Je crois que la plupart des visionnaires qui participent au dévelopement de Duniter et de la ML voient le potentiel de la toile de confiance dans toutes ses facettes (dont la participation économique n’est qu’une branche et la co-création monétaire une sous branche).
Je propose l’idée de mettre les choses dans le bon ordre / au propre au niveau logiciel relativement tôt dans le dévelopement des choses (dés que ce sera possible à trés bas coût relatif de l’effort de dévelopement dédié à la toile et la ML et après le roll-out de choses plus essentielles tels que le basculement technique en cours et la création d’une place de marché prête à acceuillir la vivacité d’échanges qui suivront probablement les grosses remises en questions économiques et idéologiques à venir dans la ML, bien initiées déjà je crois voir dans les esprits les plus vifs de certains contributeurs clés).
Je propose:
-
Que l’on puisse au niveau logiciel être membre de la toile de confiance (identité, anonyme par défaut, unique tel que c’est actuellement le cas, socialement certifiée) sans nécessairement être participant économique. Ce qui suit plus ou moins automatiquement du point ci-après.
-
Que l’on puisse être participant économique membre de la toile de confiance, sans être co-créateur monétaire. Au niveau logiciel: Quand on est membre certifié remplissant toutes les conditions de pouvoir recevoir “son” DU journalier, de pouvoir activer ou désactiver à tout moment et en fonction de sa situation du moment le fait d’être ou non co-créateur monétaire du jour. Dans l’effet: Tous les jours qui commencent avec la fonction activée je reçois mon DU du jour et tous les jours qui commencent avec la fonction désactivée ce DU n’est ni reçu, ni créé.
Je crois que de riches échanges peuvent se faire sur les motivations personnelles et sur l’intérêt général / économique de la possibilité de chaque membre de pouvoir à tout moment “opt in” or “out” de la co-création monétaire et je verserai volontier dans ces échanges s’ils ont bien lieu ci-après.
Je me contente pour l’instant de décrire ma situation personelle: Je veux être membre certifié de la toile de confiance sans être co-créateur monétaire et ce avec suffisament de conviction dans le fait que c’est la meilleure chose pour tous que je resterai probablement non-membre (c.à.d. je préfère sacrifier l’intérêt d’être membre depuis un certain temps déjà) jusqu’au moment où je pourrais l’être sans être co-créateur monétaire (du moins tant que je serais dans la situation dans laquelle je suis actuellement). Aussi je crois que la plupart des personnes qui ont de loin le plus de richesse économique à apporter à la ML (et donc à l’accélération de notre enrichissement commun) sont/seront dans une position similaire.