Maintenance du site web de Duniter

En quoi le nouveau look rend-il les informations plus difficiles à trouver ? Je le trouve bien moi ce nouveau look.

Un truc urgent est de mettre à jour toutes les commandes duniter sync erronées avec le 443 qui induit tout le monde en erreur.

Je m’apprêtais à le faire quand j’ai vu une MR datant d’un an à ce sujet.

3 Likes

Juste une précision sur infojune : le site n’explique rien du tout, il ne fait que donner des liens.

1 Like

Je crois que les sites pour les techos devrais commencer par un avertissement :
“Ce site s’adresse aux techniciens, pour découvrir la monnaie libre et son univers rendez-vous sur monnaie-libre.fr

Je trouve cela dommage, une phrase explicative pour chaque lien, éviterai d’avoir à cliquer pour savoir de quoi ça cause.

1 Like

Bof, t’as vu le nombre de liens ? Si on devait raconter l’histoire de chacun, le site ne tiendrait pas sur une page et ce serait carrément indigeste. En plus, il y en a déjà plein qui font ça, et finalement ça fait trop d’infos pour la bleusaille, ça fait peur. Non, le but était simplement de retrouver un outil facilement pour ceux qui le recherchent, pas d’expliquer la june, c’est juste un site d’indexation en fait. Et c’est bien qu’il y en ait un, non ?

Pour la première fois depuis un moment, je prends le temps de lire la (longue) page d’accueil de monnaie-libre.fr et je trouve ça d’une qualité moyenne. C’est bien en tant qu’article ou « page de FAQ », mais ce n’est pas à la hauteur d’un « site officiel ». Est-ce qu’on a l’historique des modifications ? Quoi qu’il en soit, ça vaut le coup de réorganiser la vaste quantité de contenu à notre disposition. J’avance doucement, il y a pas mal de travail.

Je crois que le site monnaie-libre.fr est géré et hébergé par axiom, mais je ne suis pas sûr, @poka tu peux nous en dire plus ? Y a-t-il un dépôt git pour le site monnaie-libre.fr ?

Oui ce site a été modifié par BorisPaing, il n’y a pas de dépôt git à ma connaissance, il s’agit d’un wordpress créé à la base par Michael Kozma à Lille, toujours hébergé sur son infra.

On avait pour projet avec Boris de refaire entièrement ce site effectivement, mais nous avons été pris par bien d’autre choses et cela n’a jamais été fait.

L’une des difficulté est que ce wordpress est le wordpress racine de plusieurs dizaine de sous-sites wordpress MUTU:

Si on veut passer ce site sous git il faut changer de techno à la place dse wordpress (tant mieux), mais va falloir trouver une solution pour ne pas mettre en carafe tout ces sites, dont l’admin réseau est monnaie-libre.fr.

Ce ne doit pas être bloquant, il doit y avoir une solution à base de redirection que je n’ai pas encore trouvé, mais il faut juste avoir ça en tête.

Sinon au plus simple, je peux vous donner accès admin au site et vous l’exporter pour le retravailler en wordpress.

2 Likes

Du coup qui est motivé pour travailler sur le contenu du site monnaie-libre.fr ? C’était surtout boris qui s’en chargeait mais il a décidé d’arrêter pour d’autres projets.

Perso je ne peux pas être au four et au moulin, je ne peux pas gérer le contenu du site monnaie-libre.fr, je peux tout au plus répondre aux questions techniques si besoin :slight_smile:

1 Like

Une fois j’ai fais des mise à jour sur un site en wordpress, j’ai galérer pendant des jours pour des modifs ridicules, ce qui m’as dégouté à vie de wordpress et autre « générateur de site web »
Je trouve plus simple de coder direct en html et css. Boris proposait d’utiliser Pelican, je ne connais pas non plus, la doc est en anglais. (j’ai beaucoup de mal)
Pour un travail collaboratif, il me semble qu’il faut passer par Git. Que je ne maîtrise pas non plus.
J’aimerais bien aider, mais l’ampleur de la tache me parait insurmontable.
J’aimerais trouver un moyen de contribuer, sans avoir l’impression de m’attaquer à un boulot insurmontable. Si quelqu’un à une idée, pour que j’ose me lancer, je suis preneur.

2 Likes

Merci @Maaltir, si tu es utilisateur de Duniter tu peux déjà modifier le wiki duniter : https://git.duniter.org/websites/website_fr/-/tree/master/content/pages/miner-des-blocs

Tu peux tout faire depuis l’interface web de gitlab, ce qui te permet de ne pas avoir besoin de maitriser git :slight_smile:

Une fois tes modifications faites, créer une merge request pour qu’elles puissent être relues et validées :slight_smile:

1 Like

J’ai essayer d’utiliser Duniter! J’ai abandonné après deux plantage!
Ayant peur de faire des conneries j’ai préféré laisser cela à des personnes plus aptes a comprendre comment ça marche.

Même avec l’interface web de GIT, je ne comprends pas vraiment comment çà marche. Je me sens totalement largué. Du coup je préfère pas toucher de peur de faire une bêtise.

Je pense que je saurais mettre à jour un wiki (je me suis permis de mettre à jour wikipédia)

Mais j’aurais vraiment besoin de formation. J’ai malheureusement beaucoup de mal à rester concentrer longtemps ce qui m’handicape beaucoup.

Je crois que je serais intéressé par un espace newbies lors des RML, bien que je sais que cela peut être chiant d’expliquer des trucs simples à des cerveaux paresseux.

3 Likes

Ce n’est pas la motivation que me manque, mais plutôt le temps. J’ai entrepris quelque chose en Zola, mais ce ne sera pas prêt avant un moment, d’autant plus que je suis en pleine rédaction de thèse…

De toutes les compétences dont j’aurais besoin sur ce projet, c’est justement une des plus importantes. Mais je retiens ta proposition et reviens vers toi dès que j’ai une tâche qui peut te convenir.

Je refais juste ma proposition d’un wiki pour gérer toute cette documentation. Cela me semble bien plus pertinent car cela ne nécessite que peu de maintenance, n’importe qui peut venir modifier une page n’importe quand s’il constate une erreur ou un oubli, les liens inter-langues peuvent être gérés automatiquement (on pourra donc facilement ajouter d’autres langues que français et anglais plus tard), et en plus, cela me parait plus dans l’esprit du projet que d’avoir une documentation maintenue de façon démocratique et décentralisée.

Un moteur de wiki tel que MediaWiki (celui qui gère Wikipédia) me semble être un bon choix. Il m’est déjà arrivé d’en installer il y a quelques années. Ça prend un peu de temps de tout paramétrer, mais une fois fait, ça roule tout seul. Si vous faites ce choix, je pourrai éventuellement m’occuper de vous l’installer.

D’un point de vue présentation, un wiki permet d’avoir toutes les informations, aussi bien techniques que « tout public », avec simplement des pages d’« annuaire » qui permettent de retrouver ce que l’on cherche en fonction du public que l’on est.

3 Likes

Donc pour répondre à ta proposition :

  • la documentation purement technique restera gérée par les développeurs directement dans le dépôt git
  • une surcouche de cette documentation pourrait être gérée par la communauté grâce à un outil wiki

C’est justement ce peu de maintenance qui pose problème. Il faut quelqu’un pour s’en occuper, et c’est pour ça que la solution d’un wiki qui passe par Discourse simplifierait la tâche.

Quoi qu’on choisisse, il faut quelqu’un pour le faire. J’ai déjà commencé à m’intéresser à la question des sites web, ce qui constitue un travail titanesque. Personne ne s’oppose ici à un wiki, le problème est juste de trouver quelqu’un pour s’en occuper !

1 Like

Oui, quand je disais que cela ne nécessite que peu de maintenance, je voulais dire : « par rapport aux autres choix ».

En effet, c’est plus pratique lorsqu’on fait une modification dans le code de faire en même temps la modification qui correspond dans la documentation.

C’est même nécessaire pour toute la documentation qui n’est pas directement liée au code. Je pense par exemple au paquet Gentoo que je maintiens (et, d’ici quelques jours, un autre paquet, mais je vous laisse la surprise !)

Par rapport au moteur de Wiki, j’ai effectivement vu wiki.js, mais il a l’air de manquer pas mal de fonctionnalités. Pour Discourse en tant que Wiki, je ne sais pas trop ce que ça donne. En tous cas, je pense qu’il serait bien de faire le tour des fonctionnalités indispensables, par exemple :

  • gestion des liens inter-langues pour écrire les pages en plusieurs langues et, lorsqu’on a une modification à faire, facilement retrouver toutes les langues qui correspondent ;
  • gestion des droits d’accès, pour verrouiller l’édition d’une page qui fait polémique, et surtout, si on veut limiter la maintenance, pour sélectionner à priori les personnes ayant un droit d’édition sur les pages ;
  • mise en forme simple (si possible, acceptant la syntaxe Markdown qu’on utilise déjà partout ailleurs) avec possibilité d’intégrer des médias (au moins des images) ;
  • etc.
3 Likes

Bonjour à tous, je souhaite vous tenir au courant des choix que j’ai fait pour la réorganisation des sites duniter et monnaie libre et recueillir votre avis pour la suite.

Tout d’abord, j’ai examiné le travail qui avait été fait sur la version française du site duniter. Apparemment, Boris cherchait à appliquer toutes les bonnes pratiques du html et css. Le html était riche en balises sémantiques, le code css était du less compilé, les classes étaient spécifiques… On voit clairement qu’il y a mis beaucoup d’efforts et je comprends son énervement de n’avoir quasiment aucun retour sur son travail.

Malgré toute cette bonne volonté, Boris ne maîtrisait apparemment pas les bonne pratiques d’un générateur de site statique comme pelican, ce qui fait que son code est très difficilement réutilisable dans ce contexte si l’on a des exigences en maintenabilité, et que les articles étaient difficilement accessibles (toute la partie documentation était très difficile d’accès).

Par ailleurs, sûrement à cause du choix d’un police trop petite, Boris a eu tendance à surcharger les zones de texte, ce qui fait que la plupart des paragraphes sont superflus et apportent peu d’information, et avec pas mal d’imprécisions. De plus, l’effet « bloc de texte » en rend la lecture difficile.

Pour toutes ces raisons, le site de Duniter est devenu impossible à maintenir et à mettre à jour, l’information technique était difficile à trouver, et malgré une esthétique plus attirante pour l’œil, le site ne remplissait plus sa fonction première.

Je ne dirai rien sur le site actuel monnaie libre, j’en ai déjà dit assez plus haut, et une lecture attentive de la page d’accueil du site vous donnera une bonne idée du travail à faire. Le site monnaie libre mérite d’être intégralement refait.

J’ai donc réfléchi à la méthode à adopter pour avoir deux sites web :

  • faciles à maintenir
  • lisibles
  • qui ciblent mieux leurs publics respectifs (membres de la ml recherchant des informations techniques ou profils techniques extérieurs pour duniter, nouveaux venus pour monnaie libre, cf plus haut)
  • un site duniter capable d’accueillir le programme de vulgarisation de la RFC et d’introduire à un éventuel whitepaper
  • un site monnaie libre donnant vraiment les clés pour rentrer dans le réseau

D’après mon expérience sur la création et la maintenance de sites web, j’ai souhaité partir sur une ré-écriture totale du site et du thème en Zola. Même si cela demande un travail énorme, je suis prêt à la fournir, est c’est une condition non négociable pour que je puisse assurer seul la maintenance de ces deux sites web dans les années à venir tout en accueillant des contributions.

Je prévois le plan de travail suivant :

  1. écrire un thème généraliste assez complet qui me fournisse les éléments dont j’ai besoin pour les sites monnaie libre et duniter
  2. reproduire un version sans régression du site Duniter actuel. Cela signifie un travail de ré-écriture de l’existant, et des scripts de migration du contenu Pelican vers Zola
  3. introduire des améliorations incrémentales comme
    • séparation des contenus
    • parcours utilisateur
    • rédaction de petits textes existants
    • optimisation du poids des pages
    • système de recherche parmi les articles existants
    • documentation du processus de contribution (articles, ressources, corrections, style…)
  4. introduire de nouvelles fonctionnalités comme
    • intégration du calendrier d’événements du forum
    • intégration d’un wiki géré depuis le forum (ou wiki.js, à voir, cf plus haut)
    • multilingue

Cela me prendrait environ :

  1. deux semaines, puis maintenance continue sur la suite
  2. deux mois
  3. une semaine par amélioration incrémentale
  4. à voir, mais pas avant trois mois

J’ai déjà une première version presque sans régression de deux pages du site disponible sur http://duniter.trentesaux.fr/, le code est sur https://git.42l.fr/HugoTrentesaux/zola-duniter pour vous faire une idée. J’ai fait quelques choix esthétiques comme :

  • largement augmenter la taille de la police pour plus de lisibilité et pour prévoir une réduction des zones de texte
  • un look « page » plus adapté à un site technique (je réserve le look « pleine largeur » au site grand public monnaie libre)
  • thème utilisant les couleurs de Duniter pour l’identité visuelle

C’est très Work In Progress, donc pas la peine de me faire des retours sur des détails, ce serait du temps perdu. J’aimerais juste recueillir vos avis sur le plan de travail proposé, afin de ne pas continuer si quelqu’un exprime un veto.

On peut décider à n’importe quel moment de mettre le site en production une fois l’étape « pas de régression » atteinte, mais je pense plutôt à une mise en production tardive vers mars 2021, afin d’avoir le temps de bien lisser l’existant.

6 Likes

Il y a du pain sur la planche, mais je trouve super que quelqu’un s’y mette :wink:

Oui, celui-ci, il est urgent de le refaire, je ne le partage quasi jamais…

2 Likes

S’il était beaucoup partagé, ce serait vraiment urgent de le refaire, mais comme il est peu visité, ça relativise l’urgence. Je pense que les gens redirigent plutôt vers le site de leur antenne locale (par ex la toile francilienne ou MLO).

Un point que je n’ai pas abordé est la conservation des urls existants. Je vais essayer de mettre en place autant de redirections que possible pour minimiser les liens morts. C’est assez facile à faire avec Zola, mais il va falloir que je trouve un moyen d’automatiser ça sinon ce sera ingérable. Autre option, ne rien faire dans Zola directement, mais faire des redirections Nginx permanentes. Pour l’instant je ne sais pas quelle option est préférable.