développent chacun leur écosystème en intégrant board, agenda, todo lists, stockage de fichiers et compagine. La discussion sur les boards avait déjà été splittée du sujet initial (Plan de migration v2) pour hors sujet. La première vérité est que tant qu’on n’a pas de solutions décentralisées et interopérables, ajouter un outil restera toujours ajouter un outil avec par conséquent :

  • son système d’authentification centralisé (même les SSO sont pas au point)
  • sa courbe d’apprentissage
  • son système de notifications
  • son système de modération
  • ses incompatibilités (du genre “les gens sur mobile n’ont pas telle fonctionnalité”, “les gens sur desktop n’ont pas telle autre fonctionnalité”, tel logiciel rame sur les vieilles machines)
  • ses usages (les gens ont tendance à être plus impulsifs et partir en hors sujet sur un chat que sur un forum, les gens tapent des messages plus courts sur mobile que sur desktop…)
  • son coût d’hébergement technique et humain (RAM, stockage, mises à jour, backups, configuration; plugins…)

J’en oublie sûrement, mais ça fait tout autant de raisons d’éviter d’ajouter un nouvel outil quand on pense identifier un nouveau besoin.

La deuxième vérité est que ce qui nous manque, ce n’est pas des outils, mais des gens pour s’en servir. Le plan de migration a été écrit essentiellement par une seule personne (moi-même) et complété par trois personnes (elois, poka, et moul). Sauf preuve du contraire, ajouter un outil supplémentaire n’amènera pas plus de contributions (et je pense que c’est même l’effet inverse qui pourrait se produire).

Voilà pourquoi je suis aussi frileux vis-à-vis de la multiplication des outils. J’avais déjà évoqué ce problème dans un article de blog il y a presque trois ans, et je dois avouer que j’en suis toujours au même point : sans interopérabilité, nous sommes contraints à une centralisation des outils et à une multiplication pour chaque projet.

4 Likes