My introduction to the forum

Hello everyone,
I am a software engineer and I have been playing around with the block chain protocol for a while. As much as I loved bitcoin, I always felt like it did not solve all the problems the current monetary system faces. When I found out about Stéphane Laborde 's “Relative theory of money”, I decided to dig into it and now I can say with confidence that it brings lots of interesting solutions to most of the issues that Bitcoin did not address.
I am interested in implementing a “free money software” for my community and I would appreciate if you guys could direct me to the right members.

Let me just say what you guys are doing is awesome. I am convinced that “Free money” is what will save the planet from the corporates and banks greed.

12 Likes

Hi Elberto,

well as a developer, you’re in luck, the Duniter software is doing exactly what you want: you can create a new Libre Currency with it, you just need to understand how it works. There is already some documentation on the wiki to start with: https://duniter.org/en/wiki/duniter/

Enjoy!

1 Like

Hello Jytou,
I truly appreciate your prompt reply. The link you provided seems to have the information I was looking for.
As I am writing this post, I am reading through the documentation already and it is so fascinating.
I will definitely keep in touch as I become familiar with the whole ecosystem.

Thank you,

1 Like

Hello again,

I forgot to warn you that we are still in the early stages of the development of Libre Currencies, so there will probably be bugs and as we only have the one and only working currency right now, by creating another one you are a true pioneer. That comes of course at a price: poor documentation on some features (including some documentation that exists only in French, although we do try to make the most important ones available in English), poor support due to lack of time from the people involved, bugs, etc. But I bet you are already aware of that kind of things, being familiar with blockchain environments. :slight_smile: The main developer there is @cgeek

Note that you might not be aware that there is also an effort to redevelop the core in Rust, since everything is in French so far: https://duniter.org/fr/wiki/duniter-rs/ I’m not sure how much an automatic translator could help, there is quite a lot to read. The lead is @elois

There are also a lot of satellite projects, such as clients that act both as wallets and blockchain explorers: cesium which is the client that is used by non technical people, mostly developed in Javascript/Ionic/ElasticSearch, but also sakia written in Python, as well as silkaj which is a command line tool. There are associated libraries in Java and Python you can reuse if you wanted to develop apps of your own. And many other apps - too many to list here, as you said it’s a whole new ecosystem - most of them can be found on https://git.duniter.org/explore/projects. There are also many communication/marketing resources but I’m afraid they are mostly in French. I would be very excited to see another Libre Currency flourish somewhere else, though. I believe diversity is our friend here, although again we are in early stages, you could say that the Ğ1 is a big live proof of concept.

Welcome to the rabbit hole! :smiley:

7 Likes

Hi and welcome among us ! I made some english subtitled videos here :
https://www.mamonnaielibre.fr/peertube.en.html
it won’t help technically, but it can help to share the idea…

There are also 5 very good “rustkathon” videos made by Elois for the duniter rust code (in construction) but it’s not translated for the moment. These ones are very technical. I’ll try to translate them in the weeks to come :

1 Like

Hello all,
Thank you so much for all the support. I am already feeling like home in this forum.
Please feel free to point me to any French documentation because I am fluent in French :slight_smile: as well.
Pour la petite histoire, j’ai étudié ingénierie informatique à l’INSA de Lyon en 2010-2011 et je suis originaire du Cameroun. Ces dernières années j’ai résidé et travaillé aux états unis et j’en ai profité pour améliorer mon Anglais.
Avec cet accueil chaleureux, j’ai juste une grande envie de rejoindre l’équipe des developers afin d’apporter mon humble contribution a ce project magnifique avant de consider faire un “fork” pour une implementation locale. Devrais je contacter @cgeek directement comme me l’ a suggéré @jytou?

Merci d’avance pour vos suggestion/réponses,

7 Likes

Salut !

Ah non, encore un Insalien ! (je suis un IF 96 Lyon aussi… on va encore dire que la mafia INSA a encore frappé ! :smiley: )

Je pense que le mieux est de communiquer sur le forum pour plein de raisons :

  • @cgeek n’a pas énormément de temps (comme nous tous en fait !),
  • du coup si lui va clairement aider sur les problèmes les plus pointus, il y a des chances que d’autres puissent t’aider sans lui prendre tout son temps et en même temps avec plus de réactivité,
  • puisque les discussions seront publiques on bénéficiera tous de ces échanges, je pense en particulier à d’autres qui voudraient également lancer leur propre monnaie dans leur zone géographique.

Du coup je me dis que ce serait encore mieux si ces échanges se faisaient en anglais quitte à ce que quelques bribes se fassent ponctuellement en français…

2 Likes

C’est super que ça te plaise ! J’essaie désespérément de transmettre la ML à des développeurs africains pour faire une deuxième ML en Afrique, où il me semble qu’elle serait très utile à la population, car le franc CFA et le dollar, c’est pas la joie :frowning:

Personnellement, j’y vois beaucoup plus qu’une simple monnaie : un changement de paradigme dont les implications amènent forcément à un changement de société et peut-être même à un changement individuel : on n’a pas les mêmes comportements quand la monnaie est créée par tous et pas par des banques, ça rend nettement moins cupide :slight_smile:

Great news to have you in the ship, mate !

2 Likes

Bonjour elberto2008.

Je pense que ta démarche est la bonne : d’abord apporter ta contribution au projet, ce qui te permettra de te l’approprier. A cette occasion tu découvriras sûrement que, même si la Ğ1 tourne déjà depuis 2 ans, le code et le protocole n’en sont qu’à ses débuts et que de ce fait réaliser une deuxième implémentation “locale” est certainement un peu tôt.

Tu arrives toutefois dans une phase où je tente de partager un maximum les connaissances afin que les uns les autres puissent poursuivre l’aventure même sans moi. C’est en bonne voie car il existe déjà d’autres implémentations techniques en cours (Rust avec @elois, Java avec @Junidev) ce qui montre que l’appropriation est déjà faite, et le protocole est aussi bien assimilé de façon générale par plusieurs personnes présentes sur ce forum.

Aussi, les RML13 en mai prochain seront l’occasion d’accélérer encore ce partage. Je t’invite à t’y rendre, et si tu ne peux pas, il y aura probablement une retransmission vidéo.

Voilà pour quelques infos :slight_smile:

5 Likes

Bonjour cgeek,

Je suis vraiment reconnaissant du fait que tu aies pu trouver le temps de contribuer à ce post. :slight_smile:
Pour ce qui concerne les RML 13, je ne pourrai pas m’y rendre mais je suivrai certainement la retransmission vidéo si l’occasion devait se présenter.
En attendant, j’apprécierais si @Attilax, @jytou ou tout autre membre du groupe et moi pouvions faire un Google Hang out, question de me présenter un peu le code sur GitHub afin de voir sur quels aspects je pourrais commencer à contribuer.

Merci,

Salut @elberto2008,

pour ma part je vais avoir bien du mal à t’aider car je fais une allergie au nodejs et je n’y comprends rien en rust (parce que je n’ai pas pris véritablement le temps de comprendre). :stuck_out_tongue: Par contre il y a une chaîne qui est une véritable mine d’informations : https://www.youtube.com/playlist?list=PLMREUqep567vlPaLc_7vvnGt4uovj5jur

Pour le cœur tu peux chercher les interventions de cgeek dans les titres (il y en a aussi une avec « Cédric »).

2 Likes

J’adorerais t’aider Elberto, mais hélas, je suis bidouilleur et pas développeur. je fais des trucs, mais je ne comprends pas tout :slight_smile: Il vaudrait mieux quelqu’un qui sache ce qu’il fait pour t’expliquer la technique, moi je n’ai vraiment capté que la théorie…

Merci à toi pour la chaine! elle est très interessante. :slight_smile:

1 Like

La théorie est en fait plus importante que l’aspect technique. Un échange sur la théorie sera un grand plus. :slight_smile:

Ça par contre, je peux faire. J’enchaîne les confs sur la monnaie libre en ce moment… par contre, tu dois préparer un peu de temps, surtout si tu as des questions et que tu veux aller au fond des choses :slight_smile: Y a de quoi discuter ! :wink: Tout dépend aussi de tes connaissances actuelles sur la monnaie en général.

3 Likes