Mettre la blockchain dans la RAM?

Bonsoir,
Mon nœud a mis 9h à “appliquer” la blockchain, à massacrer mon disque dur tout en restant à moins de 5% du CPU (un i5), et pendant que le serveur tourne le disque continue à crier à l’aide…
Pourquoi ne pas utiliser mes 8 Go de RAM qui ne m’ont jamais servi ?
Voici une idée pour économiser le dd si on a assez de RAM :

cd ~/.config
mv duniter duniter.bak   # renommer le dossier duniter
# monter /dev/shm si ce n'est pas fait automatiquement
cp -r duniter.bak /dev/shm/duniter # le copier dans la mémoire partagée
ln -s -d /dev/shm/duniter duniter  # faire un lien vers le dossier en mémoire
# puis lancer duniter

Et quand on arrête la machine, il suffit de sauvegarder le dossier dans le dd :

# arrêter duniter
cp -r /dev/shm/duniter duniter.bak2 # copier de la mémoire vers le dd
rm -r duniter.bak # supprimer l'ancienne sauvegarde après la copie pour en avoir toujours au moins une en sécurité

J’ai testé ça, pour l’instant ça a l’air de fonctionner, juste le bruit du disque dur en moins.

Est-ce que vous pensez que c’est une bonne idée ? Est-ce que le nombre d’écritures sur le disque est vraiment inférieur puisqu’il faut toujours sauvegarder l’intégralité du dossier dans le dd à chaque arrêt ?
Et si c’est une bonne idée, ça pourrait être implémenté dans Duniter ?

3 Likes

Bonsoir @tuxmain, il me semble que la prochaine version de Duniter (la 1.7) utilisera justement la RAM pour la sync, ce qui devrait la rendre considérablement plus rapide :wink:

En tout cas c’est déjà ce que j’ai appliqué dans Durs (réimplémentation de Duniter en Rust) et ça “applique” la blockchain en moins de 10 secondes.

Bref, c’est déjà la direction qu’on a pris dans les 2 implémentations :slight_smile:

3 Likes

Est-ce que ça tournera toujours même si on a une machine avec peu de RAM? Moi j’aime bien me faire massacrer le HDD

Oui il faudra, perso j’ai pour objectif que Durs puisse tourner sur ARM avec 1Go de RAM.

Mais pour ça il faudra qu’on fasse évoluer le protocole de façon a ne pas garder tout les blocks sur tout les nœuds, c’est déjà prévu dans notre roadmap : (étape “Merklarisation des données de blocs”) : Évolutions du protocole vers v11, v12, etc

2 Likes

Oui. Mais sur Duniter 1.6 les écritures coûtent vraiment trop, ce qui provoque effectivement un massacre du HDD :slight_smile:

Quand est-ce qu’on pourra tester ça ? car j’avoue que passer en partie en RAM sous banana Pi (2GB) serait très bienvenu ! Moi c’est pas le HD que ça me massacre mais la micro-SD, beaucoup moins durable :slight_smile:

1 Like

Pour Duniter dés la 1.7, je suppose que @cgeek vas nous la présenter pour les rml12 ? Il faudra du temps avant qu’elle soit poussée en stable mais tu peut faire parti des testeurs si tu souhaite l’utilisée au plus tôt :slight_smile:

Avec 2 Go de RAM ça devrait déjà être possible temporairement, la blockchain fait moins de 400 Mo avec Duniter.
Il reste combien de libre avec Duniter qui tourne ?

Faut voir, peut-être la semaine prochaine. Je suis encore en train de peaufiner la couche d’accès aux données, et mon constat c’est que la nouvelle couche est déjà suffisante en termes de performances.

Je proposerai toutefois l’option “synchro en RAM”, pour la liberté de chacun. On n’a pas tous les mêmes configurations à déployer, et je sais à qu’une carte SD peut vraiment se montrer sous-efficiente sur certains traitements.

1 Like

Bah, de toute façon je vais rajouter un petit HD en sata (oui, il y a une prise sata sur le banana en arm64!) ce qui devrait épargner ma cacarte SD :slight_smile:

Mais vu la puissance du machin, passer en RAM sera nickel !

1 Like

Pour info : la synchro de la Ğ1 est passée sans encombres sur mon Raspberry PI 3, en 30 minutes, sans utiliser l’option de synchro en mémoire.

Le Raspi était toutefois vierge, je ne sais pas si ça passerait avec d’autres services installés. Il faudra faire d’autres mesures, je compterai sur vous pour cela quand la release sera prête :slight_smile:

6 Likes

Lol, je t’avoue que pour mon rasp comme pour mon banana, je comprends pas tout ce que je fais. Et 30 minutes la synchro, là tu me troue le *** car moi c’est au moins 2 jours (en reset data) !

Mais passer en RAM a le mérite d’épargner le HD ou la SD, et ça c’est bien :slight_smile:

C’était sous-entendu : avec Duniter 1.7 ! :slight_smile:

Avec Duniter 1.6 c’est plutôt 12h, en effet.

J’ai hâte de tester ça.

1 Like

Vous allez utiliser quelque chose comme redis pour la base de donnée dans la RAM ?

Non, directement dans le programme. D’ailleurs je ne crois pas que Redis puisse être facilement embarqué dans un programme pour Bureau.

2 Likes