Je continue mon petit brainstorming tout seul.
publics visés
- grand public, qui ne connaît rien à la monnaie libre, la ǧ1, la trm, la blockchain, duniter
- public avec de vagues notions mais qui souhaite se renseigner un peu plus
- membre de la ğ1 ou futur membre qui souhaite approfondir sa connaissance du sujet
- utilisateur avancé qui cherche des informations pour maintenir son nœud duniter
- développeurs ou profils techniques qui cherchent à obtenir des informations précises
Chaque tranche de public est prête à investir un peu plus d’effort dans ses recherches, mais il faut que chacun sache où trouver les informations dont il a besoin.
Pour l’instant, aucun site n’identifie clairement son public, la base est du grand public, et c’est pour ça qu’on se retrouve avec la même information à quinze endroits différents mais mal dite.
Pour moi, le site duniter.org ne doit s’adresser qu’aux profils 3 et plus. Les profils 2 et moins devront plutôt être orientés vers monnaie-libre.fr. Partant de là, on peut complètement ré-organiser les deux sites pour sortir de cette bouillie vaseuse.
thèmes
- la ğ1, une monnaie éthique fondée sur la confiance
- la monnaie libre, une théorie monétaire relativiste, un référentiel de valeur
- duniter, un logiciel qui fait fonctionner la monnaie libre ğ1
- l’écosystème logiciel autour de duniter (wotwizard…)
- les logiciels pour l’utilisateur de la ǧ1 (clients, places de marché)
- la communauté de la ǧ1 (forums, sites locaux, discussions)
Tout site qui essaye de viser tous les publics et d’aborder tous les thèmes nécessite un travail monstrueux, largement hors de portée d’une personne unique. Donc soit on veut le faire quand même et on arrive à réunir cinq personnes sur le même projet et dans la durée pour avoir un ensemble cohérent, soit on découpe.
Là, je suis plutôt parti pour découper. Les sites des groupes locaux ont déjà fait un énorme travail de vulgarisation et je pense qu’ils couvrent assez bien le public 1 et réoriente correctement le public 2 vers les sources existante. Notre responsabilité est donc de faire un site pour les publics 3 et 4, ce qui est plus facile.