Mon nœud Duniter n'apparait pas sur Cesium

Bonjour,

J’ai installé un nœud Duniter pour Ğ1 sur un Raspberry Pi 3 hier. J’ai décrit l’installation de duniter-server sur mon wiki. C’est un nœud membre depuis peu puisque je me suis connecté dessus avec mes identifiants il y a une petite heure.

Pourtant, je ne le vois pas dans la liste sur Césium : liste nœuds membres.

Une idée ? Il faut qu’il calcule un peu pour être affichés ? Il y a un temps de rafraichissement pour la liste des nœuds ?

Je voudrais juste être sûr que tout roule et qu’il calcule bien. :slight_smile:

[edit: Je viens de remarquer qu’il est un peu en retard (bloc 54 055 au lieu de 54 060 actuellement). Je vais regarder les logs pour voir s’il est “coincé”).

Merci d’avance,

Il y a quelque chose qui m’inquiète.

  • Peux-tu nous fournir ton pseudo + clé publique sur Ğ1 ?
  • Tu dis être membre. Depuis quand précisément ?
  • Produis-tu des Ğ1 ? Combien estimes-tu avoir produit de Ğ1 ?

En fait pour moi, tu n’es pas membre de Ğ1 mais de la monnaie de test Ğ1-Test.

Peux-tu confirmer que tu as bien compris cela ?

edit : ce qui expliquerait pourquoi ta participation au crowdfunding n’est pas visible sur https://gannonce.duniter.org/#/announce/de032002-d50c-4cb5-a1a0-1f94306b320b

Non non, je suis bien membre de Ğ1. :wink: Je suis allé à une réunion à Bruxelles mardi passé (le 12) et j’ai été certifié par cinq personnes. Je reçois un DU depuis trois jours.

J’ai donc produit 30 Ğ1 (et vendu pour 8 Ğ1 de Physalis ananas…).

Mon pseudo : SimonLefort
Ma clé publique : Hb2TLnB6d3dKiC1VibaUJbZtLhyuHYaDxXNvVd7NqXJe

Bizarre que mon crowdfunding ne soit pas visible du coup parce que j’ai bien été débité.

[edit: Il y a bien un problème avec mon nœud. Les logs : https://hastebin.com/eloyajocif

C’est le même soucis que j’avais avec mon nœud sur Ğ1-Test. (Mais je n’avais pas pris le temps de poster pour demander ce qui merdouillait…)

[edit2 :

OK c’est bon … parce que je trouvais un Artanux sur les 2 monnaies, mais membre uniquement sur Ğ1-Test. Tandis que tu utilises SimonLefort sur Ğ1.

Du reste, ton nœud existe mais il y a une configuration réseau qui le rend injoignable :

{
      "version": 10,
      "currency": "g1",
      "status": "DOWN",
      "pubkey": "Hb2TLnB6d3dKiC1VibaUJbZtLhyuHYaDxXNvVd7NqXJe",
      "block": "54026-00000126ACE7B4C81AD3A92F1A14494D2A157A3E79D569054098ABA05B213B1A",
      "signature": "X1NFMAhYhDSos6uGdsOs5FvBlUR/DS4vOsenpFCf3KBVWm54vhE2l6L8G7D8DiF1LajyWG2wq9YWO79S+7dDAQ==",
      "endpoints": [
        "BASIC_MERKLED_API 192.168.1.27 10901"
      ]
    }

Comme tu le vois il est configuré avec une IP de réseau privé comme accès public, alors on ne peut pas s’y connecter.

edit : oui du coup ton crowdfunding est bien là, je n’ai pas fait le lien avec ta clé du pseudo SimonLefort.

edit 2 : par contre j’ai peur que le Raspberry PI 3 ne supporte pas Duniter v1.5 pour le calcul de bloc, mais attendons déjà que ta config IP soit bonne.

Je ne suis pas retombé sur mes accès pour le compte avec le pseudo Artanux sur Ğ1… :blush:

Je regarde pour configurer le réseau correctement mais je vais manquer de temps aujourd’hui.

Tant mieux, car je te recommanderais plutôt d’attendre la v1.6 de Duniter qui arrivera sûrement pour ARM aujourd’hui.

2 Likes

Bonjour les amis :slight_smile:
Pour rappel je tente d’installer le noeud sur Raspberry pi 3 avec YunoHost.

Je ne sais absolument pas comment j’ai fait mais mon noeud mirroir semble enfin être détecté ! Yes ! :grinning:
J’ai fait mise à jour de YunoHost encore une fois…
J’ai changé de ports, je suis passé du 8999 au 10901.
Dans conf.json je suis réglé comme suit =>
“endpoints”: [
“BASIC_MERKLED_API duniter.adn.life 109.29.27.253 10901”,
“BMAS duniter.adn.life 443”
],

"dos": {
  "whitelist": [
   "127.0.0.1",
   "192.168.1.68",
   "2a02:8434:2d10:a800:a6a8:8a6c:a946:fbc8"
  ],

"remoteipv4": "109.29.27.253",
 "ipv4": "192.168.1.68",
 "remoteipv6": "2a02:8434:2d10:a800:a6a8:8a6c:a946:fbc8",
 "ipv6": "2a02:8434:2d10:a800:a6a8:8a6c:a946:fbc8"

par contre quand je teste : http://109.29.27.253:10901/network/peering
j’ai toutes les anciennes config de BMA et BMAS qui s’affichent, est-ce normal ?

Sinon, je n’arrive pas à me rappeler comment je viens de faire, je sais que j’ai lu ce post => https://duniter.org/fr/wiki/duniter/configurer/#en-ligne-de-commande et de là j’ai eu une erreur qui m’indiquait
Error: listen EADDRINUSE …
J’ai donc effectué une recherche sur GG qui m’a emmené ici =>
https://stackoverflow.com/questions/9898372/how-to-fix-error-listen-eaddrinuse-while-using-nodejs
De là j’ai tenté =>
ps -aux | grep node mais j’ai pas compris les valeurs que ça m’affichait…

Un peu plus bas quelqu’un parle du fait d’avoir plusieurs domaines à écouter sur le port 80… du coup j’ai changé de port dans conf.json comme indiqué au dessus et là miracle !

Ce matin j’avais activé également DynDNS dans ma box SFR avec no-ip…
Ensuite j’ai re-fixé mes adresses locales ipv4 et ipv6 dans ma box et redémarrage.
Par contre j’ai remarqué que si je redémarre mon Pi3 un coup il me prend bien l’ipv6 fixée dans ma boxe et parfois il en prend une secondaire… ? (même début d’adresse, seule la fin change, l’ipv4 ne bouge jamais.)

Pas facile tout ça, car j’aimerais bien comprendre exactement ce que j’ai pu “décanter” qui fait que ça a l’air de fonctionner… mais je suis CONTENT !!! :slight_smile:

Pouvez-vous me confirmer que vous voyez bien mon noeud miroir maintenant vous aussi SVP ?
Désolé pour les explications confuses, je me suis levé à 2h30 aujourd’hui, la fatigue cumulée commence à se faire sentir sévère ces jours-ci…
UPNP d’activé sur la boxe mais pas dans conf.json + port 10901 + DynDNS ça à l’air de fonctionner.
Mais cette histoire de node.js à l’air d’y être pour quelque chose , mais pas sûr ?

Voilà pour les news,
merci :slight_smile:

Au passage, suite à recommandation d’un membre, j’ai re-effectué une présentation ici => Demande de certification fdrubigny

Oui, je le vois parfaitement bien :

1 Like

Ah ! J’en ai la chaire de poule ! Trop content ! :slight_smile:
Je peux faire pause car vraiment fatigué ! J’espère que je vais arriver à comprendre ce qui a décanté l’histoire mais l’erreur de node.js et l’écoute du port 80 semblent importants.
J’espère que ça va tenir d’ici la prochaine version 1.6 à tester.
Je laisse tourner le Pi quasiment H24 7/7 sauf quand je relance du fait que j’ai un WordPress dessus et qu’il faut que mon site reste accessible tout le temps.
Belle journée à toutes et à tous.
A bientôt :slight_smile: