Moyens de lutte contre une attaque Sybil

Bonjour,

Quels sont les moyens mis en oeuvre pour lutter contre les attaques Sybil ? Je n’ai rien trouvé d’intéressant ou j’ai mal lu à ce sujet hormis une reconnaissance que Duniter n’était pas Sybil resistant.

Merci d’avance.

Bonjour et bienvenue,

Je pense que tu trouveras réponses à tes questions sur ces articles :

3 J'aimes

Et ici aussi :

(j’avais un lien peertube mais il n’est plus bon…)

1 J'aime

Je sais ce qu’est la toile de confiance, merci quand même :slight_smile:

Mais rien au sujet des ataques Sybil toujours, vous avez pas plutôt un texte ou du code ?
Je suis désolé mais il n’aborde rien à ce sujet.

1 J'aime

La seule chose que j’ai trouvé est un post de Galuel à ce sujet

« Ensuite, nous pourrons analyser l’impact de chaque paramètre sur la fragilité de la WoT par rapport à l’attaque des sybils, et on pourra alors, je pense, commencer à déterminer des paramètres idéaux pour une WoT de production. »
Qui dit que rien n’a été mis en place hormis des « paramètres » pour freiner les attaques sybil.

Il y a un ensemble de mécanismes paramétrables pour freiner une telle attaque : durée entre certifications, durée d’une certification, nombre de certifications, règle de distance. Ces paramètres ont été fixés arbitrairement pour la Ğ1, faute de mieux.

La TdC étant compliquée à modéliser, il y a eu quelques tentatives de simulation, et il me semble qu’une est en cours, mais les résultats ne sont pas encore publiés.

Mais vous avez lu les textes proposés par @Moul ?

Voyez ce chapitre de « la toile de confiance en détail » par exemple (mais lisez les parties précédentes également).

Pour être précis, un whitepaper conclut qu’aucun système d’identification décentralisé n’est totalement résistant aux attaques Sybil, ce n’est pas spécifique à Duniter. Des contre-mesures peuvent être prises pour rendre une attaque de grande ampleur pratiquement impossible, mais ces contremesures peuvent théoriquement être brisées par une attaque suffisamment puissante.

Tout à fait. De la même façon, sur mon balcon, « rien n’a été mis en place hormis des garde-corps pour éviter la chute ». Si les membres font n’importe quoi, il n’y a pas de sécurité. Comme sur mon balcon, si je veux sauter du 6eme etage, je peux le faire malgré les garde-corps.

Les paramètres limitent également la taille des régions Sybil. Je vous invite à les étudier si vous souhaitez comprendre comment la TdI Duniter gère les attaques Sybil.

La TdI de Ğ1 s’appuie, en plus des paramètres choisis, sur une licence d’utilisation, et sur le fait que les humains respectent cette licence. Ğ1 n’est pas que technique.

1 J'aime

@slashbinslashnoname

il y a Étude d'impact d'attaques Sybil V5 - Stratégie d'attaque plus rapide!
il y a aussi Neutralisation d'individu
et une crainte d’attaque Soupçon de faux compte et/ou mauvaises certifications
et une conversation privée https://forum.duniter.org/t/attaque-sybil/7191 à laquelle je peux t’inviter si tu as lu ce qui précède