Monero (confidentialité)

Je trouve assez intéressant le principe de confidentialité apporté par Monero : http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/09/15/monero-la-monnaie-electronique-qui-se-reve-en-complement-indispensable-du-bitcoin_4998143_4408996.html

Du coup je me demandais est-ce que le protocole de Duniter apporte un certains niveau de confidentialité et si oui lequel ?

Sinon, comme je suis un noob en programmation, est-ce que vous savez si ce serait possible “assez” facilement à partir du protocole existant ?

1 Like

C’est un faux sujet. Avec une monnaie quelconque, tu achètes des bitcoins, et tu es confidentiel en bitcoins. Tu peux aussi être confidentiel en achetant n’importe quel bien économique intermédiaire dont la qualité forte est la confidentialité. La confidentialité est un service que l’on peut donc acheter avec de la monnaie, comme tout service.

Ce sujet étant donc parfaitement indépendant du développement d’une monnaie libre.

Oui/Non et je peux ajouter que c’est une fausse réponse d’une personne qui à ce que je sache ne développe pas le logiciel et ne semble pas avoir compris ni la question ni la manière de ce faire comprendre.

Je vais répondre à ce point particulier.

Dans Duniter, il faut pouvoir reconnaitre les identités qui vont créer des DU.

Donc pour la confidentialité, nous avons 3 éléments :

  • Les clés publiques reliées à une identité avec des éléments IRL (Nom/Prénom/Ville de naissance, etc) → Ici la confidentialité sera faible pour les transactions réalisées à partir de et vers cette identité
  • Les clés publiques reliées à une identité sous pseudonymat → Ici la confidentialité sera un peu meilleure
  • Les clés publiques qui ne sont pas reliées à une identité → Ici la confidentialité sera presque du même niveau que bitcoin

In fine, un service d’anonymisation est tout à fait possible. Mais ce ne sera pas développé dans Duniter. Duniter se concentre sur la création et l’échange de la monnaie des individus qui se sont reconnus via une toile de confiance. L’anonymisation peut être réalisée dans un second temps, via un service externe, payant dans la monnaie. Un peu comme les VPN quoi.

@Inso Merci pour ta réponse très claire. Cela dit si la confidentialité n’est pas proposée par le logiciel alors elle ne peut être garantie même en ayant recours à des services tiers :wink:

Tu as l’air de savoir de quoi tu parles … ou pas.

l anonymisation peut etre realisee si vous commencez a faire des “cryptoparty assemblies”

https://forum.duniter.org/t/objection-in-the-model-of-the-web-of-trust-of-ucoin/764?u=demo