Matrix pour les discussions instantanées?

Ah, j’ai jamais utilisé XMPP. Suis trop vieux :wink: Mais je vois qu’il y a un bridge XMPP pour Matrix. Je vais voir si je sais installer ça sur mon instance. Comment on y accède à ce salon XMPP ?

Trouvé

Il y a aussi le rocketchat Axiom-Team.

1 Like

Il y a plusieurs salons XMPP.
Le principal pour les contributeurs techniques est à l’adresse xmpp:duniter@muc.duniter.org

J’ai découvert deltachat il y a peu et je dois dire que je suis assez fan…

Ça a remplacé Signal illico. L’avantage est que tes correspondants ont pas besoin de l’installer ni de s’inscrire pour que ça marche…

1 Like

Oui, deltachat semble une bonne alternative pour les discussions entre amis, mais ça ne peut remplacer IRC / Matrix, des outils qui ont des centaines de salons thématiques où tu peux trouver de l’aide sur à peu près n’importe quel logiciel libre.

Oui c’est vrai, je pensais uniquement à la fontion chat instantané. cela dit, on peut quand même partager des fichiers, des vidéos et faire des conv de groupes. J’adore perso : simple, léger, fiable, pas d’instance ou de serveur à créer, pas d’inscription, pas de serveur central, chiffré, pas invasif… Pas mal !

2 Likes

une instance generale delta.chat avec une adresse mailo.com hebergée en france sous le rgpd a démarré avec des junards des quatre coins de la france et du monde prêts pour aider à la création d’ autres instances locales. vous pouvez le rejoindre sans l’ aide d’ admin car … il n’ y en a pas loL

celà pourrait completer la messagerie interne cesium puis aussi avoir des mails hebergé en local sur des pods non-lisible/chiffrés.

Peux-tu donner un lien ou une adresse de ce tchat ? Pour ajouter à l’annuaire infojune peut-être, cc @Attilax.

Sinon puisque l’OP parle de Matrix, voici un salon : https://txmn.tk/element/#/room/#agora:matrix.txmn.tk

1 Like

l’ inconveniant est que matrix et ses clients consomment bcp de batterie sur les mobiles tandis que delta quasi rien si jdis pas de betises (ps oké mauvais souvenir alors)

Avant de changer pour un Librem 5 j’ai longtemps utilisé Element + SchildiChat (car j’ai deux comptes Matrix) sur mon ancien tél Android sans observer aucun impact significatif sur la batterie.

1 Like

j’ viens de reessayer plusieurs seveurs matrix y compris tuxmn mais element envoie systematiquement des requetes à google

Ça dépend de l’instance d’Element que tu utilises. La mienne ne dépend pas de google, toutes les ressources sont auto-hébergées. Et ça ne dépend pas du serveur Matrix.

cause de ça jpeux pas me co et delta me semble plus userfriendly, autant de serveur que de mail, très peu de ressources. je ferai un visio dessus mercredi à 20h sur talk.fdn.fr/G1 pour ceux que ça interesse, c’ est la visio hebdomadaire

1 Like

J’aurais tendance à préférer XMPP, qui consomme rien, a plein de clients et est assez facile à utiliser.

Je ne crois pas que XMPP supporte le chiffrement de bout en bout. Mais je peux me tromper. Je connais très mal XMPP.

Nativement non, mais il existe des extensions qui le permettent.

1 Like

Des clients xmpp le proposent (comme Dino)…
Yunohost gère aussi bien le service mail que xmpp et le propose aussi…

XMPP est extensible (d’où le X) et le chiffrement le plus répandu est OMEMO. Certains clients gèrent également PGP.
Tu peux m’écrire à h30x@militant.es (xmpp) pour faire des tests si tu veux.

1 Like