Mise en place d'un nœud

Bonjour,

J’ai téléchargé et installé la version 1.8.6 de duniter, il me semblait que j’avais correctement configuré mon noeud et malgré tout je rencontre un problème. Je ne parviens pas à accéder à l’interface web.
Je ne comprends pas quel est le problème alors j’ai exécuté la commande “duniter logs” dont voici une extraction en pièce jointe à ce message.

Merci de me venir en aide :wink:
Rebirth35
logs_20221126.txt (8,1 Ko)

Peut-être démarrer duniter avec l’option webstart ?
Ou alors si tu utilises systemd:
sudo systemctl edit duniter
=> Ajout de la clé Environment=“DUNITER_WEB=web”
=> Au passage, tu peux ajouter des clés ci-dessous si tu veux mettre un auto restart :
Restart=on-failure
RestartSec=10s

2 Likes

Bonjour,

Merci @francoislibre pour tes indications, j’utilise bien “systemd” et je ne peux malheureusement pas sauvegarder les modifications que tu me suggères.
En effet, il n’y a pas de paramétrage “systemd” dans le paguet 1.8.6 téléchargeable sur le Git …
Il n’y a pas non plus de dépendance liée quand l’intallation d’un serveur web …

Rebirth35

Bonjour,

J’aurais pu, du préciser dans le titre de ce post qu’il s’agit d’une mise à jour.

A l’origine de mon nœud (fonctionnel), je me servais de l’application “Duniter” (en version “desktop”) disponible dans le catalogue des applications YunoHost.
Pour utiliser “Duniter” (en version “server”), je me suis affranchi de Yunohost et sur mon propre serveur, j’installe le paquet *.deb correspondant au nécessaire (nœud >= à la v1.8.5).

Je suis revenu à la version 1.8.5 et après une conf qui me semble toujours aussi correcte, je ne parviens toujours pas à atteindre l’interface web (la commande “duniter direct_start” ne mentionne plus de problème de serveur web).

Pour vous aider à m’aider à corriger, voici les logs de cette commande :

duniter direct_start-20221201.txt (858 Octets)

Rebirth35

error: OpenError: IO error: lock 

on dirait que tu as déjà un Duniter qui tourne, la base de données est verrouillée pour éviter d’avoir deux Duniter qui la modifient en même temps

Bonsoir à tous,

Merci @HugoTrentesaux pour ta réponse :wink:
Je suis scrupuleux et je sais que sur mon nouveau serveur, je n’ai qu’une “instance” de Duniter …
Par contre, et ta réponse m’a mis sur la piste, j’utilisais, auparavant, YunoHost sur un serveur OVH et même si j’ai supprimé “proprement” l’appli Duniter de YunoHost, il doit rester des “traces” de “g1.lacoursefolle.com” (ce qui crée le conflit) :wink:
Je vais faire un “purge” chez OVH et j’espère que enfin mon nœud deviendra accessible.

Rebirth35

Bonsoir,

admin@admin-ynh:~$ sudo apt purge duniter
Reading package lists... Done
Building dependency tree... Done
Reading state information... Done
E: Unable to locate package duniter

@Moul, s’il te plaît, pourrais-tu me donner un coup de pouce ?

Rebirth35

Comment puis-je aider ?
Si tu désinstalles l’application Duniter, il ne devrait rien rester qui gêne de la sorte le système de BdD avec un fichier de lock.

Que te donne la première commande ?

sudo systemctl status duniter

Si le service n’est pas arrêté, tu peux l’arrêter de la manière suivante :

sudo systemctl stop duniter

Si tu n’utilises pas le paquet YunoHost, je ne souhaite pas faire de support, c’est à la personne de savoir ce qu’elle fait.

L’erreur suivante ne devrait pas avoir de rapport avec l’ancienne installation du paquet YnH, car ce dernier utilise le dossier /home/yunohost.app/duniter :

error: OpenError: IO error: lock /home/admininfo/.config/duniter/duniter_default/data/leveldb/level_blockchain/LOC

Ces propos sont incohérents. L’app duniter_ynh dans le catalogue YunoHost installe Duniter pour serveur, pas pour desktop.

Si tu ne souhaites pas utiliser le paquet YunoHost pour x ou y raison, tu peux t’inspirer du paquet pour essayer de reproduire la chose.

1 Like

Bonsoir,

Voici la réponse de la commande “sudo systemctl status duniter” (je précise que je l’ai exécute après un “update, upgrade et reboot” de mon serveur).

logs_20221205.txt (1,1 Ko)

Rebirth35 (Dylan)