Module Gchange pour Firefox

Vous croyez qu’on pourrait faire la même chose pour gchange ?

Ce serait drôlement pratique aussi… D’autant que gchange est beaucoup utilisé en API web, contrairement à cesium aujourd’hui qui nécessite l’application installée.

Je vais essayer de faire un plugin comme expliqué par Galuel, mais je ne suis pas sûr d’avoir tout compris…

1 Like

Je sais pas si c’est possible mais c’est une très bonne idée… :wink:

Bon, j’ai tenté mais je me heurte à une erreur que je ne comprends pas :

J’ai pas le niveau :frowning:

@Galuel, si tu as le courage de jeter un oeil… J’ai suivi ta procédure, mais je dois mal l’adapter à gchange, j’imagine… J’y connais rien en js. En tout cas ça réglerait le pbm de sécurité de l’API web si on le lance en local, comme pour cesium. Perso je m’en sers tout le temps de ton plugin, c’est super pratique :wink:

Il y a un %20 dans le chemin, ça doit poser problème. Évite les espaces dans les noms de fichiers.

Corrigé, merci. Mais ça ne change rien. Même message d’erreur avec le nom gchangefox au lieu de gchange fox. Je ne comprends pas d’où sort ce messages.json que je ne trouve nulle part.

Le ‹ manifest.json › était en 3, je l’ai passé en 2 comme indiqué par Galuel (de toute façon firefox indique que le 3 marche pas)…

Bon idée, surtout que tes flyers de procédure simplifiée (très bonne idée au passage) et Astroport qui invitent les utilisateurs à utiliser leur compte gchange aussi comme compte portefeuille nécessite de renforcer la sécurité d’utilisation de gchange (pour les utilisateurs, pas pour la Ğ1 elle-même).

Imaginons que quelqu’un fasse beaucoup plus d’échange avec son compte gchange qu’avec son compte membre, il peut se retrouver avec beaucoup de Junes dessus.

Bref, pour une fois qu’on a :

  • + de facilité d’installation avec le plugin.
  • + de securité avec le plugin.

Faut pas se priver ! :grin:

1 Like

Yep. Au passage, astroport permet de se servir de gchange et cesium en local, justement. C’est donc bien sécurisé à ce niveau là à priori. Hélas c’est un bordel incommensurable notamment sur l’IPFS et scuttlebutt que je ne maîtrise pas du tout et ça bouffe un espace mémoire énorme, j’ai du le virer de mes Pi qui étaient saturés…

1 Like

J’ai réussi à passer ce cap en virant la variable default_locale=fr !

C’est pas parfait et y’a des avertissements, mais j’ai gchange en plugin !!!

Je viens de le tester et ça semble marcher :

Par contre firefox en veut pas comme module en passant par le pôle dev :

Je tente la solution web-ext…

… Non plus. La transformation en zip dans webartifact fonctionne, mais pas les clés.

en utilisant le zip généré par web-ext, je n’ai plus que deux erreurs :

Apparemment le fichier dist_js/vendor… est trop gros pour être géré par firefox :

Pas plus de 4MB ils disent et le vendor-B06etc en fait 4.5 :frowning:
Comment faire pour le réduire de .05MB ?

Tu as un lien vers le fichier ? Il est compilé ou directement comme ça ? Avec de la chance il suffit de le minifier (enlever les espaces inutiles), sinon il faut déplacer des morceaux vers un nouveau fichier et inclure ce nouveau fichier dans les html qui l’utilisent.

Le fichier est hyper compact, j’ose pas y toucher de peur de tout flinguer. J’ai été aussi loin que j’ai pu mais là je sais pas quoi faire d’autre.

Jette un oeil si tu veux, c’est le fichier vendor.xxx.js dans le dossier dist_js dans gchange…

Ce qui est agaçant c’est que l’extension en test marche, j’arrive juste pas à la valider pour la faire accepter de manière durable. là, je suis obligé de la remettre à chaque démarrage en test… Bon faut dire que je suis une sacrée brelle, aussi :slight_smile:

J’ai séparé à la main le fichier en 2 de environ 2.5 Mo.

Dans le html (probablement index.html) après la ligne

<script src="dist_js/vendor-b60841e93c.js"></script>

il faut ajouter

<script src="dist_js/vendor-2.js"></script>

peu importent les espaces et l’indentation.

D’après ce que j’ai compris de ce qu’a dit @kimamila, Mozilla veut que la compilation soit déterministe, donc qu’ils puissent recompiler le code et obtenir la même chose. Cette solution est donc juste bonne pour tester.

Non, j’ai essayé, c’est pareil. Il me rajoute en plus une javascript syntax error :

En test, ça freeze.

Ah oui, il y a des parenthèses qui se prolongent sur plusieurs lignes… il faut demander à quelqu’un qui a l’habitude de compiler du JS, sinon ça sera du bricolage.

LOL avec moi ça ne peut rien être d’autre. Je sais même pas ce que je fais. mais bon, ça avance…

J’ai tenté de corriger les erreurs au pifomètre, rajouté une parenthèse manquante, viré une virgule. Mais c’est pire. je reviens au premier fichier de 4.5MB, j’avais moins d’erreurs.

J’ai essayé de virer toutes les langues à part le Fr et l’anglais, mais ça fait toujours 4.3MB… relou. Faudrait une version du vendor-b6etc toute nue, avec juste le squelette mais là je peux pas, j’ai pas les connaissances pour.

@kimamila tu crois que ce serait jouable pour avoir un plugin intégré sécurit sur firefox ?

Oui, bien sûr c’est jouable. Il faudrait porter le nouveau processus de compilation de Cesium, afin d’avoir un build 100% reproductible, car Mozilla l’exige de toute façon pour un déploiement sur leur catalogue.

J’ai réfléchi à tout ça et l’idée de @vit de faciliter la réutilisation des identifiants pourrait solutionner le problème de confiance des auteurs d’annonce, que rencontrera gchange en grandissant. A suivre

2 Likes

Top ! Et ça permettra aussi le mutli-plateforme, puisque firefox existe pour toutes les archis. Ça règle plusieurs problèmes en même temps, en fait. Ce malin de Galuel n’a pas proposé ce plugin cesium par hasard :slight_smile:

#News Suite à une discussion sur Télégram au sujet de l’extension Gchange sur Firefox, je me suis permis de tenter de la publier et c’est passé !
J’ai uniquement modifié le nom de l’extension dans le fichier json et Mozilla à validé et publié l’extension disponible ici => gchange-client – Adoptez cette extension pour 🦊 Firefox (fr)

3 Likes