Mise à jour de Duniter-ts | Nouvelle version 1.6.13 RC

Télécharger Duniter-ts v1.6.13 RC

Pour vous mettre à jours il suffit d’installer duniter 1.6.13, il remplacera automatiquement l’ancienne version. Référez vous au tutoriel d’installation.

Cette version est l’aboutissement final de duniter 1.6, et elle sera upgradée au rand de 1ère version 1.6 officielle si aucun bug significatif n’est démasqué dans la semaine qui viens.

Tout ceux qui ont un noeud Duniter en 1.6.x doivent se mettre à jours dés que possible afin que nous puissions tester intensément cette release candidate et savoir si nous pouvons ou non la déployée en version officielle. Ceux qui sont encore en version 1.5.x peuvent attendre la sortie de la version officielle :slight_smile:

Je ne ferai de nouvelle release 1.6.x que pour des bug critique ou/et urgents, tout bug qui peut attendre sera pour la 1.7. Avec la récente monté en taille du réseau Duniter ainsi que l’agrandissement de l’équipe de dev le rythme des versions Duniter va se ralentir afin de nous permettre d’être plus exigeants sur les releases officielles, les phases “pré-officielles” comme celle ci seront donc d’avantages présentent et plus longues.
Je n’aime pas donner de dates, étant de la philosophie debian “'On livre quand c’est stable, point.” mais on peut raisonnablement estimer que la 1.7 sera pour le 1er trimestre 2018.

Le changelog détaillé en 4 catégories :

  1. Les nouvelles fonctionnalités : c’est ce qui concerne le plus directement les utilisateur alors on le met en premier
  2. Les bug corrigés (on dit aussi fixés) : parce que quand ça marche c’est mieux :stuck_out_tongue:
  3. Les optimisations et le refactoring : tout ce qui rend Duniter-ts plus rapide et plus efficient. Avec la montée en charge (augmentation du nombre d’utilisateurs) on vas a voir du boulot de ce coté là ! Le refactoring, ça ressemble a l’optimisation mais c’est parfois différent, c’est du réarrangement de vieux code ce qui permet de prévenir d’éventuels futurs bug que causerait ce code vieillissant et aussi parfois d’optimiser.
  4. Préparer le futur : Les changements de code qui ne servent à rien pour l’instant mais qui permettent de préparer de futures évolutions prévues.

1. Les nouvelles fonctionnalités :

  • La possibilité de déclarer un path pour son endpoint ws2p (ça ne marchais pas avant cette version donc c’est une nouvelle fonctionnalité de cette version)
  • Surlignage des nœuds préférés et privilégiés dans l’onglet connexions de l’interface graphique (c’est beau !)
  • Possibilité de configuré un proxy SOCKS (et donc de passer par tor)
  • Création automatique des endpoints BMATOR et WS2PTOR lorsque vous renseigner un remote host de type “.onion”
  • Possibilité de choisir comment contacter les endpoint en clair (Au choix : via tor, en clair, ou ne pas les contacter)
  • Possibilité d’informer Duniter qu’il est encapsulé dans une VM tor afin qu’il en tienne compte.
  • Important : Désactivation du crawler BMA par défaut. Votre noeud ne pourra donc plus communiquer avec les nœuds 1.5.x. C’est pourquoi pour éviter un gros fork sur la Ğ1 il faut que nous soyons quelques uns a activer manuellement notre crawler bma via la commande duniter config --bma-with-crawler (c’est déjà le cas du noeud MLO et de mon noeud membre g1-monit).
  • Ajout des options --ws2p-prefered-only et --ws2p-privileged-only pour avoir un contrôle total sur les connexions ws2p de votre noeud.
  • Ajout de la configuration proxy dans la web-ui.

Pour les nombreuses nouvelles fonctionnalités qui impactent la config, référez vous au tutoriel de configuration que je vais mettre à jours incessamment sous peu !

2. Les corrections de bug

3. Optimisations et refactoring

4. Préparer le futur

Pourquoi Duniter-ts ??

Pour différencier le nom du projet des différenes implémentations de celui ci, pour l’instant il n’y en a qu’une seule et elle est à 96% en TypeScript, d’ou le -ts.
Duniter désignera a l’avenir le Protocoles Duniter ( raccourci procotole DUP), que toutes les implémentations devrons évidemment respecter pour pouvoir fonctionner.
Le renommage n’est pas encore fait, mais nous finirons par y venir.

Tout ça c’est du boulot, il est temps de le mesurer !

Développer et maintenir le logiciel moteur qui fait fonctionner notre monnaie demande énormément de temps et d’investissement, si nous voulons pérenniser le réseau Ğ1 il est grand temps de rétribuer les développeurs pour leurs contributions. C’est pourquoi nous ouvrirons un crowfunding Ğ1 pour la prochaine version de Duniter (la 1.7).
Chaque développeur recevra une part relative a la hauteur de ses contributions a la version 1.7, même mimines, dés le 1er commit donc. Le montant total demandé dépendra de l’ensemble des engagements de contribution, donc de la feuille de route de la version 1.7, j’ouvrirai un thread dédié a se sujet dans la section Ğ1 car ça concerne tout le monde.
Bref, on reviendra abondamment la dessus, je vous en pré-parle pour que vous ne soyez pas surpris le moment venu :slight_smile:

On a besoin de nouveaux développeurs, osez vous lancer on vous aidera

Je préfère perdre du temps maintenant a aider des nouveaux a se lancer, quitte a avancer moins vite. Toute personne qui sait programmer peut contribuer, il faut juste un temps d’auto-formation (il m’a fallu 1 an), donc prenez votre temps mais soyez curieux, posez des questions bêtes, relisez les commit, cherchez a tout comprendre, c’est comme ça que vous arriverez a rentrer dans le code :slight_smile:
Le code du cœur de notre monnaie c’est l’affaire de tous, il doit être compris par le plus grand nombre.

16 Likes

Très bon boulot, je met à jour mes nœuds g1 et g1-test ce soir.

2 Likes

Je viens de lancer cette nouvelle version et pour le moment tout semble bien tourner.

2 Likes

@stephane @gpsqueeek @jytou et tout ceux qui ont on raspi, vous pouvez laisser tourner un duniter 1.6.11 sur raspi pour vérifier que ça fonctionne bien dessus ?

merci

1 Like

Hello,
J’ai pas de RasPi, désolé, j’ai que ma brique et elle est HS (enfin elle tourne mais je peux rien installer ni mettre à jour, c’est une passoire, quoi), faut que je la réinstalle mais ça va être tendu avant encore un moment malheureusement (bouh le mauvais admin sys que je fais !) :frowning:

Je suis en train de mettre à jour le mien.

cette dernière version semble sacrément abouti ! félicitation aux DEV du projet !

1 Like

Duniter 1.6.11 tourne depuis hier sur un raspi avec stretch, il est synchro, ça a l’air bon…

1 Like

Ah oui tiens ça c’est une différence avec la Brique Internet : Yunohost n’est pas encore passé à Stretch, ça viendra mais c’est pas encore fait. A surveiller, donc.

Comment on sait avec la version serveur/cli si on est syncro ?

Ça tourne aussi très bien sur mon Raspi 3 depuis ce matin.

1 Like

Pour ça je regarde les logs (en m’assurant que je calcule bien le bon bloc), ou je regarde dans cesium si mon nœud est indiqué à jour.

Très bien, je regarderais ce soir s’il y est :slight_smile: (c’est khaos-frequentia.com si tu as l’occasion de regarder avant moi, g1-test en actif, g1 en mirroir)

@nanocryk tu peut vérifier que tu est bien synchro via BMA url /blockchain/current :

http://khaos-frequentia.com:10901/blockchain/current

Je sais, mais là je n’ai pas accès à Cesium pour voir le bloc actuel :slight_smile:

Pas besoin de cesium il te suffit de comparer avec les heads des autres nœuds :

http://khaos-frequentia.com:10901/network/ws2p/heads

EDIT : Et si tu souhaite désactiver BMA, tu peut utiliser ton api privée pour obtenir la même info :

curl localhost:9220/webmin/network/ws2p/heads
1 Like

J’ai installé la 1.6.11 sur mon raspi 3 par dessus la v1.6.10
Dans http://10.0.0.11:9220/#/main/home/connections mon noeud fbuland est bien indiqué en version 1.6.11.
Par contre, pour http://10.0.0.11:20901/blockchain/current/, il me renvoie upgrade required. Qu’est-ce que je ne comprends pas ?

@fbuland

le chemin /blockchain/current est spécifique à l’api BMA, et elle est désactivée par défaut. Il est donc normal que tu n’y est pas accès. A moins que tu est activé BMA ?

Mais dans ce dernier cas ta config réseau est mauvaise car 10.0.0.11 est une ip locale or bma est fait pour écouter sur le monde extérieur, il faut soit :

  • que tu remplace ta remote ip par ton ip publique (ou ton domaine si tu en a un)
  • OU si ta a l’UPnP tu peut aussi remplacer remote ip par un champ vide et activer l’UPnP.

Merci @elois, en effet je n’ai pas activé BMA.

1 Like

Ceci étant ta web-ui fonctionne, tu peut donc vérifier directement sur ta web-ui si tu est synchronisé, regarde les heads en dessous des connexions et trouve le tien, s’il est au même blockstamp que la majorité des heads c’est que tu est bien synchronisé :slight_smile:

l’api BMA ne sert que pour les clients (Cesium, Sakia, Silkaj), tu n’en a donc pas besoin sauf si tu souhaite contribuer activement au réseau accessible par sakia (les 2 autres clients se calent sur un seul noeud choisi par l’utilisateur).

2 Likes