Monnaie Duniter "Sou" > État d'âme du collectif mayennais

J’aurais bien aimé alimenter le débat sur les réponses de galuel. Je ne suis pas sur que ce soit le lieu. Je ne souhaite pas polluer ce forum si riche. En tous cas, merci pour la réponse aussi complète et le temps pris. Même si , j’aurais aimé détailler pensant , peut-être à tort, que nos points de vue sont plus proches que l’on ne peut le penser.

2 Likes

Salut David, et merci.
Est-ce seulement possible de ne jamais se tromper ? :wink:

Je (re)précise cependant que le Sou est “en test” et non pas prod. Il peut donc etre redémarré sur un Duniter >= 0.6. mais les problèmes d’incompatibilité logiciel risquent cependant de se poser à nouveau.
Par ailleurs, je ne crois pas avoir inciter quiconque à lancer plusieurs monnaies. Les autres font bien ce qu’ils veulent. J’ai simplement dit que ce que nous faisions, ici, sans prétendre avoir raison.

Je lève une autre ambiguité : l’intuition qu’il existe un besoin récurrent (mais pas général) à utiliser la monnaie pour des biens et services dans une communauté proche géographiquement (ce qu’on appelle aussi “local” - une notion très relative) n’est pas pour moi remise en cause. L’expérience, puisqu’elle ne se limite pas au BitCoin, le montre (de mon point de vue). C’est le moyen pour y parvenir qui change. Et aussi de délai.

Il me faudra donc développer un couche supplémentaire (comme l’idée des “cercles” - cf plus haut), mais j’ai compris que cela était hors sujet, vis à vis du développement de Duniter. “Je comprends vite, mais faut m’expliquer longtemps.” :wink:
bref tout cela est un peu le papier peint, dans une maison dont on pose encore les fondations. Mais ceux qui ont des femmes à la maison comprendrons pourquoi c’est important d’ici penser (un jour).

Mais c’est un sujet justement entièrement résolu par l’étude relativiste ! Que signifie symétrie spatio-temporelle selon la TRM ? Quels problèmes sont censés être résolus par la monnaie libre ?

C’est justement parce que la monnaie libre est non-locale et non-temporelle, invariante, qu’elle permet la localité et la réserve de temps.

Il faut absolument résoudre et comprendre ce point qui est aussi développé en pratique dans le module Yoland Bresson. Vouloir créer “plusieurs monnaies libres” pour des raisons de “localité” ou pour des raisons “d’assouplissement quantitatif” c’est ne pas avoir compris ce point.

On peut raisonnablement espérer qu’il ne faille que 5 à 10 ans avant que les premiers à réaliser le module Yoland Bresson publient leurs résultats et analyses, rendant tout à fait possible une monnaie libre vers l’année 2048, il est donc important de rester vigilant et d’observer le moment où cela sera disponible, en restant attentif et bien concentré on peut y assister dans les 5 à 10 ans, c’est possible.

On peut déjà constater qu’il existe déjà, à peine 1 an après sa parution 1 contributeur ayant réalisé le module Galilée, donc l’atteinte des 1000 nécessaires à une bonne base de compréhension partagée du premier pas vers la réalisation de la TRM (qui n’est que le premier pas vers la réalisation de la compréhension de la monnaie libre, nécessaire pour développer correctement un système de monnaie libre), est tout à fait envisageable dans les 15 à 20 ans qui viennent.

Je trouve que c’est rapide au contraire. La TRM n’existe que depuis 2010, qu’il y ait déjà des développeurs qui aient commencé à développer le code permettant une monnaie libre en à peine 6 ans est remarquable, cela laisse la possibilité d’une monnaie libre en 2048 tout à fait d’actualité.

3 Likes

Non au contraire, le collectif de Toulouse est très attentif à ces questions, pour ne pas mettre la charrue avant les bœufs. Nous ne voyons d’urgence que la promotion théorique. Pour nous l’expérience de Kimamila est précieuse.

De mon point de vue, il n’y a pas lieu de localiser ou non une monnaie, c’est la moindre des choses que de laisser aux utilisateurs le soin de décider pourquoi, avec qui et où ils échangent des valeurs.
Ce qui n’empêche pas de penser qu’une action locale peut permettre de promouvoir plus efficacement la monnaie libre afin qu’un réseau un peu serré géographiquement se dessine, à des échelles où des utilisateurs peuvent envisager de l’utiliser régulièrement “près de chez eux” - ce qui semble avoir des effets utiles, non indispensables et totalement compatibles avec une utilisation qui tendrait vers l’infini et au delà et c’est tant mieux.

En somme de la même façon que ça n’est pas le logiciel qui est libre, ça n’est pas la monnaie qui se veut “d’occitanie”.

4 Likes

C’est sûr que sur Lille, l’expérience de Benoît et surtout cet échange nous aide à comprendre les enjeux à ne pas y aller trop vite. Cela nous évite de prendre le risque de partir sur notre branche nous aussi. Et si c’est bien compris, ça nous permettra d’investir des ressources dans l’amélioration du duniter coeur.

Pour le SOU, tu peux peut-être expliquer que ce ne sera pas le nom de la monnaie finale, mais la démarche visant à utiliser la monnaie qui sera lancée par Duniter en Mayenne. A Lille, on va sans doute lancer une monnaie test pour montrer un peu la démarche et impliquer des devs dans les améliorations (et peut-être aussi pour faire patienter le lancement d’une monnaie local classique…). Cette monnaie sera au mieux je crois utilisée dans des échanges économiques qui fonctionnement à prix libre où il n’y a peu d’enjeux économiques. Chacun saura que la monnaie peut s’arrêter à tout moment et qu’elle est un test. Probable que l’on donne un nom à cette démarche et à la monnaie de test, comme le fait le Sou. Pour autant, on migrera vers la monnaie duniter dès le lancement. Mais la démarche locale gardera son nom car il faudra des acteurs locaux pour motiver et faire découvrir la monnaie lancée par Duniter, comme le fait le Sou en Mayenne.

J’en profite pour remercier encore et encore tous ceux qui s’investissent dans ces monnaies et les expérimentations autour (faute de réussir à m’y investir plus pour l’instant). C’est admirable le travail réalisé depuis plusieurs années sur ce projet libre ! Et ces tensions se comprennent, mais vivement qu’elles se résolvent et s’apaisent pour avancer de manière plus détendue et mieux accueillir dans le projet.

5 Likes

Lancer une autre monnaie, même de tests, au lieu de participer au développement de Duniter en utilisant la monnaie de test lancée par les développeurs ne fait que retarder le développement et le lancement d’une monnaie libre de plusieurs années, 10 ans, 20 ans, ou 40 ans supplémentaires.

8 Likes

franchement Benoit, franchement :wink: je relève gentiment cette absurdité … (pas la peine de commenter derrière hein, je relève juste ^^)

1 Like

Ben quoi, tu aimes pas le joli papier peint, toi ? :wink: Allez avoues !

2 Likes

un mur brut et un poster, et hop ça fait l’affaire :wink:

2 Likes

C’est pour cela que tu es des notres dès maintenant : pas de chichi avec Miss Carole !

1 Like

Hello peut t’on envoyer des DUG de G1 vers le sou … ???

Non, enfin disons que cela n’a pas d’intéret : le Sou est toujours en test.
Nous basculerons vers G1 dans le courant de l’année, en abandonnant progressivement la monnaie de test : quand la place de marché et l’annuaire des profesionnels seront opérationnels, et que les soucis actuels d’inscriptions à G1 seront résolus.

Il me semble que les problèmes ont été réglés
(si c’est de ces problèmes que tu parles)

1 Like

Oh, très bonne nouvelle ca ! J’étais passé à côté de ce post !

Je réveille ce post pour apporter un point de vue à Kimamila.

Etant dans la monnaie complémentaire de Valence, je m’intéresse beaucoup à l’aspect local.
Pour moi, éditer une monnaie locale complémentaire (MLC) à l’Euro pour relocaliser l’économie a du sens en théorie. Dans la pratique, aucune expérience française lancée depuis 2010 n’a apporté de résultat concret significatif, sauf l’aspect éducation populaire qui fait qu’on s’interroge sur les monnaies dans tous les territoires.
Le Coopek, première monnaie complémentaire nationale vient d’apparaître fin 2016 pour compenser un grand défaut des MLC : le manque de fournisseurs significatifs sur un bassin de vie limité. L’avenir nous dira quels résultats peut apporter cette expérience.
A Valence, nous croyons que le premier rôle d’une association porteuse de MLC n’est pas de faire circuler la monnaie, mais d’animer le réseau pour remobiliser les consommateurs vers le commerce de proximité et la production de qualité. La monnaie MLC n’est qu’une aide pour atteindre cet objectif.

A mon sens, les monnaies libres ne peuvent être locales. Leur destin est beaucoup plus transformateur des fondements de la société que ne peut l’être une monnaie adossée à l’Euro. Je parlerai même de REVOLUTION sociale.
La seule voie possible, pour moi, de relier le local et les monnaies libres est d’activer un réseau dont l’objectif est de redynamiser l’économie locale en s’appuyant sur la monnaie libre, tout en gardant les caractéristiques d’une monnaie libre telle que définie dans la TRM.

Personnellement, je ne fais pas de pont entre la MLC de Valence et les échanges que nous pourrons faire en G1. Je dynamise bien deux groupes différents avec des objectifs différents : MLC et Monnaie Libre.
Les deux monnaies vont circuler en même temps!
Je pense qu’à un moment (dans combien d’années?), il y aura des acceptations de G1 chez les commerçants en plus de la MLC. Ca veut dire également qu’il y aura un cours entre l’Euro et G1 et que nous verrons la ligne G1 s’ajouter sur les sites de cotation…

Dans ce sens, ton idée de plateforme d’échanges me semble intéressante comme outil de dynamisation des échanges locaux. Le dénouement de la transaction pourra se faire en G1.On pourrait y ajouter une MLC.

Cdlt

1 Like

Comment s’embourber dans le confus quand on a pas encore réalisé la TRM… Une bonne façon de commencer à nettoyer les faux concepts et de progresser dans la réalisation de la TRM est de réaliser premièrement le module Galilée comme l’ont déjà fait Thatoo et nay4.

Tout comme il est impossible d’enseigner proprement la résolution des équations du 3ème degré à qui ne sait pas même encore réaliser les solutions des équations du 1er degré et encore moins celles du deuxième degré.

Tu en as déjà deux sur 1000, c’est un bon début. :-))
Je ne suis pas sûr que ce soit bien raisonnable d’espérer me voir dans ce quota là.
Cdlt

1 Like