Mixnet : un mini Tor intégré à Substrate?

Je viens de découvrir Mixnet dans les dépendances de Duniter v2. Ça semble être un système de publication d’extrinsic utilisant un réseau en oignon (comme Tor) dans la couche réseau d’un nœud Substrate.

Ça permettrait d’envoyer des transactions depuis des comptes anonymes et des transactions d’anonymisation (cf ring signatures) sans briser l’anonymat en cas de monitorage du réseau.

L’alternative pour les clients est d’utiliser Tor. Avantages de Tor : réseau plus grand et international, suffit de paramétrer un proxy, peut-être bientôt Arti (la réécriture de Tor en Rust) sera prête pour la prod et utilisable comme bibliothèque. Inconvénients de Tor : on ne profite pas de notre magnifique WoT (la NSA peut lancer plein de relais), actuellement il faut installer un logiciel à part, temps de bootstrap considérable pour le client.

Ça n’a pas l’air très actif et je ne sais pas à quel point l’implémentation est complète, mais c’est à garder pour plus tard.

[edit] Précision pour éviter toute confusion : c’est complètement hors-chaîne. Ce n’est pas du mixage de monnaie, c’est uniquement du routage anonymisant, qui se déroule dans la couche réseau des nœuds.

L’utilisateur qui veut dépenser son compte anonyme ne veut pas que le nœud auquel il envoie sa transaction voie qu’il utilise la même adresse IP que pour son compte membre, ce qui permettrait au nœud de deviner que le compte anonyme appartient à cet utilisateur. voir Tor sur Wikipédia pour comprendre le routage en oignon

5 Likes