Je viens de finaliser la migration du site monnaie-libre.fr vers un nouveau serveur, n’hésitez pas à remonter d’éventuels problèmes.
J’ai également migré le site cesium.app sur ce nouveau serveur mais je n’ai pas la main sur le dns pour configurer le nouveau serveur.
@kimamila tu pourrais faire pointer l’entrée cesium.app vers le CNAME sonic.asycn.io. stp ?
L’idée est de résilier l’ancien serveur pour financer un abonnement cursor.
Ce serveur hébergeait les sites duniter-portal.axiom-team.fr, wotwizard.axiom-team.fr, v2s-monitor.axiom-team.fr, monnaie-libre.fr, carte.monnaie-libre.fr, wiki.monnaie-libre.fr, libre-currency.org et cesium.app
Bonjour,
Je ne sais pas si c’est lié mais le wiki.monnaie-libre.fr est down. Il est possible de le réactiver ?
Si besoin je peux (prochainement) migrer toutes les données qui m’intéressent pour ne plus avoir besoin de celui-ci. Dites moi ce que vous en pensez.
Merci !
Oui, c’est lié ![]()
J’ai récupéré les données mais pas encore relancé le service.
Est ce que si je le relance tu veux/peux le nettoyer/sécuriser ?
Le blog s’est fait inondé de contenus indésirables.
Il y a un gros travail de nettoyage à faire…
il me semble que le wiki avait été verrouillé dans le sens où seuls les membres connectés pouvaient modifier les pages et que les comptes membres étaient créés uniquement par les admins, sur demande, donc il n’y avait pas eu de spam a priori (à confirmer, je n’y vais pas tous les jours…)
Tu pourras me prévenir quand le wiki sera à nouveau up ? merci !
Salut @aya
Je viens aux nouvelles pour le wiki, merci !
Hello, je ne vais pas avoir le temps de m’en occuper cette semaine.
Si tu modifies ton fichier /etc/hosts pour pointer le domaine wiki.monnaie-libre.fr vers l’adresse ip 163.172.67.95 tu pourras y accéder.
Tu peux aller voir les modifications récentes, sur les 30 derniers jours et tu verras la liste de modifs qui s’arrête le 21/12, à la date de la (non) migration vers le nouveau serveur.
@kimamila le serveur est résilié il va expirer le 1er février.
Est-ce que tu pourras modifier le dns du site cesium.app pour pointer vers le CNAME sonic.asycn.io d’ici là ?
Qqn peut me confirmer si c’est bien @kimamila qui a la main sur le domaine cesium.app ?
La résiliation de votre service est validée. Les services concernés par cette résiliation sont :
- Start-2-L (sd-105270) expire le 2026-02-01 00:00:00
- Espace de sauvegarde Dedibackup 100 Go expire le 2026-02-01 00:00:00
- Niveau de service basic expire le 2026-02-01 00:00:00
- Adresse IP de serveur (163.172.67.95) expire le 2026-02-01 00:00:00
Salut,
Cool, j’arrive effectivement à retrouver le contenu que je vais pouvoir mettre ailleurs.
ça veut dire qu’il me reste 15 jours pour récupérer le contenu avant suppression définitive ? Ou j’y aurai toujours accès avec la même manip ?
ah oui, effectivement, je vois les spams. Il me semblait que l’on avait réduit l’accès aux modifications comme proposé ici mais peut-être que ça n’a pas été fait…
Oui, mais j’ai un backup si besoin.
Je pourrai relancer le site même après la suppression du serveur.
Est-ce que tu es attaché à mediawiki ou on pourrait partir sur un autre moteur de wiki ?
ok mais dans l’idéal, il faudrait quand même que je récupère le maximum avant alors…
il y a effectivement toute la partie FAQ qui pourrait se trouver sur un autre type de site mais c’est le plus simple pour moi à récupérer, toutes les pages sont dans une même catégorie, je pourrai faire l’export facilement.
Le plus compliqué c’est la partie boucles d’échanges, toutes les pages d’offres et de produits sont générées par semantic mediawiki, donc ça ne peut pas fonctionner sur un autre moteur de wiki. Et là je ne suis pas sûr d’avoir le temps d’ici au 01/02 de récupérer toute la structure sémantique avec les formulaires, les modèles, les propriétés etc. Je suis un peu étonné de la décision de changer les outils mis en place et de devoir comprendre qu’il faut que je récupère ça avant février.
Je pensais que le wiki allait revenir un jour…
Pour la suite, dans l’idéal, j’aimerais passer sur les outils de l’assemblée virtuelle un jour pour les boucles d’échanges, mais il me faut un budget pour ça que je n’ai pas aujourd’hui.
Quelle décision de changer d’outils ? Je pose la question à savoir si tu es attaché à mediawiki.
Si je restaure le site, est-ce que tu es à même de le sécuriser ?
ok pardon, j’ai mal compris.
Mon besoin actuel est de pouvoir consulter de mediawiki. Pour le moment, tout est en stand by niveau développement du projet, mais justement, dans l’idée de partir sur un autre outil le mois prochain si tout va bien, j’ai besoin de montrer cette première maquette pour pouvoir basculer sur autre chose.
Je vais certainement tenter de faire un nouveau démonstrateur sur Fillout et Make pour les boucles d’échanges, et je pense à basculer la FAQ sur un autre espace. A ce moment là je n’aurai plus du tout besoin du wiki.
J’ai bien l’impression qu’il n’y a que moi qui l’utilise, et donc ça m’embête de solliciter des ressources auprès de vous uniquement pour moi et les gens à qui je parle de monnaie libre.
Est-ce que tu penses qu’à partir de février, tu vas pouvoir mettre le wiki en lecture seule quelque part le temps que je fasse la transition ?
Si l’intérêt dépasse mon simple usage alors je suis ok pour participer à supprimer le spam et à forcer les modifications par des comptes enregistrés et de n’ouvrir des comptes que depuis un compte admin (auquel cas il n’y aura plus aucun spam il me semble) mais il faudrait peut-être sonder plus large du coup
J’ai restauré le wiki derrière un htaccess https://wiki.monnaie-libre.fr/
login : axiom
pass : team
Génial ! Un énorme merci !
J’espère que ça ne t’a pas pris trop de temps