Matrix pour les discussions instantanées?

Je ne trouve pas évident les discussions à bâton rompu dans le forum. C’est parfois un peu lourd car le posteur initial défini un sujet, et la discussion peut dériver sur plusieurs autres. Idéalement il faudrait forker la discussion dans un autre sujet, mais ce n’est pas très adapté à une discussion en temps réel comme on l’a parfois ici.

N’avez vous jamais songé à utiliser Matrix ou IRC ? Il y a un salon Duniter sur Marix qui me semble bien moribond. Mais j’y suis :slight_smile:

1 J'aime

On a un salon xmpp, mais je n’y suis jamais, j’aime pas les messageries instantanées :stuck_out_tongue:

Ah, j’ai jamais utilisé XMPP. Suis trop vieux :wink: Mais je vois qu’il y a un bridge XMPP pour Matrix. Je vais voir si je sais installer ça sur mon instance. Comment on y accède à ce salon XMPP ?

Trouvé

Il y a aussi le rocketchat Axiom-Team.

1 J'aime

Il y a plusieurs salons XMPP.
Le principal pour les contributeurs techniques est à l’adresse xmpp:duniter@muc.duniter.org

J’ai découvert deltachat il y a peu et je dois dire que je suis assez fan…

Ça a remplacé Signal illico. L’avantage est que tes correspondants ont pas besoin de l’installer ni de s’inscrire pour que ça marche…

Oui, deltachat semble une bonne alternative pour les discussions entre amis, mais ça ne peut remplacer IRC / Matrix, des outils qui ont des centaines de salons thématiques où tu peux trouver de l’aide sur à peu près n’importe quel logiciel libre.

Oui c’est vrai, je pensais uniquement à la fontion chat instantané. cela dit, on peut quand même partager des fichiers, des vidéos et faire des conv de groupes. J’adore perso : simple, léger, fiable, pas d’instance ou de serveur à créer, pas d’inscription, pas de serveur central, chiffré, pas invasif… Pas mal !

1 J'aime