Titre original : Nous sommes en guerre ! (sur le dépôt duniter_website_fr)
Bonjour,
Il y un truc qui me chagrine depuis un bout de temps : le délai de fusion des MR.
Je veux parler ici plus particulièrement du dépôt duniter_website_fr sur lequel je contribue depuis quelques mois.
Tout d’abord, notons que je n’accuse personne, déjà parce que mon prénom n’est pas Émile, et parce que d’après moi il n’y a pas de responsable, juste des processus qui peuvent être améliorés.
Donc voilà :
Les problèmes
Des infos démotivantes
Il y a sur le dépôt sus-cité 8 demandes de fusions dont certaines sont très vieilles.
En tant qu’être humain, voir ça ne me donne pas très envie de contribuer.
À quoi bon faire une proposition si on est sûr qu’elle ne sera pas acceptée, n’est-ce pas ?
Des boucles de rétroaction trop longues
Je ne sais pas pour vous mais, personnellement, pour rester motivé, j’ai vraiment besoin d’avoir l’impression que ce que je fais sert à quelque chose.
Des commits mergés 3 mois après la demande me frustrent énormément.
Alors, peut-être que c’est moi ? Après tout, je suis certes un gros branleur. Je suis dans le 3ème percentile en industriousness quand je passe le Big 5. Et au test du marshmallow, je n’aurais probablement pas attendu le deuxième.
Un processus conflictogène
Alors, je suis certes peut-être encore un peu newbie sur GitLab.
Ceci dit, si je consacre 4 semaines pour refondre un site web, que dois-je faire des branches autres que master et des MR qui sont toujours en pending depuis 3, 7 ou 12 mois ?
Mon intuition en voyant ça, ça a été “MR ignorée = MR refusée”.
Et, visiblement, cette intuition n’a pas été la bonne, et on m’a pris à parti.
Mais qu’aurais-je dû faire ?
Comment pouvais-je prendre en considération les modifications effectuées sur 7 branches différentes ? Comment savoir lesquelles de ces branches n’étaient pas pourries ou obsolètes ? Comment distinguer l’ivraie du bon grain ?
Et, autant être patient c’est compliqué pour moi, autant gérer des conflits avec d’autres êtres humains ça m’est insupportable.
On commence à être un peu nombreux sur ce projet, et on n’a malheureusement pas eu l’occasion de se prendre une grosse cuite tous ensemble. On commence à dépasser le seuil de convivialité, et ça va devenir, il me semble, compliqué de garder de bonnes relations avec des gens qu’on n’a pas rencontré IRL, surtout avec la froideur de l’écrit.
Il semble donc d’autant plus important d’avoir des processus fluides, moins susceptibles de générer ce genre de déconvenues.
Les solutions ?
Je ne sais pas exactement tout ce qui se passe en coulisse quand @Moul valide mes MR, donc je me sens mal placé pour les proposer.
Par ailleurs, je n’ai pas spécialement envie d’avoir plus de responsabilité que ce que j’ai déjà, mais s’il faut, je me débrouillerai pour monter en compétence (il suffira de me préciser ce que je dois savoir et j’irai chercher des tutos pour l’apprendre).
D’un autre côté, même si je savais gérer les aspects techniques de la validation de MR et de la CI/CD GitLab, je ne serais pas pour autant capable de valider des MR relatives à du contenu sur des pages techniques.
Ne serait-il pas possible qu’on soit davantage à avoir le statut Maintainer de sorte de pouvoir faire un truc similaire à ce @poka a mis en place sur le dépôt du site web de Cesium ?
Comme dirait Vladimir : “Que faire ?”
CC: @HugoTrentesaux, @Moul, @Paidge, @sveyret, @elois